L’initiale OTA est utilisée dans le domaine du marketing touristique pour désigner les « Online Tourism Agency » c’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers.

Le marché de l’OTA en Chine

Avec 44,7 milliards de dollars, la Chine était le deuxième marché mondial d’OTA en 2018, contre 77,1 milliards de dollars pour les États-Unis, et sa croissance de 27 % en 2017 était plus de quatre fois supérieure à celle des États-Unis.

 

Les gains globaux en matière de dépenses de voyage sont un des principaux moteurs de cette impressionnante expansion, mais les OTA poursuivent également avec succès et de manière agressive de nouveaux voyageurs et une plus grande part de portefeuille parmi les voyageurs plus expérimentés.

Liste d’OTA en Chine

source here

Ctrip domine le paysage de l’OTA en Chine après avoir acquis ses deux principaux concurrents, Qunar et eLong, en 2015.

Bien que Ctrip reste de loin le plus grand acteur du marché, la concurrence exerce une pression croissante.

Alibaba’s Fliggy a gagné du terrain grâce à son modèle de plateforme qui permet aux fournisseurs de créer leurs propres vitrines.

Parallèlement, les sociétés américaines Expedia et Booking.com ont intensifié leurs efforts en Chine, cette dernière investissant dans une vaste campagne de promotion de la marque.

Les deux OTA mondiales s’associent pour permettre les réservations via des applications de voyage social comme Mafengwo, une source d’inspiration populaire pour les voyages de loisirs.

La concurrence va alimenter la croissance des OTA, peut-être au détriment de la dépendance aux offres pour attirer les voyageurs.

La croissance des réservations d’OTA en Chine se fera presque entièrement par le biais des réservations par smartphone.

Le mobile domine le commerce de détail en Chine, et les voyages ne font pas exception.

La croissance ralentira à mesure que le marché mûrit, mais restera substantielle jusqu’en 2022.

D’ici là, la taille du marché chinois de l’OTA devrait être très proche de celle du marché américain de l’OTA.