L’Allemagne veut attirer plus de touristes chinois

.

A quoi pensent les chinois quand on parle d’Allemagne?

Pour la plupart des Chinois, l’Allemagne signifie « bière, saucisses grosses voitures et football ».
Mais l’office du tourisme allemand et les opérateurs veulent étendre cette connaissance et attirer davantage de touristes chinois en leur fournissant un excellent service et des produits locaux de qualités.

charcuterie

 

«La Chine est importante pour l’Allemagne avec sa richesse croissante et ses voyageurs de plus en plus nombreux», explique Constanze Hilgers, directeur de la gestion de destination avec le Conseil National Allemand du Tourisme, un organisme national de communication qui promeut l’Allemagne dans le monde en tant que destination touristique.

 

Quelques chiffres en 2012

 

L’Asie se classe dans le top 2 après l’Europe, avec une part de marché de 11% dans l’industrie du tourisme en Allemagne.
Les touristes chinois en Allemagne représentent 1,6 millions réservations de chambres d’hôtels, suivi par les Japonais avec 1,3 millions.
Les régions les plus visitées en Allemagne par les voyageurs chinois étaient Berlin, Bade-Wurtemberg, Hesse et la Rhénanie du Nord-Westphalie.

berlin Allemagne

Que peut découvrir un chinois en Allemagne?

German_women

En été, outre le patrimoine historique, les touristes peuvent se joindre à des voyages familiaux l’été pour visiter les endroits pittoresques, les musées et les parcs à thème.
En hiver, les touristes peuvent profiter des marchés de Noël.

 

« La clientèle Chinoise dirige les statistiques dans le domaine du shopping», a déclaré d’une manière marrante Hilgers
En effet, avec une part de 32% des marchandises en franchise d’impôt, les Chinois constituent les principaux acheteurs.
C’est pourquoi certaines entreprises allemandes comme Outletcity Metzingen Saint AG, ont embauché des employés parlant chinois pour aider les clients chinois.

Les investissements allemands

investment

Les plateformes de voyage en ligne en Chine ont un potentiel incroyable. C’est pourquoi l’office allemand du tourisme national investit également dans ce type d’agence.

german
app

Elle a également développé une application appelée «Youth Hotspots» pour aider les jeunes touristes à repérer les 1500 sites WiFi gratuit.
Mais ce n’est pas tout. Cette application va jusqu’à donner des conseils aux voyageurs pour obtenir des rabais dans des restaurants, des bars, des événements … et peut fonctionner en mode offline.

.

Comment promouvoir l’Allemagne en Chine?

La stratégie allemande est de développer le guanxi avec les acteurs locaux

travel

Li Zhaohui, directeur du bureau de Beijing de la DZT, affirme qu’il est important de travailler avec les agences de voyages et compagnies aériennes.
Il a développé des relations étroites avec de 3 000 agence de voyage en Chine, certaines agences émettrices sont importantes dans des villes passerelle, telles que Beijing, Guangzhou et Shanghai.

Par ailleurs, les Allemands devraient venir en Chine pour en dire plus aux guides chinois qui en le même temps pourront en apprendre davantage sur l’Allemagne.

Ne pas promouvoir l’Allemagne que dans les grandes villes

Selon Zhang, les habitants des petites villes sont également très désireux de voyager à l’étranger.

dalian

Peter Siemering, directeur général de Bremer Touristik-Zentrale, (service marketing touristique et l’organisation des services de Brême), affirme que son entreprise fait la promotion de sa tournée conte-thème fée, ce qui est parfait pour les parents et les enfants, car la ville est connue pour les contes de fées de les Frères Grimm comme Sleeping Beauty et The Pied Piper of Hamelin.

Chine-Union européenne: crise de Juin 2013

crisis

Néanmoins, ces tentatives de faire de l’Allemagne un merveilleux pays aux yeux des chinois pourraient souffrir de l’instabilité politique entre l’Europe et la Chine.

mercedes

L’Union Européenne veut protéger ses produits et de ses sociétés alors que la Chine veut comme en réponse augmenter le prix des produits importés d’Allemagne comme les voitures BMW ou Mercedes et la France avec ses vins.
Toutefois, les 27 pays en Europe ne s’accordent pas tous sur la réaction vers la Chine.
La France est plus impliqué dans cette crise que l’Allemagne.

chine

Heureusement, cette crise trouverait une fin positive suite à des discussions entre les représentants de l’Union Européenne et la Chine.

Le marché chinois semble prometteur.  En effet,  l’Allemagne s’attend à 2,2 millions de nuitées d’hôtel  en provenance de Chine en 2020.

Et le Online dans tout ça?

L’Allemagne n’a pas prévu (apparemment) de miser sur Internet pour promouvoir sa destination. Pour influencer l’ensemble de la population le Online est un très bon moyen dans le domaine des voyages.

La grande majorité des internautes se renseignent sur Internet avant de partir…

.

Alors l’Allemagne futur grand pays du tourisme  ?

Chers lecteurs , vous en pensez quoi ? 😉

 

Si vous avez aimé cet article, celui-ci pourrait également vous intéresser.

 

Marketing Chine