Champagnes et vins pétillants en Chine

Champagnes et vins pétillants en Chine

Champagnes et vins pétillants en Chine

.

Cet article va analyser le positionnement du champagne sur le marché des vins pétillants en Chine et  les risques en terme de communication spécifiques au marché chinois.

 

Etat des lieux

 

  • 90 % du vin pétillant consommé est produit localement.
.
  • Triangle d’or de la consommation chinoise: cadeau, santé et fêtes.
 .
.
Coffret cadeau Moët & Chandon

Coffret cadeau Moët & Chandon

 

 

Soirée Moët & Chandon Bar Rouge

Soirée Moët & Chandon Bar Rouge

 

 

  • France, Italie et Espagne : 80 % des volumes de vins effervescents exportés.
 .
  • La France représente 25 % des volumes et 59 % de la valeur en 2009 (contre 42 % des volumes et 69 % de la valeur en 2006).
 .
  • L’ Italie compte pour 27 % des volumes et 13 % de la valeur en 2009 (pour 27 % et 9 % en 2006). Avec des stratégies novatrices en communications et commerciales reposant sur beaucoup de marques.
 .
  • L’Espagne représente 27 % des volumes et 11 % de la valeur en 2009 (contre 7% et 14% en 2006). La stratégie du cava espagnol repose sur ses deux marques phares, qui monopolisent 95% de l’export.
 .
  • Les chinois choisissent selon 3 critères par ordre décroissant d’importance: le prix, la marque et la recommandation des proches.
 .
  • Leur consommation de vin pétillant est aussi marquée par une saisonnalité spécifique. Le Nouvel an chinois, la St Valentin ou la Fête nationale (1 er octobre) sont des périodes pendant lesquelles les distributeurs réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires.

 

L’avenir du Champagne !

 

Le Champagne, fait partie de la classe des vins effervescents, mais n’est pas  le seul. Or la Chine est un marché encore immature. Le consommateur chinois manque de connaissances sur le vin et fait peu la différence entre champagnes et mousseux. Petite piqure de rappel: le Champagne est un vin mousseux mais un mousseux non élaboré selon les règles d’usage
Champenoise ne peut être appelé Champagne  ;-)

De grandes marques chinoises comme  Dynasty, Changyu, Dragon Seal et Great Wall possèdent une forte notoriété dans le pays.  Leurs vin mousseux sont réputés pour leur bas prix mais également leur qualité médiocre.

Le marché des mousseux dépend du comportement du Champagne: quand ses prix montent, les consommateurs les plus nombreux se tournent vers les vins  mousseux  chinois ou en provenance d’Italie (prosecco) ou d’Espagne (cava).

Le facteur prix est aujourd’hui la raison principale de la remise en question du champagne en Chine  par d’autres vins mousseux européens. Le champagne a un prix moyen (13,5€ à l’export) bien supérieur à ceux du Cava et du Prosecco (entre 4 et 5€).

Les marques de champagne doivent donc se réveiller. A courts et moyens termes, elles  devront faire preuve de bien plus d’ agressivité en terme de communication, d’innovation marketing et de communication  pour assurer la position de la filière champenoise.

.

 

Principales marques européennes de mousseux (hors champagne) sur le marché chinois:

 

1. Santa Margherita-Prosecco Spumante Brut 52 (玛格丽起泡葡萄酒)

2. Domaine Ste. Michelle  Cuvée Brut (圣密夕葡萄园干型起泡葡萄汽酒)

3. Eaglehawk Cuvée Brut (鹰标莎当妮干汽酒)

4. Nederburg Foundation Premiére Cuvée Brut (尼德堡一级特酿起泡葡萄酒)

5. Fürst von Metternich Rose Sekt Trocken (欧洲王子粉红起泡葡萄酒)

6. Blue Pyrenees-Vintage Brut (蓝宝丽丝起泡葡萄酒)

.

Mousseux principaux en Chine

Mousseux principaux en Chine

 

Les marques de champagne importantes en Chine:

.

 1.  MOET & CHANDON (酩悦香槟) (LVMH)

Logo Moët & Chandon

 

2.  Perrier-Jouët (巴黎之花) (Pernod Ricard)

logo Perrier-Jouët

 

3.  VEUVE CLICQUOT (凯歌) (LVMH)

logo veuve clicquot

 

4.  Piper-Heidsieck (白雪香槟)

Piper-Heidsieck-Logo

 

5.  KRUG (库克香槟) (LVMH)

Logo Krug

 

6. LOUIS ROEDERER (路易王妃)

Logo Louis Roederer

 

 

Les concurrents du champagne français

 

  • Cava: vin mousseux catalan (espagne) de fabrication similaire mais plus fruité que le champagne.

cava

 

 

  • Prosecco: vin mousseux italien à base de raisins blancs.

Prosecco

 

  • Sekt: nom donné aux vins mousseux allemands et autrichiens.

Sekt

 .

Atouts des vins mousseux italiens et espagnols :

 

Après le prix, la couleur est le premier atout des vins effervescents. Les mousseux rosés  ou les vins rosés ou rouges pétillants sont le nouvel axe « émergeant ». Le rouge ou le rose est la couleur de la boisson elle-même ou de son packaging. Ceci a son importance en Chine du fait de la symbolique des couleurs.

Le rouge est très apprécié des Chinois notamment pour sa couleur qui symbolise la joie. Les mariées portent ainsi une robe de couleur rouge le jour de la cérémonie.

Le Champagne étant un vin blanc, issu de raisins noirs à jus blanc, il reste délicat de faire comprendre l’engouement des connaisseurs pour un blanc de blanc plutôt qu’un autre grand cru. Les autres mousseux profitent de cette difficulté.

Les mousseux en Chine en tire doublement profit par une communication plus agressive qui joue à semer la confusion entre leurs produits et les champagnes français et des marges plus importantes pour les distributeurs chinois.

 

Les atouts du champagne

 

Le champagne reste LA référence en Chine. Il impressionne par l’image de richesse et de volupté qui lui est conférée.

En 2010, ce ne sont pas moins de 1,1 millions de bouteilles de Champagne qui ont été exportées vers le pays du milieu représentant une hausse de 89,9%

L’argumentaire santé est très important en Chine et les champagnes bénéficient de la notoriété de la marque France en matière de gastronomie et de santé.

 

 

Sources:

 

 

Des réactions constructives sur cette analyse ? Les maisons de champagne parviendront-elles à combler leur retard en terme de communication sur le marché chinois. Ou finiront-elles à terme noyées dans le marais des « vins pétillants » en Chine ?

 

 

 

 

Voir aussi:

 

Marketing Chine

Mots-clés: PERRIER JOUET label, logo champagne, marche des vins petillants segmentation en chine, prosecco, marche des vins petillants
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

4 Comments

  1. nuo · 15 décembre 2012

    Tu dis : « Les chinois choisissent selon 5 critères par ordre décroissant d’importance: le prix, la marque et la recommandation des proches. » Ok et les 2 autres critères sont quoi ?

    Très bonne analyse comme d’habitude.

  2. e-champagne · 10 janvier 2013

    Merveilleux, sensationnel, claclap

  3. Florence Mérigaud · 11 janvier 2013

    Je suis française et réside en Italie et travaille dans le F&B. Merci beaucoup pour ton analyse très bien faite et très juste.

  4. Champagnes et sparkling en Chine 'L'état des lieux' avant invasion ... - e-champagne.net · 22 février 2013

    [...] &  Article originale d’Olivier  ***Marketing Chine*** [...]

Ajouter un commentaire