Le tourisme international chinois est toujours « un géant endormi ».

Malgré une croissance massive au cours des cinq dernières années, le pays est sur le point de tripler son nombre de voyageurs long-courriers désireux de découvrir le monde au cours de la prochaine décennie.

Le Rapport sur l’avenir des voyages internationaux chinois 2019 est une enquête exclusive unique sur la préférence de 3 000 touristes chinois du continent qui ont voyagé à l’échelle internationale au cours des 12 derniers mois.

Petit rappel

 

 

 

I) Principaux résultats de ce nouveau  rapport sur le tourisme international en Chine

Qu’il s’agisse de modèles de réservation haut de gamme ou d’expériences recherchées sur le terrain dans des destinations internationales, le rapport fournit des informations vitales sur un marché du voyage qui est le plus important de la planète et connaîtra une croissance exponentielle au cours de la prochaine décennie.

A) Un volume d’opportunités sans précédent :

  • 88 millions de foyers chinois pourront voyager à l’étranger d’ici 2023, soit 97 millions de voyageurs chinois (une augmentation de 5% par an).

B) 3 tendances clés au cours des 10 prochaines années :

  • Voyages longue distance : une demande exponentielle
  • Les voyages d’affaires rattrapés par les voyages d’agrément : Les voyageurs chinois mélangeront harmonieusement voyage d’affaires et voyage d’agrément d’ici 2023, près de deux tiers (62%) des Chinois qui se rendront à l’étranger le feront pour leurs loisirs et non plus pour affaires, ce qui représentera un tournant majeur.

 

  • Des dépenses en hausse : +75% d’ici 2023

Lire les dépenses des voyageurs chinois en chiffre

 

C) L’augmentation du salaire des ménages : un facteur clé pour expliquer ce changement

  • Au cours de la prochaine décennie, le salaire annuel de plus de 60 millions de ménages chinois franchira le seuil des $35,000 (environ 32 000 €), à partir duquel on peut se permettre de voyager à l’étranger

D) Les grandes villes, des destinations très prisées :

  • Plus de 85% des voyageurs chinois se rendent d’abord dans des grandes villes de réputation internationale et près de 95% de leurs dépenses s’effectuent dans ces villes.

E) L’accessibilité d’une destination

  • L’accessibilité d’une destination est un élément clé pour attirer les touristes chinois : celles qui offrent des formalités de visa simplifiées seront plus prisées.

Les mesures prises pour faciliter l’accès et l’accueil des voyageurs chinois influent sur le nombre de visiteurs, en moyenne de 20% supérieur aux taux habituels lorsque ces mesures sont en place.

 

II) Exemple de réussite dans le secteur du tourisme

 

AIGUEMARINE

AigueMarine est une agence de voyage internationale spécialisé dans l’organisation de voyage de luxe sur mesure s’adaptant au temps et au budget de ses clients.

En contactant la GMA, AigueMarine souhaitait développer sa visbilité sur le marché du voyage chinois. Pour cela, la stratégie de notre agence reprenait les points cités dans l’article: le développement d’une présence importante sur Baidu par une campagne SEO et également par la création de conversations sur des forums et site internet de type Q&A. Nous avons aidé AigueMarine à créer un contenu unique ciblant un segment particulier des voyageurs chinois.

AigueMarine: Booker un voyage en France

 

ROYAL MANSOUR

Le Royal Mansour est un hôtel à Marrakech prônant l’aspect architectural, culturel et gastronomique du Maroc. L’hôtel souhaite accueillir ses clients dans un cadre authentique et leur procurer une experience unique.

Le forum du tourisme Maroc-Chine est à l’origine du déclic du Royal Mansour. L’hôtel maroccain a contacté la GMA dans le but de promouvoir leur resort auprès d’une clientèle aisée chinoise.

Pour cela, la GMA a developpé une stratégie SEO et PPC ainsi que l’établissement d’une campagne pour l’E-Reputation de l’hôtel sur les réseaux sociaux chinois : Weibo et Wechat notamment.

Royal Mansour Marrakech

 

IHG a ouvert le premier hôtel de sa marque HUALUXE Hotels and Resorts, le HUALUXE Yangjiang City Centre, le mois dernier.

A) HUALUXE Hotels and Resorts

Le groupe a développé la marque HUALUXE à partir d’une connaissance approfondie du marché et d’une compréhension approfondie de ce que recherchent les clients chinois.

B) Le programme « China Ready » d’IHG

Afin qu’ils se sentent particulièrement appréciés et bienvenus, IHG propose aux clients chinois des offres sur-mesure à travers son programme « China Ready », qui existe déjà dans plus de 80 hôtels à travers 24 pays. Désormais, les hôtels IHG labellisés « China Ready » disposent de personnel parlant le mandarin, de chefs chinois spécialement formés, et offrent à leurs employés des sessions de sensibilisation à la culture chinoise. Parmi les autres services proposés, l’on trouve des équipements qui permettent aux clients chinois de payer via UnionPay, l’unique société nationale de cartes bancaires en Chine, mais aussi des plats et des boissons adaptés aux goûts des Chinois, et des chaînes de télévision en mandarin dans les chambres.

 

IHG possède aujourd’hui plus de 30 années d’expérience en Grande Chine (la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taiwan et les îles voisines), après avoir ouvert son premier hôtel Holiday Inn dans la région en 1984. Aujourd’hui, le groupe poursuit avec succès son développement en Chine.

 

Conclusion :

Aujourd’hui, le tourisme chinois à l’étranger est devenu un marché d’opportunité pour les organismes spécialisés dans ce secteur.

Connaître les habitudes des visiteurs chinois et en savoir plus sur leur culture est désormais nécessaire pour développer son activité.

 

Lire aussi:

 

Qui sommes nous?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing touristique à destination des professionels qui souhaitent capter la clientèle chinoise.