Les médias sociaux sont sur utilisé en Chine par les 630 millions d’internautes. Cela choque la majeur partie des étrangers qui passent à Shanghai, les chinois sont nez dans leur téléphone , dans le métro, dans les restaurants, dans les discothèques…Les chinois sont hyper connectés et utilisent tous les jours les réseaux sociaux disponibles dans le pays.

 

Il est essentiel de maîtriser les réseaux sociaux chinois quand on souhaite se faire connaitre en Chine, et particulier dans le tourisme en Chine.

Voici les médias sociaux que les chinois utilisent dans le domaine du tourisme.

Avant le voyage

Les touristes chinois étaient 100 millions à voyager en 2014. On s’attend à ce que plus d’entre eux  voyagent en 2015. Ils recherchent des informations sur les moteurs de recherche comme Baidu, 360 et Sogou. Le plus utilisé est Baidu, le numéro 1 en Chine.

Ensuite il y a les agences de voyages en ligne : Ctrip, Qunar et eLong.

Les agences de voyages en ligne sont une nouvelle tendance dans le tourisme chinois, et est maintenant la manière principale de réserver des voyages parce qu’elles sont une manière simple de voyager et elles sont fiables. Ctrip est le leader des agences de voyage en ligne. Avant de réserver un voyage, les touristes chinois rechercheront toujours des informations. Ils les trouvent sur les forums, des forums généraux ou consacrés aux voyages.

ctrip3

 

L’Internet chinois est largement censuré par le gouvernement chinois, c’est pourquoi ils cherchent leurs informations à partir de blogs ou de réseaux sociaux. Ils emploient Weibo, une plate-forme de microblogging, et Lofter, où ils peuvent éditer des photos. Ils aiment discuter avec leurs amis au sujet des voyages pour obtenir des conseils directs. Pour cela, ils emploient les groupes QQ : QQ et WeChat. QQ est un réseau social et WeChat est une application de messagerie instantanée, qui inclut également un fil d’actualité. Il y a des gens appelés les KOL, key opinion leaders, qui sont beaucoup présents sur les médias sociaux. Ils donnent leurs avis et idées. Ces personnes sont habituellement suivies par un grand nombre de personnes en raison de la qualité de leurs interventions.

Ils sont des personnes dignes de confiance parce qu’ils partagent leurs expériences comme ils le souhaitent. Ils lisent également des magazines en ligne spécialisés dans le tourisme. Pour les vidéos, ils utilisent pour la plupart Youku, une plate-forme qui accueille beaucoup de vidéos sur tous les sujets possibles comprenant des voyages.

Par exemple Nepal Never Peace and Love d’un KOL(key opinion Leader) dans le voyage, j’aime beaucoup. 🙂

 

nepal voyagenepal

 

 

 

Pendant le voyage

Pendant leur voyage, les touristes chinois aiment être connectés. Ils veulent parler avec leurs amis et leur famille. Pour cela, ils emploient des applications de messages comme WeChat, QZone et QQ. Il est très important qu’ils aient la possibilité de rester en contact avec leurs amis et famille. Ils peuvent également partager leur voyage et expériences directement avec eux. Ils partagent également des photos et des vidéos de leurs voyages.

wechat

 

 

Exemple d’un ami à moi qui est parti découvrir le Portugal

Réalisé avec smartphone et Meituxiuxiu (appli chinoise pour modifier facilement les photos)

tourisme chinois portugal tourisme portugal

 

Après le voyage

Puisqu’ils aiment avoir des commentaires au sujet des voyages, il est naturel qu’ils en postent eux-mêmes. Ils écrivent des commentaires sur les réseaux sociaux comme Weibo, mais également renren.com et douban, les médias sociaux les plus utilisés en Chine. Comme cela ils peuvent aider leurs amis ou même d’autres personnes à planifier leurs voyages. Ils partagent leurs voyages sur des forums comme tuniu.com. Tuniu.com est le plus grand forum entièrement consacré aux voyages. Ils peuvent poster des photos, des conseils, et participer à des conversations. Il a utilisé dans le but d’aider des personnes pour leurs futurs voyages.

Comme pendant leurs voyages, ils aiment partager des photos après que leurs voyages soient faits. Les applications de photo sont reliées à leurs réseaux sociaux ce qui permet de les partager partout rapidement.

sur tuniu.com les chinois partagent leurs expériences par exemple.

tuniu

Par exemple un voyageur star qui partage son itinéraire et ses photos de son voyage en Nouvelle Zélande

voyageur invité par l’office du tourisme de Nouvelle Zélande

itinéraire voyage voyage chinois

 

voyage new zealande chinois voyage nouvelle zélande

 

Pour vous aider à comprendre cela, nous avons réalisé une belle infographie.

tourisme chinois marketing

 

Vous avez des projets et souhaitez attirer des touristes chinois ? Contactez nous ici.

Vous souhaitez comprendre les différentes stratégies pour toucher les voyageurs chinois ? par ici 

Vous souhaitez avoir d’autres informations sur le tourisme en Chine ici et ici.

Vous avez des questions? les commentaires sont ouverts 🙂

 

Marketing Chine