Les différents types de touristes Chinois de luxe

 

Les professionnels du secteur du tourisme de luxe veulent tous aujourd’hui attirer les touristes chinois. En effet il y a en ce moment un boom dans le marché Chinois du tourisme, puisqu’ils étaient  83 millions de Chinois à voyager en 2012 et qu’ils devraient être 200 millions en 2020. Mais pour ces professionnels,  la clé du succès est de bien connaître ces touristes, et de connaître leurs préférences.

Justement ILTM Asia et Hurun se sont associés pour faire une enquête sur les touristes de luxe.

C’est une des enquêtes les plus complètes sur les touristes Chinois de luxe et leurs préférences, mais ce qui est particulièrement intéressant est de connaître ces préférences en fonction de la ville d’où ils viennent, notamment les différences entre ceux des villes du premier tiers et ceux des villes de second tiers.

Parmi les répondants, 80% étaient des hommes, et la moyenne d’âge était de 37 ans, ce qui est relativement jeune pour des touristes de luxe.

   single-tourists

Destinations favorites et loisirs

Les répondants des villes de premier et second tiers ont en commun le fait d’avoir la France, les Etats-Unis et Singapour dans le top 3 des destinations préférées.

La fréquence des voyages des répondants des villes de premier tiers est cependant légèrement plus haute que la moyenne nationale qui est de 2,8 voyages par an. Mais il y a une différence entre Pékin et Shanghai : Les répondants de Shanghai préfèrent également la France et les Etats-Unis, mais ils préfèrent le Japon en 3ème position et la Corée en 7ème position. Ces deux pays ne sont pas dans le top 10 des touristes Chinois en général.

Les répondants de Pékin quant à eux aiment beaucoup la Nouvelle Zélande, qui est 8ème dans leur liste, or ce pays n’est pas dans le top 10 des répondants de Shanghai.

La différence entre les villes de 1er tiers et 2nd et 3ème tiers est plus subtile. Il y a un plus gros pourcentage dans les villes de 2nd et 3ème tiers qui aiment les Etats-Unis comme destination (37%) que dans les villes de 1er tiers.

Concernant les loisirs, les plus populaires dans les villes de 1er tiers sont les spas et dégustations de vins, suivis par le yoga, le tennis et l’équitation. Tandis que dans les villes de 2nd et 3ème tiers le ski est très populaire.

 

ski

Shopping

L’étude montre que la principale raison pour des arrêts pendant les voyages est l’achat de cadeaux. 28% des répondants pensent que le meilleur cadeau pour un homme est une montre, et 26% pensent que c’est une bouteille de vin rouge.

Pour les femmes les cadeaux préférés sont les bijoux, puis les vêtements, mais les hommes avouent préférer acheter des bijoux à une femme tandis que les femmes préfèrent acheter des vêtements pour leurs amies.

Pour les villes de 1er tiers les cadeaux à acheter préférés sont les bijoux, tandis que pour les villes de 2nd tiers et 3ème tiers, les répondants aiment acheter des cartes cadeaux et des sacs de voyages et valises.

lire aussi cette étude !

 

Education

80% des répondants, donc une large majorité, pensent qu’il est préférable que leurs enfants étudient à l’étranger, et la moyenne d’âge de départ des enfants est de 17 ans. Il y a une préférence pour les pays anglophones, mais la France et la Suisse gagnent en popularité.

Les répondants des villes de premier tiers préfèrent en général envoyer leurs enfants aux Etats-Unis, tandis que la nouvelle Zélande qui était une destination favorite pour les études en 2011 est devenue 10ème.

Les répondants des villes de 2nd et 3eme tiers préfèrent quant à eux envoyer leurs enfants en Grande Bretagne.

newyork2

Conclusions

=>Il est intéressant de constater que la France reste une destination favorite, surtout pour les riches Chinois des grandes villes. En effet la France offre de grandes opportunités de Shopping, tandis que les Etats-Unis sont très populaires, comme destination touristiques, pour les riches Chinois des villes de 2nd et 3ème tiers. Il convient donc de cibler sa communication et de la localiser lorsque l’on travaille dans le secteur du tourisme de luxe.

 

=>On remarque également que les loisirs sont différents selon la taille des villes, puisque le ski est populaire dans les villes de 2nd et 3ème tiers. IL s’agit donc ici de cibler les séjours proposés et les destinations pour les agences de voyages. Celles-ci doivent également être capables de proposer les loisirs préférés des plus grande villes, tels que les spas, les dégustations de vin, l’équitation …

Cette étude est très intéressante, elle montre qu’il faut cibler et localiser sa communication. Un des meilleurs moyens pour ça est d’avoir une stratégie web, avec une présence sur les réseaux sociaux par exemple.

Si vous voulez connaître les 7 meilleurs outils web pour attirer les touristes Chinois, cliquez ici. Ici un autre article sur le boom du tourisme chinois.

Retrouvez également les articles parlant du luxe en Chine ici

 

Marketing Chine