La Belgique est une destination de plus en plus populaire pour les touristes chinois. Comment les acteurs locaux peuvent ils profiter de cet afflux de voyageurs chinois?

 

Chers professionnels du tourisme Belges, voici l’article que vous devez lire et comprendre pour attirer des touristes chinois.

L’ouverture de la Chine au tourisme émetteur international fait rêver les professionnels du tourisme en leur offrant un nouveau marché gigantesque, au développement très rapide et aux potentialités extraordinaires.

100 000 touristes chinois en Belgique

Aujourd’hui, plus de 100 000 touristes chinois atterrissent chaque année à l’aéroport de Liège, la cité Ardente est reliée à 8 villes chinoises.

Les chinois veulent voir et faire un maximum de choses dans un minimum de temps. source 

 

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS EN BELGIQUE?

 

 

A)COMPRENDRE LA COMPLEXITÉ DES TOURISTES CHINOIS

La société chinoise est très complexe. Premièrement, le pays est si grand que la population est forcément bien différente, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes moyens de communication ou de publicité pour toucher votre cible dans le Nord de la Chine ou dans le Sud.

C’est aussi la raison pour laquelle il vous faut faire une distinction importante entre les villes de premier rang et les villes de second rang.

La plupart des touristes chinois des villes de premier rang comme Beijing et Shanghai ont déjà beaucoup voyagé. Ils connaissent beaucoup de pays et veulent maintenant découvrir de nouvelles destinations.

Les villes de second rang sont moins expérimentées que les villes de premier rang. C’est pourquoi cette partie des touristes chinois préférera les visites guidées et les voyages en groupe. En outre, parce que le voyage est une nouveauté pour eux, ils vont dépenser beaucoup plus d’argent. Ils veulent pouvoir offrir des cadeaux et des souvenirs à leurs familles et amis. Le shopping a également tendance à être une nouveauté pour ces villes de second rang.

Vous devez également comprendre que les comportements des touristes chinois changent en raison de l’augmentation de leurs richesses. Le pouvoir d’achat des chinois augmente, ils veulent dépenser leur argent à bon escient. Le tourisme de luxe est un moyen de plus en plus choisi par ces voyageurs. Ils veulent le meilleur: qualité, commodité et confort.

Enfin, la nouvelle génération Y (ou Millenials) chinoise est vraiment complexe. Pour attirer cette cible il vous faudra user de nombreux stratagème.

Les Millenials veulent une expérience unique et incroyable. Ils veulent montrer leurs voyages à leurs amis et famille et ils attendent de vous, agence de voyage, de rendre ce voyage merveilleux et inoubliable.

Attention, cette génération est très sophistiquée et recherchera de nombreuses informations avant de consommer vos produits.

Vous devez séduire la génération Y si vous comptez l’attirer.

B)LA VISIBILITÉ

Amis Belge commenàons par la base!

1)SITE INTERNET DEDIE A LA CHINE

Vous le savez déjà peut-être, mais en Chine, tout est bloqué, les chinois n’ont pas accès à Google, facebook, twitter ect…ils ont leur propre communication.

Votre site en .com ne sera pas visible sur leur propre moteur de recherche qui est Baidu. Il faut avoir nom de domaine .cn, et l’héberger le site en Chine.

Les chinois font des recherches sur Baidu, il est important qu’il puisse regarder votre site en mandarin.

 

 

2)SEO SUR BAIDU 

Cher amis Belges, vous devez savoir que le moteur de recherche le plus utilisé par les chinois est Baidu, un mastodonte de l’écosystème digital chinois. Le moteur de recherche possède 80% des parts de marché, il se classe 5ème parmi les sites les plus visités dans le monde et a actuellement plus de 800 millions pages Web. Le SEO sur Baidu est la clé pour attirer des touristes chinois.

Il serait intéressant de pouvoir travailler sur des mots clés comme :

  • Belgique
  • Que visiter en France?
  • Meilleure région de France…

Imaginez que vous puissiez être sur les premières pages de Baidu, quoi de mieux que d’être bien classé, référencé sur Baidu?

Le SEO sur Baidu est différent de celui de Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les entreprises qui souhaitent entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu.

Pour tout comprendre sur le SEO en Chine lire cet article 

 

C)LA REPUTATION

Il est important pour une ville française d’avoir une bonne réputation en Chine. Vous le savez mais les chinois se suivent entre eux, ils vont là où tout le monde vont, ils vont la où tout le monde en parle.

 

 

Les Chinois ont peur des arnaques, il existe de nombreuses escrocs en Chine dans le monde du tourisme.

 

 

1)LES RÉSEAUX SOCIAUX CHINOIS : INDISPENSABLE

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actif mensuellement, WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, indépendamment de la taille de votre entreprise, il est un média essentiel pour développer votre stratégie digitale en Chine.

Weibo la plateforme de micro blogging (souvent assimilé à Twitter) est également une plateforme très populaire en Chine permettant la promotion dynamique d’agence de voyages.

2)LES KEY OPINION LEADERS (KOL)

 

Résultat de recherche d'images pour "KOL chinois"

Afin d’avoir une visibilité importante sur le marché chinois, peu de méthodes sont aussi efficaces que des partenariats avec des KOL.

En effet, le bouche-à-oreille est un facteur de forte influence pour les chinois et les personnalités influentes que sont les KOL permettent d’obtenir des résultats impressionnant en peu de temps.

Ces influenceurs sont souvent des célébrités chinoises spécialisé dans un domaine (sport/ maquillage/ fashion/voyage…).

 

Travailler en collaboration avec les leaders d’opinion aidera votre agence de voyage à créer une influence significative. De nombreuses organisations travaillant dans l’industrie du tourisme qui cherchent à attirer des clients chinois ont déjà créé des partenariats avec ces leaders d’opinion.

3)LES RELATIONS PRESSE EN CHINE  PEUVENT RAPPORTER GROS

 

Avoir une bonne réputation en ligne est essentiel en Chine.

Si les relations presse sont très importante, vous comprendrez rapidement que le plus important est votre E-Reputation.

Les chinois croient en ce que raconte les journalistes.

 

De plus, les communiqués de presse apparaissent sur Baidu, ce qui donne de la crédibilité à la ville

 

 

4)LES PLATES-FORMES CHINOISES DE VOYAGE : LE E- BOUCHE A OREILLE

Vous pouvez avoir votre propre site Web pour publier votre propre contenu, publier des informations et des détails spécifiques sur votre entreprise.

Toutefois, si votre but principal est de cibler les touristes chinois, les sites web spécialisés sur le marché du voyage seront un avantage considérable.

Tous les chinois discutent sur les sites de voyage, ils se posent des questions… des milliers et des milliers de commentaires apparaissent chaque jour.

Il existe Magengwo, Ctrip, Qunar….

 

NOS CASE STUDY : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

 

AIGUEMARINE

AIGUEMARINE est une agence de voyages spécialisée dans le tourisme de luxe en France et dans les pays européens.

Ils ciblent une clientèle chinoise plutôt riche cherchant à voyager en Europe. Aiguemarine organise un voyage personnalisé et répond à leurs désirs les plus fous. L’agence a contacté notre agence pour certaines missions.

  1. Nous avons mené une étude de marché et un audit de la companie dans le but d’identifier les opportunités potentielles et la cible d’Aiguemarine.
  2.  Nous identifions les canaux de communication les plus efficaces pour promouvoir le contenu de la marque auprès des chinois et élaborons une stratégie pour répondre aux nécessités et objectifs du client quant au marché chinois.
  3. GMA prend la charge de créer du contenu de qualité afin de générer le plus de leads vers Aiguemarine.
  4. Nous gérons son site internet ainsi que son SEO sur Baidu afin d’élever son référencement sur internet.
  5. Aiguemarine se positionne dans la première de recherche sur Baidu avec une augmentation considérable de sa e-réputation en Chine.
  6. La promotion de son site web apporte plus de 2000 visites par jour, entrainant ainsi  une augmentation de la part des lecteurs et des leads.

 

ROYAL MANSOUR

 

MY NEXT MEMORY

 

MEMORIES TRAVEL

 

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias les Gentlemen du Marketing en Chine est une VRAI agence digitale », composée d’une équipe de 70 marketers, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde.

 

GMA EN 6 POINTS :

  1. Nous sommes une Agence spécialisée sur le Marketing Digital
  2. Utiliser les réseaux sociaux et le Digital restent les moyens le plus efficaces de faire sa promotion (Baidu, Weibo, WeChat, Mafengwo, Qyer etc).
  3. Nous avons une forte expertise tourisme, puisque nous avons accompagnés plus de 300 sociétés dans le tourisme à capter la clientèle touristique Chinoise.
  4. Nous sommes une équipe de 70 personnes, principalement des marketers, basés à Shanghai, France, Taiwan et UK
  5. Nous sommes structurés pour aider les sociétés françaises  à se développer en Chine
  6. Nous sommes orientés performance, et résultats

N’hésitez pas à nous contacter,

Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et astuces du marché Chinois dans le tourisme, nos études de cas et vous conseiller dans votre stratégie Marketing