Le président chinois incite ses compatriotes à mieux se comporter lors d’un voyage à l’étranger

Lors d’une visite aux Maldives , l’une des destinations touristiques les plus prisées par les chinois, le président chinois Xi Jin Ping a déclaré que ses compatriotes devraient donner un meilleur exemple lorsqu’ils partent en voyage .

Il a insisté sur le fait que le comportement de quelques-uns nuit à l’ image de la Chine entière. Une telle situation doit s’arrêter le plus vite possible. Quelques exemples marquants on été mentionné dans son discours comme la quantité importante de déchet laissés sur les plages ou bien la dégradation des récifs corallien, deux comportements qui sont souvent vus chez les chinois. Le président conseille enfin les touristes chinois de délaisser les nouilles instantanées pour s’essayer à la cuisine local.

 Cette déclaration est une réponse faisant suite aux mauvais comportement de touristes chinois qui ont fait grands bruits sur la scène du tourisme internationale. Suite à ces problème de comportement beaucoup, ont vivement critiqué cette catégorie de touriste souvent jugés irrespectueux et bruyant. 

Quel est l’effet de tout ceci sur l’image de la Chine ?

Il est intéressant de noter que ce genre de chose contribue à l’augmentation du nombre de clichés peu flatteurs sur la Chine et les chinois comme celui évoqué par un directeur d’hotel : CN, normalement le raccourci de China est ici traduit en nouille instantanée (Cup Noodle) car les chinois vont jusqu’à se lever au milieu de la nuit pour manger des nouilles pour économiser de l’argent.

Chose bien étrange quand on sait que c’est la catégorie de touriste la plus dépensière au monde

chinese maldives

D’une manière ou d’une autre, avec l’augmentation du revenu par habitant ainsi que le nombre de touristes, il est en effet très important pour le dirigeant chinois de prendre des mesures pour régler ce genre de problèmes

Xi Jin Ping a par ailleurs souligné que les touristes chinois venant aux Maldives se devait de faire honneur à la Chine en adoptant un comportement approprié. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une bonne image est ce qui crée de grandes opportunités et des relations durables entre les pays.

Le tourisme chinois revêt une importance capitale pour les Maldives

Des 100 millions de touristes partant dans le monde entier, 400 000 d’entre eux décident d’aller aux Maldives . Cela est particulièrement important étant donné que les Maldives sont la 10ème destination la plus visitée par les touristes chinois. Ces derniers vont de plus en plus loin comme par exemple : l’Europe , les Etats-Unis , l’Australie sont quelques exemples conséquence de cette soif de découverte .

Une population touristique qui ne peut être ignorée :

tourisme Chine maldive

Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour la Chine et les Maldives de resserrer leurs liens car les touristes chinois représentent un tiers de la population étrangère venant visiter les îles. La Chine, de son côté a la possibilité de lancer des projets sur le sol des Maldives et avoir davantage d’entreprises chinoises s’y installant en profitant des bonnes relations Chine-Maldives.

Xi Jin Ping a demandé au président des Maldives de mettre en œuvre un ensemble de mesures de sécurité pour assurer la sécurité des touristes chinois quand ils visitent le pays .

En conclusion

En terme de tourisme quelle sont les conséquence ? Combien de temps faudra-t-il au touristes chinois aux touristes chinois « améliorer leur comportement » . En ce qui concerne ce dernier , il est beaucoup plus susceptible d’être causé par une méconnaissance de ce qui est un comportement approprié à l’étranger que d’une réelle malice. Le problème ici est que les pays qui comptent sur le tourisme comme les Maldives peuvent ne pas avoir le temps d’attendre pour les Chinois d’améliorer leur comportement. Qu’ils le veuillent ou non, ils ont besoin de ces touristes pour maintenir leur économie à flot, car on parle ici de 30% de la population totale de touristes des Maldives . Par conséquent, l’archipel ne peut pas faire grand chose si ce n’est attendre le bon vouloir et les mesures que souhaitera prendre le gouvernement chinois.Est ce que ce sera ? Combien de temps avant de voir de réels changement?

Travaillant avec les deux plus grandes agence de tourisme aux Maldives il nous est possible de préciser que ce genre de comportement souhaité par le président chinois va grandement faciliter les choses des deux côté. De plus, concernant le marketing digital, l’attrait du tourisme chinois pour cette destination n’en sera que plus important.