Le Qatar est un petit émirat du Golfe Persique en Moyen-Orient. Il se situe à l’Est de l’Arabie Saoudite et à l’Ouest des Emirats Arabes Unis. Après avoir été contrôlé par les Britanniques, le Qatar est devenu indépendant en 1971. Bien connu pour ses ressources en gaz naturel, il l’est moins pour ses attraits touristiques. Le quatrième plus gros producteur de gaz naturel au monde a pourtant de nombreux atouts pour faire de leur émirat une destination de vacances en vogue. Le Qatar a d’ailleurs trouvé sa cible : la Chine !

L’émirat a su voir le potentiel et l’immense marché à conquérir en Chine, notamment en matière de tourisme. Grace au large développement économique de la Chine lors de ces dernières années, les Chinois ont pu voir leur pouvoir d’achat augmenter considérablement et peuvent maintenant prétendre à de nouvelles expériences. De plus, la génération Y chinoise est très instruite, plus que la génération de ses parents. Ils peuvent donc jouir d’une meilleure position sociale, d’un meilleur salaire et d’un meilleur style de vie. En moyenne, on peut constater que les Chinois s’enrichissent de plus en plus, mais aussi de plus en plus jeune.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

Cette population est de plus en plus encline à dépenser son argent dans des expériences uniques. Elle veut s’offrir des souvenirs incroyables et des aventures d’une vie. Les Chinois sont de plus en plus nombreux chaque année à partir à l’étranger et le Qatar est en train de devenir une destination particulièrement en vogue dans le pays. L’année dernière, le nombre de touristes Chinois au Qatar était de 20.000, ce qui représente une hausse de 68% en comparaison avec l’année précédente ! C’est une croissance énorme qui en dit long sur les nouvelles envies des touristes Chinois.

 

 

Les atouts du Qatar

 

En Septembre dernier, le Qatar a été considérée par la Chine en tant que « destination approuvée » (ADS). Ceci était une étape importante pour l’émirat dans sa conquête de l’Empire du Milieu car ce statut est très important pour les Chinois. C’est pour eux une garantie de voyager dans un pays sûr, où les services touristiques sont fiables. Cela lui permet donc de recevoir plus de touristes Chinois, mais aussi d’aller promouvoir ses attraits touristiques dans leur pays.

Le Qatar a tout de même de base plusieurs qualités qui font rêver les touristes Chinois. Notamment en ce qui concerne la catégorie plutôt aisée de la population. Car le Qatar est un pays riche, l’industrie du luxe (dont les riches Chinois raffolent) y est très présente et les services y sont de haute qualité. Autrement dit, c’est un petit paradis pour les millionnaires et la jeunesse dorée Chinoise. Ceux-ci adorent faire du shopping, et les grands centres commerciaux de l’émirat regroupant toutes les marques les plus luxueuses ne peuvent que leur plaire. Mais l’émirat a bien plus que ça à offrir aux touristes.

Le pays est un harmonieux contraste entre architecture contemporaine et paysages préservés. Doté d’un lourd héritage culturel arabe, c’est également une opportunité pour les touristes Chinois de découvrir une culture bien différente de la leur. De plus, la tendance tourisme en Chine ces dernières années est en effet celle d’un voyage plus aventureux, plus expérientiel et unique. Le Qatar peut offrir tout ça. Voici les principales attractions qu’ils peuvent y trouver :

  • Le musée d’art islamique

Ce chef d’œuvre d’architecture située à Doha (la capitale), permet aux touristes Chinois de découvrir 14 siècles d’art islamique.

  • Le Souq Waqif

Pour découvrir la culture d’un pays, quoi de mieux que de découvrir ses marchés ? Le Souq Waqif est le marché traditionnel le plus connu de la capitale. Il transporte les touristes dans l’authentique atmosphère qatarie.

  • La baie de Doha

Une promenade de 7km façonne la baie de la capitale. C’est un endroit agréable où se promener pour avoir de jolies points de vue de la vie, la mer d’un côté, les grattes ciels de l’autre. Il s’y trouve beaucoup de cafés, restaurants, etc, tout ce que des touristes rechercheraient.

  • La mer intérieure

C’est au Qatar que se trouve le seul endroit au monde où la mer est entourée de dunes de sable. C’est exactement le genre d’expériences unique et inoubliables que recherchent les touristes Chinois.

  • Le Fort Al Zubarah

Dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Chinois peuvent visiter les ruines d’un ancien village et un château très bien conservé.

  • La fauconnerie

Une partie du tourisme qatari est également axée sur la fauconnerie. Les touristes Chinois apprécient ce genre de spectacle.

 

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres activités à faire au Qatar.

 

 

LIRE AUSSI : Technique Marketing Touristique 

 

Les autorités touristiques du Qatar (QTA) ont ouvert différents bureaux en Chine, situés à Pékin, Shanghai et Canton. Ces trois bureaux ont pour but de promouvoir leur pays comme destination touristique de choix, et ceci s’est révélé plutôt efficace.

Pour se faire, ces différents bureaux ont eu recours a différentes techniques. Ils ont imprimé et distribué des brochures, mais surtout, ils sont allé promouvoir l’attrait touristique de leur pays là où les Chinois sont le plus : sur les réseaux sociaux ! Leur campagne de marketing digital était notamment ciblée sur WeChat et Weibo. Elle a été un réel succès. De plus, les médias Chinois, des KOLs (c’est-à-dire des influenceurs) ainsi que des agences de voyage ont été invités à visiter le Qatar. Ceci a donné beaucoup de visibilité à l’émirat et a permis aux agences de mieux renseigner les clients potentiels.

Lire aussi les Mesures du Qatar pour attirer des Touristes Chinois 

 

 

Sur le China Daily, partenariat Stratégique

 

Le Qatar a également pris certaines mesures pour encourager et facilitée l’arrivée des touristes Chinois : aucun visa n’est demandé, plusieurs hôtels acceptent les paiements de cartes China UnionPay, les chaines de télévisions chinoises sont proposées dans les chambres, ainsi que de l’eau chaude pour prendre leur thé. Toutes ces petites attentions leur étant dédiées font et continueront de faire le succès du Qatar auprès des touristes Chinois. Leur nombre ne devrait cesser d’augmenter dans les années à venir.

Comment attirer des Touristes chinois… 

Lire cet article. Le guide Stratégique pour attirer des Touristes chinois 

Si vous aussi vous souhaitez attirer les Chinois grâce à une campagne de marketing digital adaptée, nous pouvons vous aider. Gentlemen Marketing Agency est basée à Shanghai depuis plusieurs années. Nous pouvons mettre notre expertise du marché Chinois à votre service.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos solutions et études de cas. 

 

 

PS : Nous offrons aussi un guide de 40pages sur les touristes chinois. un email et on vous l’envoie.