Le ski n’est pas le passe-temps le plus populaire en Chine, avec un taux de participation inférieur à 1%, selon un rapport d’étude international sur le ski. La plupart des pratiquants, le font occasionnellement, c’est-à-dire 1 fois par an et ne quitte généralement pas le stade de débutant. Les pistes sont en général très pauvres en infrastructures, c’est pourquoi les chinois quittent le pays pour skier, malgré un fort potentiel en Chine.

Les stations de ski suisses veulent saisir cette opportunité

580967

Les touristes chinois sont de plus en plus à la recherche de services de haute qualité lors de leur voyage. Les voyages de groupe sont terminés, les chinois aspirent désormais à une personnalisation de leur voyage et à de l’attention !

Ces revendications ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds. En effet des stations de ski Suisses ont cherché à répondre à ce besoin en engageant des professeurs de ski chinois. Cette décision extrêmement proactive a été faite dans le but d’attirer plus de touristes chinois, qui sont un excellent potentiel en matière de tourisme. Rappelons que les touristes chinois sont les voyageurs les plus dépensiers lorsqu’ils sont à l’étranger.

Le tourisme en Suisse a souffert de la récession ayant fortement touché l’Europe et a donc par conséquent entraîné une chute dans le nombre de personnes visitant la Suisse. La Suisse étant un pays fortement fréquentés par les Britanniques, les Italiens ou les Allemands, le pays a essuyé de plein fouet une vague d’annulations de réservations ou encore de négociations des prix.

Les habitudes de consommation des touristes chinois

article_549417e2279e21.80170485

Les touristes chinois sont très différents des occidentaux ! En effet, la pratique des voyages de dernière minute est très populaire en Occident, tandis que les chinois planifient leur voyage beaucoup plus longtemps à l’avance. Evitant de ce fait les nombreux désagrements qu’occurrent les annulations.

Les chinois ne sont pas adeptes des vacances ‘mono destination’, le ski en Suisse par exemple fera partie d’un ‘circuit Europe’. Après la Suisse ils passeront par Paris pour effectuer leurs emplettes pour finalement retourner en Chine.

Les occidentaux peuvent également être surpris par la ‘Culture photo’ des chinois, qui passeront un temps infini à se prendre en photos lors de leur leçons de Ski, leur permettant d’immortaliser leur voyage.

Attirer les touristes chinois

Chinese ski instructor Xu poses on the Kleine Scheidegg in front of the Eiger north face in the ski resort of the Jungfrau region

Pour attirer les touristes chinois, les stations devront faciliter au maximum le voyage de ces derniers en passant par l’élaboration de packs all-inclusive. La Suisse devra également, à la manière de ses chocolats ou de ses montres, faire de son pays une véritable marque, procédé très apprécié des chinois. La création d’une marque ‘Suisse’ aidera au ciblage des touristes chinois.

La Chine pourrait accueillir en 2022 les Jeux Olympiques d’Hiver, cet évènement pourrait grandement booster l’intérêt domestique pour les sports d’hiver. Si l’intérêt pour le ski est décuplé, la demande n’en sera qu’accru et la taille du marché en sera proportionnellement augmentée. C’est pourquoi il est important de cibler et répondre aux besoins spécifiques des touristes chinois.

Source :

D’autres lectures la Suisse plait aux touristes chinois ici , ou encore sur Chine Passion. 

Marketing Chine