Les touristes Chinois de luxe et leurs préférences

 

Un rapport a été établi sur les toursites Chinois de luxe et leur préférence par le PATA (Pacific Asia Travel Association) et le COTRI (China Outbound Tourism Research Institute) en partenariat avec la China Tourism Academy et HH, une marque de C-Trip, un des plus gros sites inetrnet de voyages en Chine.

Il se trouve que les touristes de luxe sont principalement des hommes, mais représentent aussi 70% des Chinois voyageant  à l étranger. Ils viennent le plus souvent de Pékin, Shanghai et l’Est de la Chine.

De plus 80% d’entre eux ont entre 30 et 50, et sont pour la plupart des managers, des entrepreneurs ou des freelance. 39% des répondants gagnent entre 1 et 3 millions de Yuan par an et 30% gagnent entre 0,5 et 1 million de Yuan par an.
occupations

Les voyages sont leur principal centre d’intérêt, suivi par les dégustations de thé et la musique.

interests

Les préférences de voyages

40% des répondants ont voyagé une ou deux fois, et 40% a dépensé entre 50 000 et 100 000 Yuan.

Concernant les destinations pour le shopping, la France est la destination favorite, suivie par Hong Kong et l’Italie.

Pour leur prochain voyage, 54% souhaitent aller en Europe.

De plus, 63% d’entre eux préfèrent voyager avec leur partenaire, seulement 30% voyagent avec des amis, et 30% voyagent avec les enfants.

La logistique

66% réservent leur voyage sur Internet, ce qui montre que les entreprises dans le secteur du tourisme de luxe se doivent d’être sur le web chinois.

Par rapport au voyage en lui-même, 41% voyagent en business class, 51% préfèrent air China comme compagnie aérienne locale. Les compagnies étrangères favorites sont d’abord Singapore Airlines, suivi par Emirates.

 

airline

Concernant les hôtels, 54% des répondants préfèrent aller dans un hôtel de luxe d’une marque internationale, choisi pour 51% pour le lieu géographique, et pour 48% pour la marque.

Expérience de voyage

Parmi les conditions essentielles pour un voyage de luxe on trouve le service client personnalisé pour 51% des répondants, et le fait de voyager individuellement pour 48% d’entre eux.

conditions

Concernant les achats faits à l’étranger, les plus importants sont les montres, achetées en 2012 par 45% des répondants, suivies par les sacs de luxe pour 41% des répondants.

retail

Source

Conclusions

Un fonctionnement traditionnel où l’homme a une grande place

On peut conclure plusieurs choses de cette étude. Il est tout d’abord intéressant de constater que les touristes de luxe sont pour beaucoup des hommes, qui ont des postes à responsabilité.  Ce sont donc les hommes en Chine qui organisent les voyages, mais 63% d’entre eux voyages avec leur partenaire amoureux. Ce qui explique sans doute que les produits de luxe les plus achetés à l étranger soient les montres de luxe. On constate donc que c’est l’homme qui fait la réservation, prend les décisions, et sans doute gère l’argent du couple qui voyage. IL faut donc prendre cela en compte lorsque l’on travaille dans le secteur des voyages de luxe et ne pas oublier de cibler les hommes. En effet ce sont eux qui consomment le plus de produits de luxe. (Lire cet article) On observe donc un fonctionnement familial traditionnel, ou les hommes ont une grande place.

Une tendance au voyage individuel

La seconde tendance intéressante à observer est le tourisme individuel. En effet, bien que l’on voir souvent à l’étranger des Chinois voyager en groupe, on observe que chez les touristes de luxe, les Chinois commencent à préférer à voyager individuellement (48% des répondants disent que c’est la condition essentielle pour un voyage de luxe).

旅游

La marque et le service client

Le service client est également très important, mais la marque d’un hôtel est également importante pour 48%. Ce que l’on observe aussi pour les compagnies aériennes, puisque les compagnies internationales favorites sont les plus connues, mais aussi celles qui ont un très bon service client, telles que Singapore Airlines et Emirates. Lorsque l’on travaille dans le secteur du tourisme de luxe, il est donc important de communiquer sur la marque, et de mettre l’accent sur le service client.

 

Internet

On constate que la majorité des répondants fait ses réservations sur internet. Ce qui veut dire qu’internet est aujourd’hui incontournable lorsque l’on veut attirer les touristes Chinois. En effet il est vrai que les Chinois sont très connectés, avec plus de 591 millions d’utilisateurs d’internet, et plus de 600 millions prévus en 2013. De plus les Chinois achètent beaucoup sur internet, puisque 242 millions d’entre eux achètent en ligne. Et ils achètent de tout, même des voitures, des bijoux de luxe, et des voyages donc.

Il est donc essentiel pour une entreprise du secteur du tourisme de luxe d’avoir une stratégie internet avec du marketing digital. Si vous voulez connaître les 7 outils en ligne pour attirer les touristes chinois, cliquez ici.