Tout part d’une série télé

Mais d’où vient cet engouement des chinois pour la Provence ?

Tout le monde s’accorde à dire que son origine se retrouve dans la série télé à l’eau de rose 一帘幽梦 (yī lián yōu mèng), en version traduite Dreams Link, à l’écran entre 2007 et 2008. Bien qu’à travers des personnages cliché, la série retrace les objectifs de la société chinoise actuelle : richesse, beauté, jeunesse, mariage, voyages et réussite sociale. Alors que la Chine s’extirpe encore de la tradition des mariages arrangés, la série apportait à la jeunesse féminine l’espoir de rencontrer le prince charmant.

 

mariage chinois

 

Quel rapport avec la Provence, diriez-vous ?

La plus grande partie des épisodes de cette série se déroulent en France, avec un focus particulier sur les paysages de la Provence. Cadre du mariage final, les paysages de la Provence régalent les yeux des spectateurs. Se succèdent sur l’écran les champs de lavande et de tournesol, la valse française et les châteaux français, ancrant dans la mémoire des chinois l’image d’une France plus romantique que jamais. Les champs de lavande se sont érigés en symbole de cette France authentique et rêvée.

Un argument qui doit jouer dans la balance : la pollution des grandes villes chinoises et le contraste qu’offre le ciel pur de la Provence, avec son cadre rural épuré.

La région PACA en chiffres

lavande Provence

L’année 2017 bat tous les records pour la Côte d’Azur, avec pas moins de 5.8 millions de touristes étrangers selon son comité régional du tourisme. Même s’il s’agit avant tout d’un tourisme de proximité avec les autres pays européens, les chinois ne se déchantent pas de la destination.

La France restreint énormément les autorisations de visa à l’encontre des chinois : seulement 700 000 touristes de Chine peuvent venir visiter la France chaque année, alors qu’ils sont 62% selon un dernier sondage à élire la France comme destination de rêve (Source : TNS H.K.).

Comment les acteurs du tourisme s’adaptent aux chinois

En Provence, tout le monde s’est mis au violet. L’Office de tourisme de Gréoux-les-Bains a lancé son programme ‘Cœur de Lavande’, regroupant toutes les initiatives régionales à l’intention des touristes amateurs de lavande, dans le but de conserver cette manne touristique en provenance de la Chine.

Le magasin Terraroma reçoit chaque jour son quota de clientèle chinoise, jusqu’à adapter ses produits pour eux. Face au succès, tous les acteurs du tourisme provençial embauchent des stagiaires chinoises afin de développer leurs installations en faveur de ce nouveau public.

Les innovations ne manquent pas, car il y en avait à faire pour s’adapter à une clientèle aussi distincte des touristes européens :

  • Traduction de plans en mandarin,
  • Création de partenariat avec Union Pay – qui, à défaut de l’implantation de Wechatpay et Allipay en Europe, remplace les moyens de paiement mobile et facilite les transactions des touristes chinois – sans oublier les indications en chinois,
  • Traduction des menus au restaurant et des panneaux routiers menant aux principaux spots touristiques…

 Ce qui plaît aux chinois en Provence

Des efforts qui semblent payer, si l’on en croit les retours très positifs des touristes chinois sur les principaux forums et réseaux sociaux dédiés aux conseils de voyage.

La traduction littérale de la Provence en chinois, 普罗旺斯 pǔ luó wàng sī, inclut le caractère wàng qui signifie ‘prospérité’. Une transcription qui fait écho à cette vitrine de réussite sociale que les touristes viennent glaner.

Les touristes chinois recherchent avant tout le romantisme de la destination, son symbolisme – le patrimoine culturel de la France et son rayonnement mondial donnent beaucoup de face au voyageur. Ils seront avant tout ravis de prendre des photos sur les spots touristiques réputés pour pouvoir attester leur voyage.

La Provence et les mariages chinois

mariage chine

La France, et plus particulièrement la Provence, est-elle toujours la destination de mariage idéale pour les couples chinois ?

L’image de la France a été sérieusement écornée ces dernières années, dans ce cas précis par le scandale des mariages chinois de Tours. Les mariages proposés par le maire de Tours faisaient partie d’un package touristique, proposé entre 2008 et 2011 et ayant attiré des centaines de couples. Ils étaient symboliques et d’aucune valeur légale; l’activité a été jugée pour escroquerie et détournement de fonds publics.

Les attentats en France n’ont pas fait chuter que le tourisme en provenance de la Chine; son image de pays sécurisé commence tout juste à se reformer, même si son activité touristique n’a pas encore redémarré comme avant 2015.

Néanmoins, la Provence tire bien son épingle du jeu. En termes de destination de voyages de noces ou de photos de mariage, son cadre se révèle idéal. Soutenus par leur famille, les couples chinois se doivent de réaliser des mariages coûteux pour étaler à la société la prospérité de leurs deux familles et gagner de la face, l’album des photos de mariage est une réalisation en soi.

Il est commun d’investir des sommes folles dans son mariage. Le coût du mariage établit quasiment son rang dans la société.

Que faire en Provence ?

Que faire en Provence en dehors des champs de lavande ?

Pour les irréductibles citadins, la Vieille Ville de Nice avec son Marché aux Fleurs et sa Promenade des Anglais. Admirez les villas de Cassis ou déambulez sur le port de la ville, la Sainte-Victoire d’Aix-en-Provence, quand ce n’est pas la saison pour découvrir le si-renommé festival d’Avignon.

Pour les amoureux de la nature, les Gorges du Verdon ou le Parc National des Calanques sont des incontournables. Plongée sous-marine, surf, rafting, les opportunités pour le sport nautique ne manquent pas : une excellente destination pour les sportifs chinois qui souvent vont à l’étranger afin de s’initier à une nouvelle discipline, les infrastructures – surtout dans les sports extrêmes – manquant cruellement en Chine. Plutôt terre que mer ? Qu’à cela ne tienne, le Parc national du Mercantour se prête à merveille à la randonnée.

Besoin de prendre de la hauteur ? Le village de Saint-Paul de Vence ou le château en nid d’aigle des Baux-de-Provence valent le détour. Des rêves d’Histoire avec un grand H ? La Provence a un patrimoine culturel d’une richesse extraordinaire, ses sites archéologiques de Vaison-la-Romaine l’atteste.

Comment la Provence peut-elle attirer encore plus de touristes Chinois?

 

Tout commence avec la « Leads Generation »?


Un « Lead » peut être un visiteur de site Web ou une entreprise qui demande une brochure ou qui veut  tout simplement acheter les produits ou les services que vous offrez. Ainsi, par extension, Lead Generation permet d’attirer les visiteurs sur votre site web et de les transformer en potentiel clients. Grace a cela, vous pouvez être en mesure d’avoir toutes les informations sur un lead qui vous a contacté (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) ce qui est la clé vous permettant d’adapter votre offre et de les contacter.


Présence Online


Avec plus de 900 millions d’internautes en Chine, soit environ la moitié de la population, la Chine est le pays le plus connecté au monde. Ces internautes passent plus de 40% de leur temps sur Internet. Ainsi, un site web est la première chose à faire pour atteindre ces potentiels clients. Une fois le site créé, il devrait suivre une sorte de  » protocole  » afin qu’il puisse être facilement trouvé par les internautes chinois. Il est important d’avoir un service client disponible24h/24 pour permettre à l’agence de voyages de répondre à toute leur demande a temps réel.

La visibilité est la clé

Etre classé en première page sur Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, est la meilleure solution si une agence de voyages veut être visible. Les moteurs de recherche occidentaux ne sont pas autorisés par le « Great Firewall »de Chine. En effet, Baidu détient près de 80% des parts du marché des moteurs de recherche Chinois en raison des plus de 900 millions d’utilisateurs mobile. Par conséquent, si une agence de voyages se classe sur la première ou la deuxième page, elle bénéficiera d’un trafic énorme.
Alors, que faut-il faire pour être classé  en tête sur Baidu? Il est important d’utiliser des mots clés pertinents et de les optimiser par la suite pour Baidu. (Vous devez également être conscient des exigences spécifiques de Baidu qui sont compatibles avec les règlements du gouvernement chinois, par exemple, certains types de contenu sont interdits.
Deux autres choses à garder à l’esprit dans le processus de visibilité sont les backlinks internes et externes. En les intégrant sur le site, Baidu vous fera confiance. la dernière chose importante à noter est l’utilisation des  PPC (pay-per-click) qui consiste à payer afin de se classer en haut sur un ensemble de mots-clés.
(image)

 Soyez interactif avec vos abonnés

La Chine a sa propre version de médias sociaux, comme WeChat, Weibo, Qzone, Ren Ren et QQ, et 9 internautes chinois sur 10 possèdent au moins un compte sur les médias sociaux. WeChat est le média social le plus utilisé en Chine, avec plus de 900 millions d’utilisateurs. Weibo est une sorte de plate-forme de micro-blogging (similaire à Twitter ), avec plus de 650 millions d’utilisateurs actifs. Pour rester connecté avec les clients chinois; vous devrez être présent sur WeChat et Weibo, en créant des compte officiel.
Une autre bonne fonctionnalité sur WeChat est que vous pouvez envoyer des notifications et partager un contenu riche en image, vidéo ou texte avec vos abonnés. Donc, naturellement, quand votre public chinois a un contenu intéressant, ces derniers seront pousser à commenter, aimer ou partager.


Prenez soin de votre réputation Online

Après avoir eu accès à un important trafic sur votre site Web, il est important que vous travailliez votre réputation Online afin de la maintenir sans tache. En Chine, il y a quelque chose qui s’appelle « Mian Zi » ou le «visage», qui est une forte valeur culturelle chinoise. S’ils s’engagent avec quelque chose ayant une mauvaise réputation, cela affectera gravement leur propre réputation. Collaborer avec une agence de marketing digitale est le meilleur moyen de bâtir une solide réputation Online. Elle s’assurera que les commentaires négatifs sont presque impossibles à trouver sur Baidu.

Il est aussi très important de toujours être actif et participer à des forums et blogs, ce qui donnera à votre agence de voyages une très bonne image. Douban, Qyer ou LVmama sont des exemples de forums que vous pouvez rejoindre.
Enfin, considérez les communiqués de presse pour faire connaître vos services et destinations.

Marketing Chine est une agence spécialisée dans le marketing digital. Nous vous aidons à prendre part à ce grand marche chinois, grâce à notre longue expertise sur le marché chinois.

Contactez-nous via notre formulaire de contact pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Lire Aussi: