Les différences entre les voyageurs Chinois et les voyageurs étrangers

 

Voici quelques différences que l’on peut observer entre les habitudes de voyage des touristes Chinois et celles des touristes étrangers. Nous vous présentons ici quelques traits communs, mais il ne faut bien sûr pas faire de généralité !

 

Préparé ou détendu

Dans l’aéroport , sur un vol, ou autour des sites touristiques , nous pouvons voir de nombreux étrangers lire un  » Guide de Voyage de la Chine  » épais, ou vérifier avec soin un plan de la ville . Beaucoup d’entre eux visitent la Chine pour la première fois . Cependant, avant d’arriver en Chine, ils ont accumulé des informations culturelles et historiques sur leur destination, en lisant des livres et en naviguant sur le web.

Par rapport à la préparation sérieuse des étrangers avant un voyage , les touristes chinois ont une approche plus détendue . Au lieu de passer leur temps à collecter des informations , la plupart d’entre eux tuent le temps en bavardant , en regardant un film , en jouant aux cartes , ou en dormant pendant le voyage !

touristes 1

Visite détaillée ou aller-retour ?

Beaucoup de voyageurs étrangers resteront dans une ville pendant plusieurs jours et prendront le temps de découvrir les atouts culturels et humains de l’endroit . La plupart des Chinois vont quant à eux choisir un forfait organisé par une agence de Voyage pour éviter les problèmes potentiels dans un endroit qui leur est inconnu. Ils passent une ou deux heures à l’endroit choisi à prendre des photos et écouter le guide, puis se dépêchent de partir vers leur prochaine destination . Epuisés par le voyage, ils seront pourtant toujours heureux de partager avec leurs amis les photos qu’ils ont prises sur les sites qu’ils ont visités.

Beaucoup de Chinois ont commencé à voyager à l’étranger au cours des dernières années . Ils sont curieux de la nouveauté , tout en restant prudent . Certains d’entre eux persistent pourtant à vouloir manger chinois, en évitant tous les produits locaux lors de leurs voyages .

Les étrangers, qui sont des voyageurs plus expérimentés , semblent plus ouverts aux expériences exotiques . Ils aiment la cuisine chinoise, en particulier les spécialités locales qui ont acquis une réputation mondiale, telles que le canard laqué de Pékin, et les petits pains farcis cuits à la vapeur de Tianjin (ou Goubuli).

Dans les Théâtres de Chaoyang et de Tianqiao à Pékin, où les acrobates chinois font des prouesses, ou dans les bars à Shichahai à Pékin , ou sur Hengshan Road et Xintiandi à Shanghai où les jeunes se réunissent , vous trouverez toujours des touristes étrangers . Ils ont souvent passé la journée à admirer des paysages magnifiques, et cherchent ensuite à découvrir la vie nocturne exotique de la ville.

touristes 3
Marques de luxe ou souvenirs locaux

Dans de plus en plus de pays les touristes chinois sont les plus dépensiers, ce que confirment les experts. En France , environ 87 % du total des dépenses du voyageur chinois moyen sont consacrés aux articles de mode, tels que des chaussures et des sacs à main , et 93 % de leurs achats se font dans et autour de la capitale française . Cet engouement pour le shopping est du à deux facteurs principaux : une économie en plein essor en Chine , et un écart de prix du à la taxation des produits de luxe en Chine .

Au lieu d’acheter des articles de mode , les touristes étrangers préfèrent acheter des souvenirs locaux comme cadeaux pour leurs amis . En Chine, les touristes américains achètent souvent des souvenirs tels que des colliers de perles, des peintures chinoises , des broderies, des thangka , des figurines d’argile et autres objets exotiques et typiques.

touristes en Chine

L’expérience personnelle ou le plaisir d’être en groupe

Les Chinois considèrent les voyages comme  » un divertissement  » et une expérience relaxante. Ils voyagent rarement seuls, mais plutôt en famille ou entre amis . Le plaisir d’être en groupe est un de leurs principaux plaisirs lorsqu’ils voyagent .

Les touristes étrangers se déplacent en fonction de leurs intérêts, et ils se concentrent généralement sur ​​l’expérience personnelle, beaucoup d’entre eux préférant voyager seuls .

Aux États-Unis, vous verrez souvent des jeunes hommes faisant de la randonnée, équipés d’une tente et un sac à dos . Ils peuvent être exposés au froid et à l’humidité pendant le voyage, mais ils trouveront un calme intérieur en étant sur la route.

Ces habitudes de déplacement différentes découlent des différences culturelles. Le tourisme chinois en est encore aux balbutiements.

« Laissez-nous commencer par apprendre à voyager, pour pouvoir ensuite voyager pour apprendre. » 😉

Vous pouvez également consulter cet article sur pourquoi le e-tourisme fonctionne bien en Chine, et consulter le site de l’Office National du tourisme Chinois.

 

Des réflexions pertinentes à ajouter ? Un petit commentaire fait toujours plaisir à l’auteur 🙂

 

Olivier

Marketing Chine