QU’EST-CE QUE WECHAT PAY ?

WeChat Pay est le moyen de paiement intégré à l’application de messagerie chinoise WeChat du géant Tencent.

Il s’agit d’une option à activer à l’intérieur de WeChat, application de messagerie aux 850 millions d’utilisateurs.

En 2016, le total des transactions opérées sur WeChat Pay était de 550 milliards de dollars, et ce n’est pas fini avec le dévelopement des Wechat Stores en Chine. 

 

WECHAT PAY OUVERT A L’INTERNATIONAL

Grâce au système WeChat Pay qui est ouvert à l’international, les touristes Chinois peuvent directement effectuer des règlements.

Cela va permettre un paiement rapide, via une plate-forme avec laquelle les chinois ont une totale confiance.

De plus, au moment du paiement, l’acheteur pourra suivre le compte de la marque ou de la boutique sur WeChat, ce qui permettra au vendeur de rester en contact avec l’acheteur pour mieux lui proposer d’autres offres ou services.

 

LES TOURISTES CHINOIS ET LA THAILANDE

La Thaïlande a été la destination chaude pour les touristes chinois ces dernières années.

Les touristes les plus nombreux en Thaïlande sont les Chinois et notamment au cours du festival de Songkran, qui est la haute saison pour les touristes chinois.

Songkran est avant tout une période de réunion et de retrouvailles pour les familles thaïlandaises.

Il est de tradition pour les jeunes membres de la famille de verser de l’eau parfumée au jasmin sur les mains de leurs aînés afin de leur demander leur bénédiction pour l’année à venir.

C’est ce rite qui est à l’origine de la guerre aquatique qui fait rage dans le royaume pendant trois à quatre jours chaque année au mois d’avril.

Issu de la langue Sanskrit  le mot Songkran signifie passer ou changer. Dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.

 

WECHAT PAY : MODE DE PAIEMENT EN THAILANDE POUR LES CHINOIS

Début 2016, le paiement électronique a été introduit dans les magasins en Thaïlande dans le but d’augmenter les ventes des touristes Chinois.

WeChat Pay, l’une des méthodes de paiement les plus populaires en Chine, a suivi les étapes des touristes chinois en Thaïlande.

Au cours du festival de Songkran, de nombreux touristes chinois ont utilisés WeChat Pay dans les magasins de proximité, les restaurants, les salons de massage… que ce soit à Chiang Mai, Phuket ou Bangkok.

Bien que seulement 20 à 30 % des paiements soient payés par les méthodes de paiement électronique, on remarque une volonté de changement de paiement car les magasins ont de nombreux clients Chinois.

Exemple : un restaurant thaïlandais appelé Thevaros, où WeChat Pay a été introduit il y a 14 mois, dans la ville thaïlandaise de Chiang Mai, a déclaré que le chiffre d’affaires avait augmenté d’environ 50 % après l’apparition de WeChat Pay.

L’objectif de Wechat Pay en Thailande est d’inciter les Chinois à acheter grâce à cette application relativement simple pour payer.

 

AVANTAGES D’UTILISER WECHAT PAY EN THAILANDE

Pour les touristes chinois :

  • Les touristes Chinois achètent systématiquement à la demande de leur famille ou amis des produits fortement taxés en Chine. La mise en place d’un compte WeChat par la boutique leur permettront donc de partager plus facilement avec eux les produits disponibles, leur prix et de recevoir un transfert d’argent pour leur achat.
  • Les touristes Chinois n’ont plus besoin de leur portefeuille ou de l’argent liquide pour acheter.

C’est donc un moyen pratique et rapide.

  • C’est un moyen économique: plus aucune commission

Pour les vendeurs en Thaïlande :

  • Aide les vendeurs à communiquer avec leurs clients et à améliorer leur service en fonction des commentaires des clients.
  • Le volume des transactions en Thaïlande a considérablement augmenté au cours de la nouvelle année lunaire chinoise et de la nouvelle année thaïlandaise Songkran en 2017.