Quelques jours après que le PDG de l’entreprise Tiens, Li Jinyuan, a fait le buzz en amenant ses 6 000 employés à un voyage en France, son idée a été reprise par d’autres sociétés.

Les entreprises chinoises offrent des voyages à leurs employées

Li Huisen, PDG de l’entreprise Infinitus a cherché à surpasser le patron de Tiens en proposant à ses salariés un voyage similaire en Thaïlande pour l’ensemble de ses 12 700 employés.

462918

l’entreprise Tiens en voyage sur la Cote d’Azur

Ce voyage durera deux semaines et les employés voyageront par groupe de 2000 à 3000 personnes. Ils devront ainsi réserver 110 avions et 38 000 chambres d’hôtel.

De plus en plus de voyages de groupe

Ces gigantesques voyages de groupe sont communs pour les compagnies de ventes directes, qui récompensent leurs meilleurs vendeurs avec des voyages très médiatisés pour inciter les gens à s’inscrire. En plus des entreprises Tiens et Infinitus, le groupe Perfect China a parrainé un voyage pour un groupe de 7 000 personnes à Los Angeles l’année dernière. Cet événement s’est produit peu de temps après que la société de cosmétiques Nu Skin ait payé un voyage à 16 000 personnes vers les Emirats Arabes Unis en avril 2014.

topelement

Les voyages en ligne augmentent de plus en plus en Chine: lire l’article en entier ici.

La situation délicate en Thaïlande

Alors que la plupart des pays ont déroulé le tapis rouge pour ces groupes de masse, avec la Thaïlande, la situation a été plus délicate. Bien que l’agence officielle du tourisme thaï, Juthaporn Rerngronasa semblait enthousiaste par le projet de voyage de Li Huisen, de nombreux thaïlandais se sont récemment plaints du comportement de ces millions de touristes chinois, qui se déversent à travers tout le pays. Selon Rerngronasa, l’entreprise va investir environ 18 millions de dollars américains dans l’économie thaïlandaise.

photo-thailande

Le mauvais comportement des touristes chinois à l’étranger

La Thaïlande a eu du mal à maitriser la venue massive des touristes chinois ces derniers temps. Après une série d’incidents très médiatisés sur leurs mauvais comportements, les touristes chinois ont été brièvement interdits d’entrée sur le site emblématique du « Temple Blanc » de Wat Rong Khun à Chiang Rai, et en février, ils ont été accusés d’avoir endommagé un escalier en bois dans le musée de la Maison Noire, située aussi à Chiang Rai.

Le mauvais comportement des touristes chinois, voir l’article de French Xinhua.

La Thaïlande se focalise sur les touristes chinois plus « haut de gamme »

En réponse à ces événements, la Thaïlande a publié un manuel des bonnes manières pour les touristes chinois qui sont de plus en plus nombreux à venir pendant la période du Nouvel An. Pour faire face aux difficultés que représentent l’accueil d’un groupe aussi important et parfois indiscipliné, le Thaïlande s’est concentré sur les touristes chinois attirés par le luxe, afin d’aider à générer plus de dépenses par personne sans avoir de groupes de touristes massifs. plus d’informations ici

La Thaïlande a pourtant besoin des touristes chinois

Le tourisme général, sans compter les chinois, reste faible à cause du coup d’état de l’année dernière en Thaïlande (voir article du Figaro ici). Ainsi, le pays doit l’augmentation de sa croissance économique aux touristes chinois. Les voyageurs chinois sont attirés par la facilité et le faible coût que leur revient un voyage à proximité. Ils continuent d’affluer par millions et cela est nécessaire pour la Thaïlande, car ils contribuent à l’économie du pays, durement touchée par la chute des exportations.

560 000 touristes chinois en Thaïlande

Selon Reuters, plus de 560 000 touristes chinois ont visité la Thaïlande seulement au cours du mois de janvier, représentant plus de 20% du total du tourisme thaïlandais. Le centre de recherche Kasikorn estime que le nombre d’arrivées de touristes chinois bondira de 13,5% soit 5,25 millions en 2015.

Les chinois sont de plus en plus nombreux à voyager chaque année. Mais ces derniers temps, ils ont également dû faire face à des critiques concernant leurs comportements dans différents lieux touristiques. Ainsi, les voyages de masse sont d’une part, intéressants économiquement pour les pays accueillants les touristes chinois, mais d’autre part, ceux-ci doivent prendre en compte la façon de voyager des touristes chinois et prévoir un accueil adéquat afin d’éviter tous problèmes entre les pays.

Si vous voulez en savoir plus sur le tourisme chinois, je vous invite à lire cet article.

Suivez-nous sur Google + ou sur Linkedin