Même si pour l’instant ils ne sont qu’une minorité à se rendre en Afrique ; c’est une minorité grandissante avec chaque année de plus en plus de Chinois visitant le vieux continent.

Nous verrons ici l’Afrique comme la nouvelle destination tendance pour les touristes chinois et comment les locaux peuvent en tirer avantage et attirer le plus de touristes possibles.

LES CHINOIS : EN ROUTE VERS L’AFRIQUE

Malgré de forte relation économique et politique entre la Chine est les pays Africains, les chinois restent pour le moment assez ignorants sur l’Afrique, ses pays et sa pluralité de culture qui le compose. Il n’est pas rare de rencontrer des chinois considérant l’Afrique comme un pays… c’est pour dire.

Toutefois, la passion de l’Afrique se développe grandement, et un engouement touche nos amis d’Asie à s’intéresser la beauté et a la richesse de ces paysages, aux cultures, a la faune sauvage… les documentaire type National Géographie connaissent actuellement une forte croissance.

Pour résumer l’opportunité que représente les touristes chinois :

  • Plus de 149 millions de voyageur en 2018
  • Plus de $277 milliards de dépense total durant leurs vacances en 2018
  • La chine : leader mondial du tourisme international
  • Jusqu’a 30,000 visiteurs peuvent être envoyé via une simple agence de voyage
  • Une dépense moyenne de $1,300 par personne et par voyage
  • 200 millions de touristes attendus pour 2020

 

 

Jack Ma le fondateur d’Alibaba a porté son attention sur l’Afrique

Ce qui donne une forte visibilité à ce continent


Le tourisme en Afrique :

  • 60 millions de touristes en 2017
  • 67 millions de touristes en 2018 (par rapport a 2017, c’est +10% de touriste en Afrique du Nord et +6% en Afrique subsaharienne)
  • Développement de l’écotourisme : regain d’intérêt dans les parcs nationaux, les beaux paysages, les safaris, etc.
  • Une meilleure image du continent Africain, connu maintenant comme LE continent à découvrir
  • Le Maroc : pays le populaire d’Afrique avec 12.3 millions de touristes en 2018
  • Zimbabwe atteint 2.4 millions de touristes, et plus de 2 millions pour le Kenya en 2018

L’influence des chinois sur l’Afrique :

  • En 2016, 10% des chinois ont choisi l’Afrique comme leur destination préfère
  • Pour attirer plus de touristes chinois dans leur pays, le Marco et la Tunisie ont autorisés les chinois à voyager sans visa (et ça marche ! en 1 an, le Maroc est passe de 700 a plus de 7000 touristes chinois)

 

Ctrip, leader du voyage en Chine.

 

Le top 6 des destinations Africaine pour les chinois :

En 2017, c’était 800,000 chinois visitant l’Afrique. C’est vrai que ça ne parait pas beaucoup compare aux 60 millions touristes arrivant en Afrique chaque année. Mais on ne peut s’empêcher de remarquer le caractère grandissant de se chiffre. C’est maintenant devenu une tendance, chaque année, de plus en plus en de chinois choisissent l’Afrique.

Nouvelle tendance en développement : les tour en Afrique All inclusive

Pour longtemps les chinois passaient par des tours opérateurs et voyage groupé pour leur séjour a l’étranger. Des systèmes « All included » et entièrement sous contrôle des agences. Malheureusement, ce système n’était pas très profitable pour les économies locales… un voyage tout tracé durant lequel les chinois n’avaient aucune place a l’improvisation et la découverte des marchés locaux. C’était plus quelque chose comme : dormir, cantine, bus de groupe, visite groupe, bus, retour à la chambre.

Maintenant, le nombre de chinois utilisant ce système a diminue de 40%, alors que les voyages individuels ont quant à eux augmenté de 60%. Un brin d’air frais et regain d’activité pour les locaux et leur commerce !

En tant qu’agence de voyage, hôtel ou autre acteur du tourisme, comment profiter de cette situation et attirer de nouveaux clients chinois ? Comment être sûr qu’ils utiliseront vos services plutôt que celui de vos compétiteurs ? ou même pire, d’un opérateur chinois…

Comprenez ici que peu importe votre pays, pour faire du business avec eux, votre seul avantage compétitif sera votre image de marque.

Lead Génération ou la meilleure technique pour attirer de nouveaux clients en Chine.

Pour les chinois, la réputation est extrêmement importante. Ils sont prêts à payer 10x le prix nécessaire pour un produit/service réputé comparer à quelque chose sans aucune image de marque. Et c’est encore plus vrai pour un voyage dans un pays dont ils ne connaissent rien… donc en gros, si vous ne voulez pas devoir jouer au jeu « qui aura le plus gros discount » et vraiment faire de l’argent, vous vous devez de développer votre e-réputation et votre image marque.

Je sais que vous êtes des Old School mais

 

METTEZ VOUS AU DIGITAL

Voici quelques astuces pour vous aider à construire votre image de marque correctement, et la réputation nécessaire pour attirer les clients chinois.

Est-ce qu’ils vous connaissent ?

Sachez qu’avec les chinois, tout est affaire de confiance. Et vous devrez gagner leur confiance si vous espérez les voir un jour acheter vos services. Pourquoi ? et bien disons qu’ils n’ont pas envie de payer quelque chose pour se rendre compte plus tard qu’ils se sont fait arnaqué… (ça marche aussi entre chinois).

 

Etape 1 : développez votre visibilité et donnez-leur une chance de vous connaitre

Comment faire ?

  • Donnez-vous un nom chinois

Pour atteindre les chinois, vous devez avoir un nom d’entreprise en Chinois avec les caractères qui vont avec. Au moins sur internet.

  1. Premièrement ils le comprendront, et le mémoriserons
  2. Deuxièmement, ils apprécieront vos efforts.
  3. Troisièmement, leur langue c’est le chinois, pas l’anglais.
  • Ouvrez un site web en chinois, et des belles photos qui font rêver 

Pour être connu auprès des citoyens chinois, rien de tel qu’un site en chinois. Avant d’utiliser vos services, soyez sur qu’ils checkeront des infos sur vous. Donc simplifiez leur la tâche, donnez-leur ce qu’ils demandent. Gagnez leur gratitude et faites-leur découvrir qui vous êtes et quels sont vos services/produits.

website https://www.onenation.fr/zh/

  • Twitter sur Weibo 

C’est le Twitter chinois. Probablement le média le plus populaire de chine avec prêt de 500 millions d’utilisateurs quotidien. Un outil parfait pour toucher une large audience. Vous pouvez y développer une campagne KOL et propulser votre société vers le succès. Les chinois sont influençables, et l’utilisation d’influenceurs pour promouvoir votre compagnie, c’est le top. Weibo, c’est l’outil parfait pour votre visibilité et une bonne réputation.

 

Etape 2 : Montrez-vous sur les médias

Comprenez deux choses :

  • Les chinois sont très connectés
  • Ils n’ont pas accès aux plateformes occidentales tels que : Google, Facebook ; Instagram, etc.

Ça sonne comme un paradoxe, mais pour se développer en ligne, les chinois ont développer leur propre système de communication. Et il y a donc très peu de chance qu’ils vous connaissent.

N’importe quelle entreprise souhaitant faire du business en chine, devra se développer sur les réseaux sociaux chinois. Votre célébrité sera ici votre meilleur ami.

De quel social média parle-t-on ?

Facebook 

twitter 

instagram

  • WeChat

WeChat est le Facebook chinois. Une application de messagerie qui offre deux fonctionnalités principales pour ses utilisateurs :

  1. WeChat moment : système permettant aux utilisateurs de partager du contenu (messages, images, vidéos) et des retours personnels.
  2. Les groupes WeChat : pour discuter a plusieurs (jusqu’à 500 personnes) de choses diverses, de problème et de solution à leurs problèmes, mais aussi des tendances, produits et marques à recommander.

Pas très efficace pour la publicité, mais un super outil pour la gestion de votre communauté et l’engagement du consommateur.

Ce que vous pouvez faire sur WeChat :

  1. Créer une E-brochure
  2. Partager du contenu marketing (photos, vidéos, etc.)
  3. Partager des offres à vos fans
  4. Travailler la gestion de votre communauté
  5. Utiliser des influenceurs

 

  • Douyin

Douyin est le roi de la vidéo en Chine. Extrêmement célèbre parmi les jeunes générations, c’est l’application idéale pour créer du contenu et le partager avec un très large public. Très intuitif et fun, c’est une application incroyable pour une stratégie KOL et micro-influenceurs.

Avoir un site chinois c’est bien, Générez du trafic c’est mieux

  • Baidu doit KIFFER votre site 

C’est le Google chinois. Et ils l’utilisent beaucoup. Ils vérifient les informations sur les marques ou les entreprises directement sur Baidu. Pour eux, les commentaires et avis d’acheteurs seront plus fiables que tout ce que vous pourriez dire. Avant d’acheter vos services, soyez sûr qu’ils contrôleront votre réputation en ligne et compareront votre marque à d’autres, proposant des produits similaires.

Un couple Chinois souhaitant partir en vacances en famille peut passer jusqu’à 6 mois à comparer les offres et se renseigner sur les entreprises/ le pays concernées, avant d’acheter quoi que ce soit.

Voici comment optimiser votre réputation sur Baidu :

  1. Utilisez Baidu Zhidao & Zhihu : un bon moyen de fournir des informations.
  2. Créez une page sur Baidu Baike : c’est un peu le Wikipédia chinois. Et ils y attachent beaucoup d’importance.
  3. Forums : il est important de développer votre présence en ligne. Plus les gens parlent de vous, mieux ce sera.
  4. Commentaires/Reviews : les chinois aiment commenter en ligne ce qu’ils font et où ils vont. Et il vous faudra beaucoup de commentaire positif.
  5. PR : si vous êtes une marque de bonne qualité, il devrait y avoir des articles sur vous. Sinon, cela signifie que vous n’en valez pas la peine.

Construire une bonne visibilité et une forte réputation en ligne et le meilleur moyen que vous aurez de développer votre business et d’attirer les clients chinois.

Souvenez vous qu’ils n’ont pas accès a nos médias. Pour les attirer, vous devez jouer leur propre jeu. Bien sûr, tout cela nécessite un minimum d’investissement en termes de temps et d’argent. Mais en suivant la bonne méthode, vous aurez le meilleur retour sur investissement possible : des clients venant a vous sans rien faire, et une société prospère.

 

Les Agences et touristes Chinois ne collaboreront jamais avec un partenaire qui n’est pas digne de confiance.(surtout en Afrique)

Pour pouvoir atteindre le B2B ou B2C en Chine, vous aurez donc tout intérêt a investir dans votre réputation.

Nous pouvons vous aider. Pour un plan digital complet en Lead genération, les bases de votre réputation, ou encore une simple liste d’agence de voyage.

Nous avons une liste de 500 agences de voyage en chine. Nous le vendons pour $300 a toute entreprise sérieuse et réputé.

 

On a de l’expérience… on sait de quoi on parle

Notre client Bali Tours est venu nous voir pour développer son business et attirer plus de client chinois. Il est arrivé avec quelques dizaines de prospect par an… rien de très glorieux, mais beaucoup d’ambition. Aujourd’hui c’est plus de 8,000 prospects par an. Suite a quoi il a augmenté ses investissements de +650% pour le développement de la clientèle chinoise. Il a compris l’importance du branding et de la réputation.

Un autre client : Lyfen. Déjà bien établis sur le marché, on a créé pour eux une grosse campagne marketing et e-réputation. Investissement : 2 millions de yuan. Retour sur investissement : 20 millions de yuan en 1 mois. Un vrai succès !

 

 

A l’inverse, une société de chausson était prête à investir 3 millions d’euro sur la chine. Ils ont investi dans tout, sauf leur réputation… Une erreur qu’ils ont paye cher. Après 1 an d’activité et 3 million investi, ils ont obtenu un résultat de 80,000 euros. Ça ne fait pas lourd…

Mais on ne peut pas leur en vouloir.

Ils ont été mal conseillés.

Ils n’étaient pas avec la GMA.

 

Prenez le contrôle de votre stratégie et développez votre clientèle chinoise. Donnez-vous la chance d’obtenir le résultat que vous méritez. Travaillez votre marque, votre image et votre visibilité. Vous en sortirez gagnant.

Pour plus d’information:

  • Lead Génération, l’outil parfait pour développer vos ventes
  • La technique du Smarketing, une autre manière d’optimiser votre business

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos études de cas.

 

Nous sommes la GMA, et nous souhaitons aider les Entrepreneurs Africains à se développer

  • Expert du Marketing digital en Chine (connu et reconnu)
  • Connaissances détaillées de l’industrie du Tourisme africain en Chine
  • Nous connaissons leur culture et leurs comportements
  • Solution flexible et adaptés à toutes entreprises (Start-up, PME, TGE…)
  • Contactez nous: 30 min de consultation GRATUITE