La population gigantesque de la Chine voyage dans le monde plus que jamais avant. Les chinois voyagent énormément. En faite ils voyagent tant que cela à un impact direct dans les ventes de maillots de bain en china. Cette augmentation des ventes illustre parfaite la manière dont l’industrie du tourisme et celle du e-commerce évolue en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Les données du Tourisme Chinois

Vue d’ensemble

On prévoit que 100 000 Chinois voyageront d’ici 2021. Leur nombre n’a jamais cessé de croître depuis 2000. À l’époque, 10 000 millions de Chinois voyageaient pour atteindre les 68 000 en 2013. Le plus impressionnant est que moins de 10% de la population chinoise possède un passeport. La Chine a envie de voir le monde et, en 2017, sa destination préférée après Greater china a été la Thaïlande avec 9 millions d’arrivées, d’où l’essor des ventes de maillots de bain.

Le tourisme chinois s’est tellement développé en Thaïlande que des couloirs spéciaux ont été aménagés pour les passeports chinois dans les aéroports. La Thaïlande est suivie par le Japon, le Vietnam et la Corée du Sud.

L’Europe et l’Australie bien que loin derrière les nombres record des pays voisins à la chine s’en sorte très bien. 1,39 million de touristes chinois ont mis les pieds en Australie en 2017, soit une augmentation de 13% par rapport à 2016.

Il est à noter que le comportement du touriste chinois, même si cela change,  est assez différent de ce que nous imaginons d’un touriste. Ils ont tendance à voyager pendant les fêtes nationales d’octobre et janvier et à visiter des places atypique telle que le tombeau de Karl Marx en Allemagne.

C’est un fait que les touristes chinois dépensent beaucoup d’argent à l’étranger. Ils représentent actuellement un cinquième de l’argent dépensé par les voyageurs internationaux (Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies), ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les offices de tourisme déploient beaucoup d’efforts pour plaire aux touristes chinois.

 

Changement des habitudes de voyage

Les experts ont observé un changement dans les habitudes de voyage des Chinois. Si le tourisme de de groupe est toujours d’actualité, un nouveau type de voyageurs se développe.

Ces personnes sont plus jeunes, plus instruites, aiment la photographie, recherchent des sensations et des aventures. En fait, selon le site Hotels.com et Ipsos, le shopping n’est plus la raison principale des Chinois pour voyager à l’étranger ce qui paraît logique avec le développement des plateformes d’e-commerce et un accès plus facile aux marques étrangères.

Ce phénomène peut être observé dans les destinations à la mode des touristes chinois : Thaïlande, Cambodge, Philippines, Maroc et Vietnam. Les chiffres montrent que plus de 20 % des touristes choisissent planent leur vacance par eux-mêmes.

Nous observons également qu’ils ont tendance à rester plus longtemps à un seul endroit au lieu du 10 villes en 10 jours. On choisi la qualité sur la quantité, idée qui se reflète dans bien des domaines de la vie en Chine dans les dernières années.

Touriste chinois nouvel habitudes

 

Opportunités pour les entreprises étrangères

Agence de voyage sur le marché chinois

Les changements s’opèrent  rapidement et la demande augmente de plus en plus vite avec une industrie du tourisme qui peut difficilement la combler.

wechatpay-alipay chinese touriste

La compétition est élevée mais vous pouvez vous démarquer de la concurrence en tant qu’agence de voyage. Voici quelques exemples de pratiques à suivre :

  • Créez un partenariat avec un hôtel et un restaurant dans vos pays de destination afin que vos clients puissent bénéficier de remises spéciales s’ils utilisent vos services.
  • Dans ces hôtels et restaurants mettrez en place wepay and alipay. Les consommateurs chinois ont l’habitude de payer avec leur téléphone portable.  Lafayette par exemple a mis en place cette récemment.
  • En moyenne, les Chinois passent 3 heures par jour à surfer, alors soyez présents en ligne. S’ils envisagent de voyager, ils pourraient vous tombez sur vous en faisant des recherches. Il est donc primordiales que vous ayez un site internet en mandarin basé sur un serveur chinois afin d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherches chinois. Google, facebook, instagram… Sont tous bloqué en chine. L’internet chinois est unique.
  • Les nouvelles générations de consommateurs chinois achètent de manière intelligente. Ils recherchent la qualité et ne veulent pas être déçus. Par conséquent, s’ils vous trouvent en ligne et s’intéressent à ce que vous proposez, ils chercheront plus d’informations sur vous sur des blogs et forum. Baidu Tieba, Douban, weibo  etc. Soyez-y présent pour contrôler le contenu mais aussi faire parler de vous.
  • Créez un compte officiel wechat, wechat est l’app la plus utilisé en chine avec plus d’un milliard de compte. Partagez du contenu avec des astuces de voyage utiles pour les voyageurs indépendants, des articles ou vidéos sur des destinations avec lesquelles vous avez des partenariats, créez un abonnement vip et partagez votre code QR autant que possible pour obtenir plus de visibilité.
  • Travaillez en partenariat avec des marques de sports, de vêtements, de photographie, etc. Afin d’offrir des deals  spéciaux à vos clients sur des produits dont ils peuvent avoir besoins lors de leur voyage

E-commerce et tourisme en Chine

Ce qui nous amène à notre dernier point et à la question suivante : comment le tourisme peut-il avoir un impact positif sur le commerce électronique ? Assez simplement, les voyageurs veulent être prêts à profiter au maximum de leurs voyages et cela va de la tenue parfaite,  au set de camping à l’appareil photo réflex dernier cri.

Touristme Chine Wechat Official

De la même manière que les agences de voyages, vous devrez vous démarquer sur l’Internet chinois et vous positionner comme la référence dans votre domaine.

Par exemple, si vous vendez des vêtements et des accessoires pour la randonnée, créez un contenu qui présente un fort potentiel de partage parmi la communauté des randonneurs / campeurs et qui attire également les novices et démontre que vous êtes le meilleur dans votre domaine.

Vous pouvez également écrire du contenu en partenariat avec une agence de voyage qui organise des voyages dans des régions montagneuses. Les articles seront articulés autour de la destination mais des images montreront votre matériel. À la fin des articles proposez des discounts à vos lecteurs. Wechat est un excellent support pour ce type de contenu, alors n’oubliez pas de créer une page officielle ainsi qu’un magasin Wechat.

Vous devriez également opter pour une plate-forme de commerce électronique plus traditionnelle, telle que T-Mall et JD.com. Ils dominent le marché B2C et ont une bonne réputation auprès des consommateurs chinois. Cela est dû aux exigences élevée requise afin d’y créer une boutique en tant que marque mais garantissant la qualité du service et des produits auprès des consommateurs.

En jouant à la fois sur le branding / sociale et le pur e-commerce, vous pouvez engendrer beaucoup de visibilité et créer un lien de confiance avec vos  utilisateurs.

 

Conclusion:

Généralement chaque pôle d’une économie sont liée les un aux autres et cela s’observe aussi dans les vie quotidienne. En chine,  à mesure que le niveau de vie s’améliore, la liberté s’améliore également. Cela traduit par exemple le goût des produits de meilleure qualité et des habitudes de voyages en évolution. Si l’industrie du tourisme a un impact économique sur les pays de destination, elle en a également un dans le pays de départ. En effet, les voyageurs se préparent à optimiser leurs voyages et à accumuler le plus de souvenirs possible de leur expérience. Ils sont prêts à dépenser beaucoup d’argent. Il y a donc des opportunités pour les professionnels du tourisme et les marques de vêtements / photographie ici. Il y a un vide à combler et si vous êtes en mesure d’offrir aux consommateurs chinois des services qui correspondent à leurs nouvelles  habitudes en matière de voyages, vous êtes sur la bonne voie pour devenir une référence en Chine.

srtategie marketing tourisme e-commerce

À la recherche d’une expertise pour votre agence de voyage? la GMA est une agence de marketing spécialisé sur le marché chinois. Notre équipe expert tourisme serait ravie de vous recevoir afin de discuter de votre projet.

Lire aussi:

Touristes Chinois: Le Paiement Mobile en Force

Les Touristes Chinois : Ce qu’ils Attendent de Vous

Les Meilleures Stratégies des Marques de Mode & Lifestyle en Chine