Quelle est la description d’un touriste chinois aujourd’hui ?

Cet article a pour objectif de comprendre et de définir ce qu’est un touriste chinois aujourd’hui ? Avec la montée du tourisme en Chine, il est important de connaître le profil et le comportement des touristes chinois lors de leur séjour à l’étranger.

Comment choisir son hôtel ?

Tout d’abord, une majorité des clients chinois séjournent à l’hôtel à l’étranger pour un voyage d’agrément et non un voyage d’affaire. Ces données sont essentielles car elles représentent clairement deux clientèles différentes qui n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes motivations.

De plus en plus connectés à Internet, 75% des chinois portent attention à l’accès gratuit au Wifi d’un hôtel. Le deuxième service que désire un chinois est la mise à disposition d’une bouilloire en chambre. Etonnant ? Pour eux, il est obligatoire de pouvoir se faire un thé ou des nouilles à n’importe quel moment de la journée dans sa chambre d’hôtel.

Les clients chinois apprécient également les panneaux de bienvenue, les sites internet, les guides touristiques et les panneaux de direction. Ils se sentiront rassurés dans l’environnement dans lequel ils voyagent.

Facteurs qui influencent les chinois dans leur choix d’hotel

En première position, nous trouvons la sécurité, le chinois veut se sentir en sécurité lors de son voyage. Les récents évènements de violence dans les grandes villes de France comme Paris ont eu un fort impact sur les touristes. Les besoins en sécurité ont donc augmenté. Le côté culturel prend la suite dans le classement. Le chinois aime se retrouver dans un lieu riche en patrimoine culturel et historique. En ce qui concerne l’hôtel, 66% des chinois désirent une salle de restaurant et 18% apprécient la présence de magasins pour faire du shopping.

Concernant la phase de recommandation et de réservation, 60% des chinois demandent conseil à leurs amis. Cela a un impact fort sur leurs achats. Ainsi, les réseaux sociaux (Wechat, Weibo) représentent une plateforme majeure pour choisir leur type de séjour. Les sites des enseignes des marques ont également une forte influence sur les touristes.

paris

Les destinations les plus prisées

L’Australie, la France et la Nouvelle Zélande sont les destinations phares des touristes chinois aujourd’hui. Mais ceci n’est pas une réalité puisque les chinois favorisent souvent des destinations plus proches comme Hong Kong ou la Thaïlande. Mais la France fait tout de même parti du TOP 10 des pays les plus visités par les touristes chinois.