10 choses à savoir sur Hong Kong

.

Voici un condensé d’informations sur Hong Kong, présenté en 10 points.(appréciez le travail de synthèse 😉 )

.

 

L'île de Hong Kong vue de nuit

;

  1. Hong Kong signifie littéralement « port parfumé »
  2. Hong Kong est un rocher de 1100 km²
  3. On comptabilise 7 millions d’habitants à Hong-kong
  4. Hong Kong est un des territoires les plus denses au monde avec une densité de 6 357 habitants/km². Mais si on tient compte compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km².
  5. Hong Kong est l’économie la plus libérale du monde, et la 2ème économie la plus compétitive au monde. La métropole de Hong-Kong a construit sa fortune sur une économie extrêmement libérale, où les taxes sont quasi inexistantes, c’est donc toujours considéré comme un excellent endroit pour investir / entreprendre
  6. Hong Kong c’est 36 millions de visiteurs par an, le paradis du shopping pour les chinois continentaux. Hong Kong est un « trend setter », une vitrine pour les acheteurs chinois
  7. Hong Kong c’est la 3e plus grande place financière au monde. Sa bourse est devancée par Londres et New York. 90 % de son PIB est réalisé par le secteur des services.
  8. Un hub en Asie , avec 1 252 sièges régionaux et 2328 bureaux régionaux à Hong Kong en 2009. Les sociétés étrangères basées à Hong Kong contribuent à 34% du PIB de l’île
  9. Le cantonais est la langue officielle mais pas que… Il est parlé et enseigné dans les écoles. L’anglais est la 2e langue la mieux parlée, suivie de près par le Mandarin ( le chinois). Environ un tiers de la population est capable de parler anglais avec l’aisance d’un natif.
  10. Histoire de l’île: Dans les années 1830, l’île de Hong Kong ne compte qu’environ 7500 habitants, des pêcheurs surtout, le site permet d’établir un port en eaux profondes, capable d’accueillir des navires en gros volume. Pour cette raison, les britanniques occupent l’île lors de la Première guerre de l’opium. Ce n’est qu’en 1898, que les anglais signent avec la Chine la « 2e convention de Pékin », qui lui attribue un bail emphytéotique de 99 ans sur des zones souhaitées. Lors de la 2nde guerre mondiale, l’occupation Japonaise détruit les différentes activités économiques qui s’étaient développées.Avec l’arrivée au pouvoir des communistes en Chine en 1949, un grand nombre de réfugiés affluent sur l’île et à partir des années 1960 un essor économique. Celui-ci est d’abord fondé surtout sur le textile, puis, à partir des années 1970, la finance prend une place prépondérante.En 1997, les Nouveaux Territoires étant loués pour 99 ans, sont rendus à la Chine.

 

 

.

Hong-Kong

 

.

La version plus longue existe sur wikipédia. Si vous avez un blog ou un site qui parle de Hong Kong vous êtes autorisés à faire votre petite pub.;)

.

Olivier VEROT

Marketing Chine