Les chinois continentaux sont de plus en plus nombreux à choisir des croisières de luxe pour de courtes vacances. Ils dépensent jusqu’à 30 000 yuans, soit 38 000 dollars hongkongais pour un voyage de 5 jours vers le Japon ou la Corée du Sud.

Des mesures plus grandes pour augmenter le marché

Les lignes de croisières mondiales ont élargies leurs flottes en Chine, avec deux grands noms, Royal Caribbean et Carnival, qui devraient mettre à flot de nouveaux navires dans les prochains mois. Mais le marché des croisières de luxe doit faire face à la croissance mais aussi aux restrictions gouvernementales sur le prix des billets vendus et concernant les procédures pour les droits d’amarrage.

Des consommateurs âgés entre 25 et 35 ans

Liu Zinan, le directeur général de Royal Caribbean en Asie a déclaré que les conducteurs de croisières internationales ont déjà vu un début de demande sur le marché continental. « En dehors des clients traditionnels, les personnes âgées et leurs familles, nous avons trouvé plus d’hommes et de femmes âgés entre 25 et 35 ans, qui peuvent se permettre ce marché de luxe et qui manifestent un intérêt pour nous ».

chine_recensement_classe_moyenne_inside

De nouveaux bateaux prêts à amarrer

Royal Caribbean, qui est entré sur le continent en 2010 est en train d’ajouter 160 000 tonnes de bateaux Ovation à sa flotte pour l’année prochaine, en multipliant son nombre de bateaux par cinq.

Carnival augmente sa capacité par 140% cette année via sa filiale Costa Cruise Lines, selon ses salariés basés à Shanghai, où deux de ses navires sont situés. L’entreprise prévoit aussi d’apporter un autre bateau à Tianjin pour faire 40 voyages cette année, en comparaison aux 8 effectués l’année dernière.

Shanghai, le plus important port du monde ?

Cheng Juehao, chercheur au centre de recherche de croisière de l’Institut International du port de Shanghai, a déclaré que Shanghai deviendrait le port d’attache le plus important du monde d’ici 2030, avec huit à 10 millions de voyages par an. Un départ pour une personne compte comme un voyage et une arrivée compte comme un second voyage.

port-shanghai

Un secteur en expansion

Les données officielles montrent que les touristes ont fait de plus de 1,2 million de voyages en provenance et au départ de Shanghai l’année dernière. Ce qui correspond à une hausse de 60% depuis 2013. A travers le continent, plus de 1,7 million de croisières ont été enregistrées l’année dernière, en augmentation de 43% par rapport à l’année précédente.

Cheng a déclaré aussi : « comme les produits sont diversifiés et que les visas sont plus faciles à obtenir, divers types de consommateurs vont être intéressés ».

Sun Ruihong, spécialiste dans le tourisme de croisière à l’Université des Sciences et Technologies de Shanghai a dit que « les familles avec de jeunes enfants et les jeunes couples mariés deviendront des consommateurs clés sur ce marché. Les croisières fournissent de nombreuses distractions et sont bonnes pour rapprocher les gens ».

Les politiques gouvernementales freinent le marché

Mais elle a tout de même souligné qu’il y a des obstacles importants pour les conducteurs de croisières tels que les politiques gouvernementales incertaines. « Que le gouvernement fournisse un soutien continu pour l’industrie des croisières en desserrant les interdictions serait une mesure importante », a-t-elle déclarée. « Cela inclut les charges portuaires élevées, l’interdiction des conducteurs de croisières de vendre leurs propres billets, à la place, ils ont été autorisés à les vendre à des organismes, et également la répétition des procédures de demande officielle lorsqu’un navire souhaite accoster dans des ports différents ».

Le marché du luxe est en expansion en Chine. Avec l’émergence de la classe moyenne chinoise, de plus en plus de consommateurs âgés principalement entre 25 et 35 ans se permettent de s’offrir des vacances et n’hésitent pas à dépenser beaucoup d’argent pour se faire plaisir. Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à partir dans îles. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le tourisme chinois, je vous invite à lire cet article.

Plus d’information sur notre agence spécialisée tourisme. Ici.