Introduction :

Quelque 12 000 personnes se sont rendues en Suisse dans le cadre d’une tournée promotionnelle organisée par Jeunesse Global, une société de marketing multiniveau basée aux États-Unis qui s’adresse principalement aux chinois du monde entier.

Parmi les visiteurs, un homme à part s’est décrit comme un « entrepreneur indépendant » né dans les années 1980. Il est bien connu dans le groupe de tournée parce qu’il a recruté plusieurs de ses membres.

Il a affirmé avoir recruté directement et indirectement plus de 4 000 membres dans 17 pays depuis qu’il a rejoint Jeunesse au début de l’année 2017. Il a également affirmé avoir un revenu annuel de 1,5 million de yuans, une somme importante même dans la riche province côtière chinoise dont il vient.

 

I) Une méthode très controversée

Le groupe dont l’homme faisait partie a fait sensation en raison de sa taille sans précédent. Jamais un groupe aussi important n’avait visité la Suisse. Les touristes sont arrivés en trois lots d’environ 4.000 personnes chacun.

Apparemment, les membres du réseau Jeunesse achètent ses produits, principalement ses suppléments de santé. Ils recueillent ensuite des points pour promouvoir la vente de ces produits dans leurs réseaux de connaissances. Ces points peuvent être échangés contre de l’argent et, dans le cas du groupe de touristes, pour un voyage en Suisse.

L’État chinois a par la suite critiqué ses pratiques commerciales. Un recours collectif américain qui accusait l’entreprise d’exploiter un système pyramidal a été volontairement rejeté l’année dernière pour des raisons non divulguées.

L’organisation Suisse Tourisme a quant à elle déclaré qu’il n’était pas son affaire d’enquêter sur les sponsors de groupes touristiques.

« En tant qu’organisation nationale de marketing pour la destination vacances et réunions Suisse, nous ne jugeons pas les modèles d’affaires des entreprises qui viennent en Suisse pour des voyages d’affaires », a déclaré l’agence dans un communiqué envoyé par courriel.

II) L’entreprise

Quel que soit son statut en Chine, Jeunesse semble être une entreprise très importante.

L’entreprise a dépensé jusqu’à 14 millions de dollars pour payer les frais de voyage de la gigantesque tournée en Suisse, selon une estimation de Suisse Tourisme.

Jeunesse a également des membres en Suisse. L’un de ces membres, qui a refusé d’être identifié parce qu’il craignait que la publicité ne nuise à son entreprise a rejeté les critiques de l’entreprise.
« Le fait qu’il y ait une controverse ne signifie pas qu’il y a des problèmes », a-t-elle dit. « Pour moi, c’est le produit qui compte le plus. »

Conclusion :

Pour l’instant, la cascade de relations publiques de Jeunesse semble avoir été un succès.

Les photos de touristes comme Lai visitant des endroits comme les chutes du Rhin en Suisse sont devenues virales sur les médias sociaux chinois. Ils amèneront probablement plus de membres à l’entreprise et plus de visiteurs en Suisse.

 

BESOIN D’UN PARTENAIRE EN CHINE?

 

Nous sommes des marketers en Chine (une équipe de 70 personnes) .

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, contactez-nous.

 

Contactez nous par email