Les dépenses des touristes chinois se hissent à la première place

 

Le chiffre vient de tomber : les touristes chinois auraient dépensé en 2012 102 milliards de dollars en voyages à l’étranger selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, ce qui les place en 1ère position. L’Empire du Milieu dépasse désormais l’Allemagne (première en 2011 avec 84 milliards de dollars) et les Etats-Unis. Ce résultat était quelque peu attendu puisque désormais la Chine est une puissance en pleine expansion. Cette première place est le reflet de la transformation de la société chinoise mais aussi de la montée en puissance de ce pays.

Les raisons

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce chiffre de 102 milliards. Tout d’abord, on constate en Chine un assouplissement concernant les restrictions de voyages à l’étranger. Ensuite, le niveau des revenus disponibles augmente, les chinois possèdent donc de meilleures ressources et on voit émerger petit à petit une classe moyenne. Enfin, sa monnaie le yuan a été récemment renchérie.

Toutes ces raisons expliquent que le nombre des déplacements des chinois soit passé de 10 millions en l’an 2000 à 83 millions en 2012. En monnaie locale, le chiffre de 102 milliards correspond à une augmentation de 40,5% par rapport à l’année 2011 ce qui est une très belle performance.

touristes-chinois-londres

 

Succès également pour la Russie et le Brésil

Le bilan de l’Organisation Mondiale du Tourisme met également en avant la très forte progression de la Russie et du Brésil, 2 pays membres des BRICS tout comme la Chine.

Les Russes ont dépensé environ 43 milliards de dollars l’année dernière, ce qui les place à la 5ème position. En ce qui concerne le Brésil, il se place à la 12e place avec un total de dépenses de 22,2 milliards de dollars. Comme évoqué précédemment et comme énoncé par Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, ces augmentations fulgurantes de la Chine et de la Russie par exemple sont dues à l’émergence d’une classe moyenne dans le marché touristique. Cette classe moyenne va sûrement changer la donne concernant le tourisme mondial.

Concernant les autres pays du classement, on constate une hausse des Etats Unis (+6,4%) et de l’Allemagne (5,8%). En revanche, l’Italie et la France chute avec une baisse respective de -1% et -6,4%. La France se classe 6ème et l’Italie 10ème.

Enfin, on remarque que pour la première fois, le nombre de touristes dans le monde a atteint le chiffre de 1 milliard soit une hausse de 4% sur un an, malgré le marasme économique mondial.

Retrouvez également

.

china-tourist

.

Olivier

Marketing Chine