Égypte est une destination adorée par les touristes chinois, et nous allons voir les relations commerciales entre entre ces 2pays , et les opportunités pour les entreprises.

 

L’Égypte et la Chine ont toujours entretenu des bonnes relations

 

Depuis la fin des années 1970, l’Égypte et la Chine se trouvent dans une trajectoire de rapprochement économique et politique constante.

 

Alors que les alliés traditionnels se retirent, Pékin s’engage dans un « partenariat stratégique global » avec l’Égypte.

 

En élevant leurs relations à l’échelon le plus haut dans la hiérarchie des « partenariats » établi par la diplomatie chinoise, Pékin et Le Caire s’engagent à coopérer dans tous les domaines pouvant relever des relations bilatérales, et ceci sur le long terme.

 

De ce fait, même en cas de tensions occasionnelles, la coopération entre les deux pays ne doit pas dérailler. Une sorte de promesse de soutien et de loyauté croisée.

 

 

La Chine, une banque mondiale pour l’Égypte

 

L’Égypte a besoin d’investissements étrangers et la Chine est en large mesure de les lui accorder, à condition de recevoir un poids diplomatique en échange.

 

En effet, l’Empire du Milieu pourrait utiliser cette relation bilatérale comme un levier dans ses échanges avec les USA mais aussi servir de porte d’entrée à la Chine vers différents marchés africains et européens.

 

– l’Égypte est sur la nouvelle route de la soie prévue par Pékin.

 

– Au cours des 10 dernières années, la Banque Import – Export de Chine a octroyé plus de prêts aux pays Africains que la Banque Mondiale.

 

– Lors d’une conférence en Égypte, la Chine a promis des investissements dans l’énergie propre, le tourisme et le canal de Suez.

 

– 18 milliards de dollars, c’est la valeur totale des accords passés entre les entreprises chinoises et l’Égypte récemment.

 

– Depuis 2014, le président chinois Xi Jinping a invité le président Égyptien M. Sisi 5 fois en Chine.

 

 

Les bonnes relations économiques et diplomatiques entre les deux pays influent sur le tourisme.

 

Parallèlement à l’expansion de l’investissement, on a pu constater un flue croissant de touristes chinois voyageant en Égypte.

 

Cette bonne entente à tous les niveaux entre les pays contribue à instaurer un climat de confiance pour les touristes chinois qui se rendent dans le pays.

 

Contrairement aux autres touristes venant de d’autres pays, le nombre de touristes chinois en Égypte a plus que doublé l’an dernier, passant de 130 000 à 300 000.

 

Selon les statistiques égyptiennes, la Chine est devenue le quatrième exportateur de touristes vers l’Égypte depuis le début de 2017.

 

Selim Shawer, directeur du Sofitel Luxor Winter Palace a déclaré « Nous avons vu une augmentation très significative du nombre de touristes chinois » en confirmant que certains de ses employés apprenaient le chinois pour mieux les servir.

 

L’une des raisons de cette croissance est l’augmentation du nombre de vols charter en provenance de Chine explique Ahmed Al-Kholy, directeur de Solar Empire Hotel, une entreprise égyptienne spécialisée sur le marché chinois.

 

Ainsi, on compte aujourd‘hui 14 vols par semaine reliant la Chine à l’Égypte, et son nombre ne devrait cesser d’augmenter.

 

 

L’Égypte, première destination Africaine pour les touristes chinois

 

Selon un rapport publié par le réseau touristique chinois Oyo, l’Égypte a occupé la première place sur la liste des destinations touristiques africaines les plus fréquentées et les plus populaires pour les touristes chinois.

 

 

Le marché chinois a ses avantages et ses inconvénients :

 

C’est un petit budget, mais il fournit du volume. De plus, il n’est pas aussi sensible aux événements politiques que le marché européen. Les Européens prennent peur quand quelque chose arrive, mais les Chinois ne sont pas si facilement touchés, pourvu que leur gouvernement approuve et entretienne de bonnes relations avec le pays dans lequel ils se rendent.

 

C’est ainsi que la vue d’autobus remplis de touristes chinois visitant les anciens sites égyptiens a remonté le moral des hôteliers et des agents de voyage du pays qui se réjouissent à la perspective d’une nouvelle et vaste source de visiteurs potentiels.

 

Parmi les informations publiées dans le rapport Oyo :

 

– 44% des touristes sont nés dans les années 80 contre 12% dans les années 90.

 

– Le temple d’Abou Simbel est le site touristique le plus visité en Égypte par les Chinois.

 

– Les touristes chinois ont dit préférer visiter les foyers égyptiens en tant que hôtes ainsi que les croisières sur le Nil.

 

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes chinois qui visitent l’Afrique s’est élevé en 2016 à 11,3 millions de personnes.

 

L’Égypte, l’Ile Maurice, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Tunisie sont les cinq destinations africaines les plus visitées par les touristes chinois.

 

 

Des opportunités à saisir pour l’Égypte

 

Les Chinois représentent le 1er marché touristique au monde. En 2016, les voyageurs chinois ont augmenté de 7% pour atteindre 130,5 millions de touristes en 2017.

 

Leurs dépenses à l’étranger étaient estimées à plus de 325 milliards de dollars. D’ici 2021, Fung Global Retail & Technology estime que 192 millions de Chinois voyageront à l’étranger et que leurs dépenses totales atteindront 458 milliards de dollars.

 

Une formidable opportunité pour les marques qui veulent s’adresser à cette clientèle au fort pouvoir d’achat à condition que leur stratégie marketing soit adaptée aux spécificités du marché chinois et aux attentes des consommateurs.

 

Pour accueillir au mieux ces touristes au fort pouvoir d’achat, les destinations internationales et les marques commencent à s’équiper avec des outils adaptés à ce marché.

 

Comment attirer des touristes chinois en Égypte ?

 

En Chine, le poids des réseaux sociaux ne peut pas être négligé si on veut mener une compagne marketing efficace pour atteindre les consommateurs chinois.

Lire aussi:

  1. Les Stratégies Marketing touristiques pour la Chine
  2. Marketing touristique en Chine
  3. Les Hotels à destination des clients chinois

 

  • WeChat :premier canal d’information et moyen de communication préféré des chinois. Avec cette application, on peut presque… tout faire. 94% des utilisateurs chinois qui ont WeChat l’utilisent tous les jours. Ils s’y rendent en moyenne 10 fois par jour. Ils peuvent envoyer des messages et appeler leurs contacts. Mais aussi payer directement avec l’application, dans les magasins ou en ligne. Envoyer des documents sur WeChat est maintenant plus pratique que d’utiliser sa boîte mail.

 

 

  • Weibo :Weibo c’est la version chinoise de Twitter (en réalité la plateforme propose des services bien plus nombreux que Twitter). Le géant des réseaux sociaux chinois compte plus de 431 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2018. Weibo mobilise des communautés qui ouvrent régulièrement des débats et utilisent le site pour s’informer sur des sujets en tout genre. Toutes les marques souhaitant s’implanter en Chine doivent désormais avoir leur compte Weibo pour communiquer avec la communauté chinoise.

 

 

  • Zhihu.com :Zhihu est une communauté Q&A en ligne. Elle se construit sur une atmosphère amicale et consciencieuse, reliant les élites de tous les secteurs d’activité. Ils partagent leurs expertises, expériences et connaissances sur des sujets divers, apportant ainsi un flux continu d’informations de qualité pour la communauté. Les marques peuvent s’inspirer des recherches et des réponses sur Zhihu pour mieux comprendre l’intérêt de leurs consommateurs. En se créant un compte sur la plateforme, elles peuvent interagir directement avec leur communauté.

 

 

  • Partenariats avec des KOL :Pour attirer des touristes chinois il est nécessaire de construire des partenariats avec des plateformes chinoises et des KOL (Key Opinion Leader).  S’associer avec des blogueurs chinois est un très bon moyen de faire parler de son entreprise en Chine. En choisissant les bons influenceurs vous pouvez directement cibler une audience spécialisée et très réceptive aux conseils de ces blogueurs qu’ils admirent et en qui ils ont une très grande confiance.

 

 

En plus d’une forte présence sur les réseaux sociaux chinois tels que WeChat et Weibo, certains acteurs proposent désormais des options de paiement via des outils chinois (WeChat Pay et Alipay)

 

  • Paiement mobile : La capacité à prendre en charge les services de paiements tels que UnionPay ou Alipay sont également déterminants.

 

Un rapport de Nielsen et Alipay, intitulé « Tendances du paiement mobile chinois dans le tourisme émetteur en 2018 »,a révélé que le budget moyen des touristes chinois qui voyagent à l’étranger est passé à plus de 6 026$ par personne en 2018. Par ailleurs, quelque 69% des touristes ont utilisé le paiement mobile lors de leurs achats à l’étranger, soit 4% de plus que l’année précédente.

 

Jetez un œil sur nos services ici ou consultez nos précédents articles sur le sujet :

Tourisme en Chine : la Domination des agences de voyage en ligne

Les touristes chinois dépensent plus sur les agences de voyage en ligne

Top 5 des TO (Tours Opérateurs) en Chine

 

 

 

NOUS SOMMES EXPERT DU DIGITAL EN CHINE AVEC UNE SPECIALIATE « TOURISME« 

 

 

Notre site Marketing-Chine se veut informatif et utile aux professionnels souhaitant se développer en Chine. Notre Agence met en place des services pour réaliser vos projets sur ce marché en plein essor.

VOTRE CAMPAGNE SUR WECHAT OU WEIBO

La création et la gestion de votre compte officiel demandent des démarches spécifiques. Il faut être en mesure de créer des contenus adaptés aux consommateurs chinois. Nos équipes sont constituées de collaborateurs chinois et internationaux chargés de transmettre au mieux les valeurs et les informations de votre marque sur ce marché. Nous assurons l’interaction avec vos consommateurs afin de créer et fidéliser une réelle communauté autour de votre marque.

 

LA RECHERCHE ET LA COLLABORATION AVEC LES INFLUENCEURS

Avec plus de 7 ans d’expérience sur ce marché, GMA possède aujourd’hui un grand nombre de contacts d’influenceurs sur les différents médias sociaux. Nous vous aiderons à choisir la bonne personne afin d’optimiser votre stratégie et atteindre vos objectifs.

 

E-REPUTATION ET BRANDING

Les chinois accordent une grande importance à la réputation d’une marque, MAIS ils ne leur font pas tellement confiance en raison des nombreux problèmes de transparence et de contrefaçons. Le branding et la réputation en ligne sont devenus primordiales pour le développement des marques sur le marché chinois. Nous vous apportons les solutions adaptées à votre projet pour atteindre les performances attendues.

 

VOTRE PLATEFORME E-COMMERCE

Toutes les communications préalables attirent l’intérêt des consommateurs pour votre marque et ses produits/services. Il faut ensuite chercher le meilleur canal de distribution sur ce marché (il en existe énormément).

VOTRE CAMPAGNE DE LEAD GENERATION

Pour générer des leads, (des prospects) on peut développer sa visibilité sur Baidu, le google Chinois via du référencement organique ou payants, avec d’autres campagnes de retargetting ou de DSP.