La Russie a connu un boom dans son nombre de touristes chinois. En effet, le nombre de touristes chinois en Russie a atteint 1,5 million l’année dernière et ce nombre est le plus élevé parmi toutes les nationalités venant visiter le pays.

tourisme des chinois

Le marché du tourisme en Chine

La Chine compte environ 140 millions de touristes chinois voyageant à l’étranger, dépensant plus de $265 milliards chaque année. En Russie, les touristes chinois dépensent plus de $2,5 milliards et chaque touriste dépense, en moyenne, $3700 avec l’hébergement, les repas, les droits d’entrée des lieux touristiques, les excursions et les achats. Les derniers chiffres de l’Agence fédérale du tourisme de Russie indiquent une augmentation de 16% des touristes chinois venant en Russie en 2017.

Afin de faciliter le tourisme avec la Russie, les deux pays ont signé un accord en juin 2015 à Shaoshan où le Président chinois, Xi Jinping, a dit qu’ils sont désormais « amis pour toujours ». Cet accord permet aux citoyens chinois de voyager en Russie sans visa pour les groupes d’au moins 5 voyageurs. Il prévoit également l’ouverture de dix voyages appelés « tourisme rouge », entre la Chine et la Russie. Vingt tour-operators des deux pays ont signé des accords de coopération pour faciliter ces voyages.

 

Vladivostok est la deuxième ville russe préférée des touristes chinois, après Moscou en tête de liste. En outre, l’introduction de visas électroniques rend les voyages plus faciles pour les citoyens chinois. Les deux pays collaborent pour stimuler le tourisme. En effet, la Russie a également embauché du personnel parlant la langues chinoise dans les aéroports afin d’accueillir un nombre croissant de visiteurs en provenance de Chine. Avec ce visa spécial, les itinéraires les plus populaires parmi les touristes chinois étaient Moscou ainsi que la deuxième plus grande ville, Saint-Pétersbourg, qui a attiré 52% des visiteurs, suivi par les régions frontalières et certaines parties de la Sibérie.

 

Pourquoi les touristes chinois vont-ils en Russie ?

La Russie a fait la dépréciation du rouble une arme commerciale pour attirer les touristes chinois et cette stratégie fonctionne très bien. Pour les touristes chinois, le shopping en Russie est très bon marché. Le prix des vols, des réservations d’hôtel, des repas et des visites sont également devenus abordables pour les touristes étrangers. En outre, les chinois, en particulier la jeune génération, ont vu leur revenu augmenter. Ils ont maintenant un pouvoir d’achat important, devenant les touristes les plus extravagants à l’étranger.

« Le flux touristique a augmenté de 63%. Le tourisme de groupe représente plus de la moitié de ce flux », a déclaré Svetlana Pyatikhatka, directrice de l’Association mondiale du tourisme sans frontières.

China Friendly Counrty

Les deux pays ont également développé un programme appelé « China friendly », avec pour but principal d’attirer les touristes chinois, créant pour eux un environnement confortable pendant leur voyage en Russie. Même si les voyageurs chinois sont prêts à dépenser beaucoup d’argent à l’étranger, les attirer exige une approche stratégique et vous avez besoin de connaître certains conseils indispensables pour générer du trafic vers votre site web.

 

Comment les entreprises russes peuvent-elles attirer plus de touristes chinois ?

Les touristes chinois ont des attentes élevées concernant le tourisme international en sélectionnant leur agence de voyage en ligne. En Chine, 80% des réservations sont réalisées en ligne. Par conséquent, accéder aux consommateurs chinois en ligne est le meilleur moyen de les atteindre et de générer du trafic vers votre site internet ainsi que d’avoir des clients potentiels en contact avec votre entreprise.

 

La visibilité avec le SEO sur Baidu

Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre agence de voyage en Chine. Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il se classe 5e parmi les sites les plus visités dans le monde et a actuellement plus de 800 millions pages web. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que les recherches sur le Web, recherche d’images, musique, forums ou un service de question-réponse. Le SEO sur Baidu nécessite plusieurs étapes, ce qui peut être différent de ce qui doit être fait sur Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu.

 

L’e-réputation et relations publiques en ligne

Avoir une bonne réputation en ligne est essentiel en Chine. Les relations publiques sont l’un des points clés sur lesquels toute stratégie de marketing digital devrait être fondée. Plus que d’attirer les voyageurs chinois vers site internet, il est important de sensibiliser votre entreprise et de la rendre plus visible pour le chinois en utilisant les relations publiques en ligne.

Les internautes chinois passent plus de 40% de leur temps libre sur internet

=>vous pouvez donc influencer ces internautes en ligne.

 

 

Les réseaux sociaux & WeChat

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, indépendamment de la taille de votre entreprise, il est un média essentiel pour développer votre stratégie de marketing dans le pays.

Le partage quotidien, hebdomadaire ou mensuel de contenus authentiques sur les plateformes des réseaux sociaux fournira à votre agence de tourisme de nombreux adeptes fidèles. Sans une présence officielle sur Wechat et les forums de voyage, votre entreprise sera extrêmement limitée.

 

 

La GMA Team

Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et notre équipe de 42 experts est prête à vous aider à intégrer le marché chinois.

(Nos études de cas) 

A lire également :