Le marché des boissons énergétiques en Chine prend une direction positive. Selon Beverage Daily, en 2021, la Chine devrait gagner une part de  marché de 47, 2 en terme de boisson. Ceci résulte d’une demande croissante. Le développement du pays pousse l’expansion de ce marché. En effet, l’industrialisation et l’urbanisation ont participé à la migration des ruraux ,de la campagne vers la ville. Le gouvernement chinois a dès lors orienté sa politique vers une économie de marché. En conséquence, les Chinois ont des revenus plus élevés et voient leur niveau de vie s’améliorer. Ils se rapprochent des modes de vie occidentaux et ont tendance à imiter leurs habitudes de consommation. En outre, le commerce est facilité par la distribution et la présence d’infrastructure.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 Le marché des boissons énergisantes en Chine

Il existe plusieurs catégories, mais le secteur peut être divisé en deux branches principales: les boissons pour sportifs et les boissons enrichies en nutriments. Le premier contient du sodium, du potassium et du magnésium. Le second contient des suppléments de vitamines supplémentaires. Selon le pays, la classification peut changer. En Chine, les boissons énergisantes sont considérées comme des boissons ayant d’autres fonctions, car elles comprennent la caféine, la taurine et le sucre, ainsi que d’autres ingrédients tels que le guarana et les vitamines B. Des études ont montré que les boissons énergisantes spécialement en bouteille connaissaient une croissance significative de 9 milliards de yuans en 2009 à environ 87,5 milliards en 2019.

Des boissons énergisantes de différents formats (canettes, bouteilles) sont vendues partout: supers et hypermarchés, dépanneurs, épiceries, bars, mais aussi en ligne.

Plusieurs catégories de personnes sont ciblées par les boissons énergisantes. Nous avons par exemple: des sportifs, des sportifs, des ouvriers, des lycéens qui les boivent pour être plus actifs et les garder éveillés parce qu’ils ont de longues journées et doivent travailler beaucoup.

Les dernières tendances de consommation

Les Chinois font attention à leur santé. La santé occupe une place importante dans la culture chinoise. Ceci, couplé à certains scandales dans l’industrie alimentaire explique pourquoi ils sont prêts à payer plus pour avoir un produit de meilleure qualité. Dans le domaine des boissons énergisantes, cela signifie moins de sucre. Même si, sur le marché chinois, la plupart des boissons contiennent plus de sucre que celles des pays occidentaux.

Par conséquent, ils y sont habitués. Cependant, en raison de problèmes de santé qui peuvent être causés par la consommation de certains produits. Une tendance saine contribue à alimenter  l’évolution de la demande qui prône le sport et une alimentation variée.

Brasserie de Monaco-GMA

La brasserie a été lancée en 1905 à Monaco. Elle a été ensuite détruite en 1970 puis rebâtie sur “Hercule’s Habour” en 1998. La brasserie produit des bières artisanales non filtrées, destinées aux hôtels et aux restaurants de luxe. La bouteille premium de la marque reflète le luxe de Monaco.

GMA a collaboré avec la Brasserie de Monaco dans le cadre de la mise sur pied d’une stratégie marketing efficace avec pour objectif principal une meilleure e-réputation pour faciliter la distribution en Chine.

Un business ouvert aux marques étrangères

Parce que la Chine, l’écosystème du commerce électronique est très développé, le lancement de votre boutique en ligne est facilité. Toutes les infrastructures numériques telles que les applications mobiles existent déjà. Les Chinois connaissent très bien ce type d’achat. Commander des choses sur internet est une pratique de consommation courante intégrée  dans leur vie quotidienne. Le commerce transfrontalier est encouragé par le gouvernement chinois depuis que le pays s’est ouvert au monde. Les marques étrangères sont les bienvenues, car elles symbolisent la qualité et la modernité. Plate-forme de commerce transfrontalier jouissant de tarifs réduits et moins réglementaires. C’est l’occasion d’essayer un nouveau type de produit et de campagne marketing. En effet, le risque pris en ligne est inférieur à celui des boutiques physiques.

Bien choisir son canal de distribution

Chine distribution consommateur

Différentes options sont disponibles. Vous pouvez choisir de créer votre propre plate-forme ou de travailler avec des chaînes bien connues. La première option présente des capacités de contrôle complètes. En d’autres termes, vous pouvez gérer l’ensemble du processus de production à la distribution et adapter le marketing spécifique pour le marché chinois, surtout si vous êtes une marque internationale. La deuxième option peut être également efficace.  En fait, les plates-formes en ligne transfrontalières présentent de véritables avantages. Ils vous permettent de vendre le produit directement aux consommateurs et  disposent des structures avec une facilité de paiement .

Soigner son image de marque

Votre marque doit refléter l’essence du produit. Elle doit incarner la fraîcheur et le dynamise. Aujourd’hui  lorsque vous faites votre campagne de marketing et de communication,  vous devez  penser à l’expérience que vous allez donner apporter à votre client. Acheter votre marque pour le consommateur  est un moyen d’exprimer la catégorie sociale à laquelle il appartient. C’est aussi un moyen d’exprimer leur style de vie. Les médias sociaux sont inévitables surtout dans le commerce en ligne . La concurrence dans les boissons énergisantes est féroce principalement en raison de la forte présence de grandes marques telle que Red Bull. Le secteur des boissons énergisantes est composé de différents segments, comme nous l’avons mentionné au début de cet article. Ainsi, vous devez donc choisir une branche spécifique et adapter votre stratégie pour atteindre par la liste de manière efficace votre cible.

Faire appel aux KOL

Bien connus sous le nom d’ influenceurs dans les pays occidentaux, les KOL (leader d’opinion)  sont très communs en Chine. Il ont un véritable pouvoir d’influence sur les habitudes de consommation de la population chinoise. Ils ont le pouvoir de rendre les choses tendance. Ils sont très susceptibles de vous apporter des leads, car ils ont de nombreux adeptes avec qui ils interagissent grâce aux applications. Ils peuvent être intégrés à vos stratégies de communication, mais vous devez vous assurer que leur image correspond à la vôtre.

Démarrer une entreprise en Chine dans le domaine des boissons énergisantes nécessite des connaissances précises sur les caractéristiques, les tendances et les comportements des consommateurs. Grâce à son expertise, GMA peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous à la rubrique contact.

A lire aussi: Le vin mousseux : Nouveau délice pour les consommateurs chinois