Le tourisme en Chine est un énorme marché. En raison de l’ouverture de la Chine à d’autres pays et du meilleur accès à l’information, les chinois veulent découvrir le monde.

Mais, il n’est pas vraiment facile de comprendre ce client si complexe dans un marché où vous ne parlez pas la même langue et où les besoins et les désirs sont souvent opposés aux besoins et aux désirs des clients occidentaux.

Nous avons créé cet article pour vous aider à comprendre qui est le client chinois et ce qu’il veut exactement pour vous permettre de créer la meilleure stratégie marketing pour attirer les nombreux clients existants sur le marché du tourisme.

TOUT D’ABORD : COMPRENDRE LE CONSOMMATEUR CHINOIS

La Chine est un pays très différent. Les Chinois ont besoin d’être rassurés et la confiance est devenue la clé du succès en Chine. Ils ne font plus confiance aux entreprises à cause de tous les scandales et du marché du faux qui prolifère. Quand ils veulent acheter quelque chose, ils vont demander à leurs amis, rechercher des informations sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les forums … avant d’acheter parce qu’ils veulent être sûrs de leur achat.

Dans le pays le plus connecté du monde, les médias sociaux sont l’endroit où il faut être. Vous devez être présent et avoir une bonne réputation sur ces plateformes si vous voulez faire des affaires en Chine.

QUE VEULENT VRAIMENT LES CHINOIS QUAND ILS VOYAGENT ?

S’il y a une chose vraiment bien en Chine, c’est que c’est un pays très peuplé, vous avez donc beaucoup de personnes et de désirs différents. Différents groupes de personnes, âge, provenance et revenus.

Je vais vous montrer quelques exemples de choses que les voyageurs chinois aiment mais ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive.

Aigumarine Paris-GMA

 

Aiguemarine est une agence de voyages de luxe, qui cible les Chinois de la classe supérieure souhaitant voyager en Europe.

GMA a travaillé avec Aiguemarine dans le cadre de la mise sur pied d’une stratégie marketing innovatrice pour gagner un grand nombre de touristes Chinois.

Les consommateurs chinois veulent être rassurés. Si vous avez une image forte et si vous communiquez avec vos clients et répondez à leurs questions, vous gagnerez rapidement en notoriété.

DES VOYAGEURS AVENTURIERS

vietnam chinese tourist

Bien sûr, les voyageurs chinois veulent de l’aventure. Et attention, ce ne sont pas seulement les jeunes voyageurs chinois. De plus en plus de voyageurs seniors sont aussi friands d’aventure.

Les chinois ont tendance à être un peu blasés avec tous les moyens innovants qu’ils utilisent, c’est pourquoi il devient vraiment compliqué de surprendre les chinois.

Ce genre de touristes en quête d’aventure a beaucoup voyagé et a vu les plus beaux paysages. Maintenant, ils attendent quelque chose de nouveau et d’incroyable.

Fini les lieux touristiques pour les voyageurs chinois. Ils veulent de la nouveauté.

Et soyez vigilant, si avant ils aimaient voyager en groupe, aujourd’hui ils détestent ça. Ils sont plus indépendants et veulent partir loin de chez eux avec des amis ou en couple.

PLUS DE LOISIRS

Comme je l’ai déjà dit, ils ne veulent pas voir les endroits les plus touristiques, bondés de monde. Ils préfèrent les endroits plus isolés, loin de la foule et plus relaxant où ils pourront faire des activités.

Les îles sont de plus en plus populaires pour cette raison. Mais c’est aussi le cas des petites villes et des villages pittoresques. Si vous êtes dans un de ces endroits, préparez-vous à accueillir de nombreux touristes chinois.

LES VOYAGEURS SENIORS

Oui, j’ai dit les voyageurs seniors. C’est la cible parfaite : ils ont beaucoup de temps, ils ont de l’argent et ils veulent voyager. C’est un bon créneau pour vous.

Mais, comme les jeunes chinois, ils veulent aussi être indépendants. Le tourisme de groupe est définitivement mort en Chine.

Par ailleurs, les seniors sont nombreux, ils représentent la majeure partie des touristes en Chine. Le nombre de citoyens chinois âgés de plus de 60 ans est d’environ 202 millions. Une proportion plutôt significative.

Ils ont travaillé toute leur vie et maintenant ils ont le temps de faire ce qu’ils veulent. Et ils veulent voyager. De plus, ils dépensent beaucoup d’argent lorsqu’ils voyagent parce qu’ils veulent profiter de la vie.

 

Beaucoup d’agences de tourisme n’ont pas réussi à attirer les voyageurs seniors parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils veulent vraiment. J’espère que maintenant vous serez en mesure d’attirer cette cible lucrative.

SHOPPING

L’un des clichés les plus importants lorsque vous parlez de touristes chinois. Mais c’est quand même un peu vrai, les touristes chinois adorent faire du shopping, ils aiment acheter des souvenirs et des produits de luxe. Mais l’engouement commercial est un peu en déclin ces dernières années.

Vous devez comprendre que maintenant, les voyageurs chinois ne vont plus seulement à l’étranger pour faire du shopping. Vous pouvez continuer à faciliter leurs expériences d’achats en leur fournissant des plans de la ville, des options de transport ou des informations utiles pour les aider, mais n’insistez pas trop car ils savent que les agences de tourisme et les centres commerciaux ont des accords commerciaux et se méfient.

LES ESSENTIELS QUAND VOUS ACCUEILLIEZ DES TOURISTES CHINOIS.

Les voyageurs chinois n’ont pas de grandes attentes, ils ont seulement certains standards que vous devez connaître.

Par exemple, ils aiment trouver des brosses à dents, des pantoufles ou une bouilloire dans leur chambre. Comme ils sont très connectés, vous devez également fournir un bon WIFI.

Vous pouvez également mettre à leur disposition un QR code Wechat où ils pourront en le scannant obtenir plus d’informations. Les journaux et chaînes chinoises sont également les bienvenues.

Ne vous inquiétez pas pour une chose: ils ne s’attendent pas à ce que vous parliez mandarin, ils savent que seulement quelques personnes à l’étranger parlent chinois. Mais si vous avez du personnel chinois c’est un avantage. Ils vous recommanderont à leurs pairs qui désirent voyager dans la même région.

Une chose que vous pouvez faire pour adapter votre approche si vous n’avez pas de locuteur natif dans votre équipe est de créer un site Web en mandarin pour les aider s’ils ont des questions.

J’espère que vous comprenez mieux les nouvelles attentes des voyageurs chinois. La Chine change rapidement et évidemment les habitudes des citoyens aussi. Vous devez comprendre la complexité des consommateurs chinois. Travailler avec une agence de marketing pourrait être un bon investissement car ils vous aideront à élaborer la meilleure stratégie pour adapter votre approche aux touristes chinois.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.