Polémique autour des étudiantes chinoises en France

.

Dans l’actualité du web chinois on a trouvé ces derniers jours une grande question soulevée par un professeur d’université, Mr Zhang Haixia, 张海峡 professeur de droit.

Les étudiantes chinoises en France sont elles ouvertes?

 

Ce professeur a expliqué dans son cours de droit que les jeunes étudiantes Chinoises en France devenaient dépravées et ses propos ont été enregistrés, et la vidéo a atterri sur Internet provoquant une vague de critiques.

Les vidéos ont été censurées puis recrées puis re-censurées le petit jeu du chat et de la souris entre les internautes et Fang binxing le maitre du grand firewall chinois.

.

.

 

Qu’a dit le professeur Zhang?

« La pensée des gens est de plus en plus « ouverte ». Est-ce moral? Est ce normal; c’est à la mode. Ces derniers temps, j’ai entendu parler d’une fille chinoise mais il y a beaucoup de cas similaires, ces chinoises qui vont en France pour faire des études sont « dépravées » quand elles reviennent. Elles perdent leur vertu faisant référence à un personnage de la littérature chinoise Pan Jin Lian

Je connais un couple âgé, dont la fille s’était mariée en Chine, puis est allée faire des études en France où elle est devenue « kaifang » ouverte au sens dépravée

Quand elle est revenue, la première chose qu’elle a faite est de divorcer, par la suite elle avait 4 amants à la fois! Des noirs, des blancs, il y avait de tout, sauf des… jaunes. Par la suite elle a avoué qu’en France elle avait eu dix copains et avait avorté une fois.

La France est le pays le plus « romantique »(dans le sens des aventures sexuelles) ,et les filles qui reviennent de France sont toutes dépravées »

.

Mon avis (et c’est rare)

Bravo ! Un professeur de plus qui enseigne à ses élèves des « on dit » des fausses vérités » de comment faire d’un cas une généralité.

Dans mon école, les chinois restaient ensembles et seules quelques jeunes chinoises arrivaient à s’intégrer, avaient un niveau de français excellent et avaient un copain français.

,

Pareil pour la Chine, quels sont les étrangers qui parlent le mieux chinois et qui sont le mieux intégrés?

Ceux qui ont une copine chinoise.

.

Bon bref degré d’ouverture Zéro

.

Comment devrait réagir le ministère de l’éducation chinoise ? Carton rouge, avertissement, licenciement?

Réponse d’une étudiante chinoise qui est train de faire une vague sur Weibo.

Une lettre adressée à Sylvie BERMANN le nouvel ambassadeur de France en Chine.

Son compte Weibo , n’hésitez pas à partager l’info sur weibo, pour soutenir leur action.

,


.

Il est important pour la Chine que sa jeunesse s’ouvre au monde extérieur. C’est évident.

Une autre bonne chose est que Weibo est une forme de justice, les professeurs n’ont plus tous les pouvoirs et peuvent se faire décréditer simplement.

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine