La France et le romantisme de Paris : une image commerciale qui se décline à l’infini. Réputée pour ses beaux paysages, son luxe, ses belles femmes et beaux hommes, la France continue de faire vendre ses produits et ses séjours touristiques. Retour sur son impact direct en Chine.

Ce que pensent les touristes chinois de la France

 

luxe à la française

 

Le luxe à la française, symbole d’élitisme pour les chinois

Ambiance feutrée et style Belle Epoque : nous nous retrouvons au très chic salon de thé français Angelina, dont la succursale shanghaienne a ouvert ses portes en 2014 au sein du centre commercial Lane Crawford. La fréquentation de cet établissement de luxe ne trompe pas, les boutiques Joe Malone et Guerlain précèdent le comptoir derrière lequel attend une gouvernante en tablier blanc.

Pas de doute, les habituées du lieu – majoritairement des femmes d’âge mûr – connaissent la France et ont adopté ses codes. Elles se succèdent dans la boutique avec sac Longchamp au bras, pull Aigle et le très-reconnaissable vernis à ongles écarlate de chez Dior. Les Shanghaiennes s’habillent français pour fréquenter une adresse française. Mieux vaut être dans le ton, car le fashion faux-pas ne se pardonne pas dans l’univers du luxe.

L’addition ne descend pas en-dessous de 178RMB pour le fameux chocolat glacé L’Africain et une pâtisserie du jour. Aimer la France, c’est faire partie de l’élite : une sorte de reconnaissance sociale pour les citadins cosmopolites de Shanghai.

Des clichés perturbants

 

France romantique

 

Shanghaienne de 26 ans, Wenqi parle bien l’anglais et s’est procuré un livre d’un auteur étranger sur le style de vie à la française. Elle y a appris que les femmes françaises sont toujours minces et savamment décoiffées pour plus d’érotisme, que les hommes français ne sont pas sérieux et ont plusieurs petites amies en secret, enfin que Paris est l’eldorado du shopping. Pourtant, elle n’oserait pas y aller : elle a entendu dire par des amies que c’est trop dangereux la nuit.

Pour de nombreux chinois, la dangerosité de Paris équivaut celle de Bagdad ou Johannesburg, une image négative due aux pickpockets et attaques sur touristes chinois ces dernières années.

Le cliché des français ‘trop romantiques pour être sérieux’ leur fait non seulement défaut pour leur crédibilité professionnelle face à des entreprises étrangères concurrentes, mais aussi dans leur vie privée: de beaux-parents chinois ne seront pas forcément ravis d’accueillir un gendre français qui risquerait de manquer à ses responsabilités!

 

Le visage de la France

 

visage France blonde

 

Xiadan, 27 ans, ne comprend plus rien. Elle a rencontré quatre français : la première était blonde aux yeux bleus, ce qui jusque-là correspondait plutôt à son image de la France. Le second avait des origines cambodgiennes et des traits tout ce qu’il y a de plus asiatique. La troisième avait bien la peau clair et les cheveux châtains, mais les yeux bridés : sa grand-mère était thaïlandaise. Le quatrième avait la peau mate : né en France, ses parents ont immigré d’Algérie. Xiadan ne s’y retrouve plus : qui est le vrai français ? Dans quels pays vivent les blonds ?

La notion de mixité ethnique est encore très mal comprise par la Chine où la population est à 92% Han. Pour les chinois n’étant jamais sorti du territoire, il est difficile de concevoir qu’un peuple sur un aussi petit pays que la France puisse être composé d’une grande diversité de couleurs d’yeux, de peau et cheveux. Le métissage attire donc beaucoup de curiosité et de questions maladroites.

De la même façon, il n’existe pas de mot en mandarin courant pour distinguer les types de peaux : clair, hâlé, doré, bronzé, mate. La couleur de la peau en chinois se distingue encore par des termes bruts issus du colonialisme : noir, blanc, ou jaune! L’ouverture de la Chine à toute la diversité ethnique du monde demande encore un temps d’adaptation.

Pour ce qui est du tourisme

Les touristes chinois ont tranché une querelle ancestrale : le Mont Saint Michel est normand. Moins réputé que Paris, il ne déçoit jamais ses visiteurs toujours très impressionnés par son architecture atypique.

 

Provence tourisme chinois

 

Shuxin étudie en France. Il a déjà visité les champs de lavande de Provence, une destination devenue incontournable pour les touristes chinois ces dernières années. Si on l’interroge, il dit que oui, c’est très beau, mais sa réponse manque d’enthousiasme. En insistant, il finit par avouer une pointe de déception : certes, c’est joli mais ennuyeux. Pour lui, ce n’est que de la nature sans rien autour : pas de grandes villes avec des monuments historiques. Or ce qui intéresse Shuxin, ce sont bien les villes européennes chargées d’histoire avec des monuments historiques. Selon lui, tous les paysages du monde se ressemblent; ce champ de petites fleurs lui a paru bien vide.

 

Un marathon parisien

 

Paris Louvres tourisme

 

Paris est un marathon d’incontournables, une liste à cocher case après case. Il faut d’abord être pris en photo devant la Tour Eiffel de jour, puis trouver un point de vue sur la Tour illuminée la nuit. Ensuite la pyramide du musée du Louvre; les plus courageux iront jusqu’à l’intérieur du musée photographier la foule amassée devant la Joconde, un spectacle devenu plus pittoresque que le tableau lui-même.

Ensuite vient la façade de la Cathédrale Notre-Dame et encore le Sacré-Cœur, puis une expérience authentique : attendre 45 minutes dans un restaurant parisien avant qu’un serveur désagréable et non-anglophone apporte le mauvais plat à table, commande que le touriste chinois acceptera sans broncher. Le mauvais accueil des français est tristement aussi réputé que leur supposé-romantisme, une image nationale qui laisse à méditer.

Marketing Chine est une agence spécialisée dans la communication digitale des entreprises étrangères sur le marché chinois. Notre équipe d’experts vous assiste dans l’élaboration de votre projet.

Lire aussi: