Avez vous remarqué que les chinois aiment le sahara, d’ où cette frénésie sur le Maroc, seul pays du Sahara considéré comme « safe » par les voyageurs chinois.

Mais d’où vient cet soudain intéret dans le désert du Sahara.

 

on a trouvé une possible explication… une possible parmi tant d’autres.

 

Les chinois étaient nombreux à faire la queue  pour assister au concert de « Tinariwen » Novembre dernier..

La Chine avant d’être aussi active qu’elle l’est  aujourd’hui a pour longtemps été une dynastie de cultures et de traditions, que ce soit à travers  la musique ou la danse ou encore le théâtre, tous sont des arts à travers lesquels les chinois s’exprimaient et mettaient en exergue leurs manière de penser et donc s’imposer  parmi  plusieurs pays, on entend par là d’autres cultures et traditions du monde.

Le groupe Tinariwen a pour longtemps chanté pour exprimer son amour pour la terre sacrée où ils sont nés et vécu : le Sahara. La musique et le chant sont pour eux  une façon d’exprimer toute la beauté et la splendeur de cette terre. C’est la raison pour laquelle ils jouent dans plusieurs pays à travers le monde, d’ailleurs ils n’ont pas pu manquer de jouer leur musique en Chine.

Le 15 et 16 Novembre derniers, le groupe a joué à Pékin pour finir à Shanghai, deux soirées pleines d’émotion et de partage de culture Touareg. Nombreux étaient les chinois qui admiraient la musique Touareg , ils n’ont pas pu donc manquer cette occasion!

 

Le merveilleux et exceptionnel groupe joue sa musique pour exprimer son identité et transmettre l’histoire du désert, sachant que la plupart des paroles parlent de tolérance, d’amour et de paix. C’est pourquoi les musiciens de Tinariwen font de la musique dédiée aux gens du monde entier.

En 1979, en Algérie, le groupe de musiciens touaregs du Mali a commencé à chanter pour des amis ou pour la famille, jouant de la musique dans des occasions spéciales telles que des rassemblements et des mariages. Au même moment, beaucoup de communautés touaregs se trouvaient dans un camp de réfugiés, à cause du problème politique.

Le nom du groupe était « Kel Tinariwen » (en langue Touareg qui est le Tamasheq), ‘Desert Boys’ en anglais. Le groupe a décidé de changer son nom de scène pour  ‘Tinariwen’, qui veut dire «Déserts». Leur musique à la fois émotive et politique  intégrant du rock et du blues, cette combinaison nous pousse à le qualifier : le blues du Désert.

Au cours des années 90, lorsque le vent de la stabilité a soufflé au Mali, Tinariwen s’est concentré davantage sur le fait de jouer de la musique, attirant la communauté musicale française et ensuite, pas à pas, des communautés du monde entier.

Le groupe est influencé et inspiré par la musique Touareg traditionnelle et ancienne comme la musique arabe, et ‘tinde’ (qui est le tambour Touareg), aussi ‘imzad’ (un instrument Touareg), et aussi inspiré par du blues américains et des musiciens de rock comme Robert Johnson ou encore Jimi Hendrix .

Tinariwen essaye de rester proche de sa culture afin de bien la représenter. Ils portent toujours des vêtements Touareg traditionnels même si certains d’entre eux préfèrent porter des vêtements décontractés comme une veste en cuir ou un jean hors concert. Certains membres du groupe, comme Ibrahim Ag Alhabib qui est le  fondateur du groupe a une certaine notoriété à travers le monde, le groupe est flexible, puisque des nouveaux membres ont la possibilité d’adhérer le groupe, et ce qui le rend aussi spécial c’est que les mêmes membres n’ont jamais joué deux fois .

Le Blues du Désert  est le nom utilisé pour décrire la musique de Tinariwen au monde extérieur, à travers un mélange de guitar-blues-rock et ‘Assouf‘, ce qui nous laisse voyager avec une musique mélancolique. Le sentiment de nostalgie pendant le jeu musical nous rappelle un concept musical différent mais identique dans le monde entier, comme Saudade au Brésil ou encore Fado au Portugal.

Qui sommes nous?

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai qui vise à faciliter votre croissance sur ce marché lucratif qu’est la Chine. Nous pouvons être vos partenaires qui vous représenteront et développeront votre activité sur le terrain.

Nous sommes spécialisés dans:

Lire aussi, des articles insolites sur la Chine