Bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme dans le monde… les touristes chinois ont voyagé plus et dépensé toujours plus.

En 2018 les  chinois ont effectué 140 millions de voyages à l’étranger, + 13,5% par rapport aux 129 millions de l’année passée , et   les touristes  chinois ont dépensé plus de 120 milliards de dollars, contre 100 milliards de dollars en 2017.

 

Introduction

Au cours de l’année 2018, de nombreux Chinois ont réalisé leur souhait « Le monde est grand, je veux le voir », et ont voyagé dans le monde.

Beaucoup de voyageurs chinois ont déjà commencé à planifier leurs voyages pour 2019 et envisagent d’aller toujours plus loin.

Depuis plusieurs années, la Chine reste le plus grand marché du monde dans le tourisme à l’extérieur avec près de 150 millions de visites à l’étranger effectuées par les touristes chinois en 2018 dont 6,5 millions pendant la période du nouvel an chinois.

Résultat de recherche d'images pour "touristes chinois"

Ce nombre est en hausse de 14.7% d’une année sur l’autre, selon un rapport récemment publié par l’Académie du tourisme de Chine et Ctrip (fournisseur de services chinois : réservation des hôtels, tickets de transports…). Ce rapport indique que la nation partage toujours un avenir plutôt prometteur dans le développement du tourisme à l’extérieur.

I) Quelques informations sur le tourisme chinois à l’étranger

Tout d’abord, le montant total de la consommation à l’étranger liée au tourisme en 2018 n’était pas précis, mais l’académie a estimé qu’il peut atteindre environ 120 milliards de dollars, ce qui contribue à dynamiser l’économie mondiale.

Nous savons qu’entre 2002 et 2017, près de 173 millions de passeports ont été délivrés. Aujourd’hui plus de 10% de la population chinoise détient donc un passeport.

Le nombre de voyages organisés par les agences de voyages est de 274 000, soit une augmentation de 2,5%.

Selon les statistiques de l’Administration nationale de l’immigration 71.25 millions de visiteurs se dirigeraient vers des destinations étrangères.

II) Les destinations préférées des visiteurs chinois

Sans surprise, les destinations les plus populaires à l’étranger sont Tokyo, Bangkok et Osaka, toutes situées dans des pays proches de la Chine.
Dans le même temps, certains pays “atypiques“ ont considérablement accru leur attractivité auprès des voyageurs chinois comme la Serbie, la Turquie ou encore le Portugal.

Les destinations préférées des voyageurs chinois sont pour le moment :

-La Thaïlande

-Le Japon

-Le Vietnam

-Singapour

-L’Indonésie

-La Malaisie

-Les Etats-Unis

-Le Cambodge

-La Russie

-Les Philippines

-Le Japon

-Le Vietnam

La popularité de ces destinations de niche est liée à deux phénomènes :

  • l’augmentation de contenus de qualité vantant ces destinations sur les divers sites des OTA’s (Online Tourism Agency).
  • de nombreuses vidéos de voyages réalisées par les touristes chinois lors de leurs visites et diffusées sur les réseaux sociaux.

S’ajoutent à cela, des coûts de déplacement vers ces destinations atypiques en diminution par rapport aux années précédentes, et la mise en place de lignes aériennes directes depuis les villes de premier rang comme Pékin, Shanghai et Guangzhou. Les statistiques montrent que le coût total des voyages en Europe a considérablement diminué, suivi par celui de la région Asie-Pacifique.

III) Organisation des voyages pour les voyageurs chinois

Nous savons aujourd’hui que la principale clientèle des voyages à l’étranger est composée essentiellement des jeunes de 18 à 29 ans. Parmi ces voyageurs 55% sont des femmes.

Résultat de recherche d'images pour "La Thaïlande marketing chine"

Nous pouvons également ajouter que les visiteurs chinois voyagent de plus en plus en famille et en individuel. Malgré tout, les voyages organisés en groupe sont toujours les plus courants.

Ctrip a révélé pour la première fois la structure par âge de ses utilisateurs : la proportion de clients de moins de 35 ans reste stable aux alentours de 70% ces cinq dernières années, parmi lesquels les jeunes de moins de 29 ans ont connu la croissance la plus rapide qui est passée de 30% à près de 50%.

Enfin, pour les visiteurs chinois le nouvel an est le moment le plus propice pour partir en vacances.

 

Résultat de recherche d'images pour "nouvelle an chinois"

En effet, durant cette période du nouvel an chinois, le peuple de l’Empire du Milieu dispose de sept jours de vacances, bien que les congés doivent être rattrapés.

C’est pourquoi de nombreux touristes partent pendant cette période avec leurs familles.

 

IV) Habitudes de réservation de voyages

  • Les recherches d’informations en ligne commencent environ 78 jours avant le voyage
  • Les réservations sur les applications mobiles deviennent progressivement la routine
  • Les réseaux sociaux, les films tournés à l’étranger, ainsi que les programmes de télévision influencent énormément les Chinois et leur choix de destination.

Il faut désormais savoir que les destinations touristiques ou les marques qui souhaitent attirer cette clientèle chinoise, doivent prendre conscience que les Chinois vivent dans un système digital complètement différent du genre occidental.

En sachant que les visiteurs chinois sont hyper connectés, elles ont besoin de stratégies spécifiques pour attirer ces voyageurs. Celles-ci doivent intégrer les canaux de communication comme WeChat, Weibo, les plateformes e-commerce comme JD.com ou Tmall, ainsi que certaines applications mobiles très utilisées par la génération Z comme Douyin et The Little Red Book.

 

NOUS SOMMES EXPERT DU DIGITAL EN CHINE AVEC UNE SPECIALITE « TOURISME » 

Notre site Marketing-Chine se veut informatif et utile aux professionnels souhaitant se développer en Chine. Notre Agence met en place des services pour réaliser vos projets sur ce marché en plein essor.

NOS SOLUTIONS

 

VOTRE CAMPAGNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS 

weibo, WeChat, Douyin , Red etc…

LA RECHERCHE ET LA COLLABORATION AVEC LES AGENCES DE VOYAGES EN CHINE 

Avec plus de 7 ans d’expérience sur ce marché, GMA possède aujourd’hui un grand nombre de contacts de TO

E-REPUTATION 

Les chinois accordent une grande importance à la réputation d’une société , et nous savons comment apporter de la valeur à votre société…

VOTRE CAMPAGNE DE LEAD GENERATION

Pour générer des prospects on peut développer sa visibilité