Les Chinois découvrent le Ski

L’industrie chinoise du ski enregistre une croissance exceptionnelle. Depuis quelques années ce secteur prend son envol et attire de plus en plus les classes aisées. Disposant de plus de temps et d’argent à consacrer aux loisirs, elles y trouvent de nouvelles sensations et de nouvelles opportunités pour partir au grand air en famille ou entre amis.

D’après la dernière enquête de l’Association Chinoise du Ski, 10 000 mordus de sport de glisse arpentaient les 9 stations de ski présentes en Chine en 1995. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 millions de skieurs qui profitent des 200 nouvelles stations !

Ski-chine

90 % des skieurs chinois sont débutants

Essentiellement pratiqué par des débutants, le ski est perçu en Chine comme une « expérience » à vivre lors d’un séjour à la montagne et est considéré comme une activité parmi tant d’autres proposées par les stations. Rares sont ceux qui pratiquent le ski pendant toute une semaine.

Pour plus de simplicité face à cette clientèle débutante, la plupart des stations proposent des packs « forfait + location d’équipement » donnant accès à l’ensemble de la panoplie : skis, chaussures, gants, anorak, casque et masque… et cela pour une quinzaine d’euros supplémentaires. Ce type de formule concernerait plus de 90% des skieurs chinois.

Ski-chinois

Les Chinois les plus aisés préfèrent se rendre dans des galeries commerçantes spécialisées dans les sports d’hiver, telles que celles du quartier de Ciqikou à Pékin, où la plupart des produits de qualité sont importés.

Un Chinois issu d’un milieu aisé préférera généralement acheter le meilleur équipement possible pour avoir les conditions idéales et profiter pleinement de sa première expérience en ski.

Des stations de Ski adaptées à la clientèle Chinoise

Comme nous l’avons vu précédemment, les skieurs chinois sont majoritairement débutants. Ils pratiquent le ski plus pour la curiosité que pour le sport.

Ainsi les stations de ski sont équipées et adaptées pour accueillir ce type de clientèle : les pistes ressemblent à de grands et larges boulevards à faibles dénivelés et de nombreux moniteurs de ski sont disponibles pour tous les âges et tous les niveaux. Des agents sont même déployés sur les premières pistes pour aider les débutants à se relever après leurs chutes !

Ski-montagnes

De plus, les stations ont su développer un large panel d’activités pour satisfaire leur clientèle. Peu intéressés par de longues vacances exclusivement axées sur le ski ou le snow-board, les touristes chinois préfèrent combiner ces sports avec d’autres activités proposées telles que la luge dans les snowparks, les tours de traîneau, golf, bowling… Mais aussi les centres de karaoké, de remise en forme, de soins et bien-être…

Un avenir prometteur

La Chine n’en est qu’à ses débuts. Grâce à une classe moyenne de plus en plus aisée, les sports d’hiver commencent à se développer. Cette situation pourrait se rapprocher de celle que la France a connue durant les années 70 avec l’émergence de ces nouvelles activités et la création de nombreuses stations de ski.

L’Association Chinoise du Ski prévoit plus du double du nombre de skieurs en 2015. (Soit plus de 10 millions.) Cet essor fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des investisseurs occidentaux.

Prenons l’exemple du Club Méditerranée qui a inauguré le 15 décembre 2010 son premier Village en Chine.

Ski-clubmed

Celui-ci se trouve à la station de ski de réputation internationale Yabuli, dans la région du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. Idéalement placée au cœur d’un parc hôtelier de luxe, elle bénéficie des installations les plus modernes de Chine.

Le Club Med souhaitait un confort haut de gamme pour une clientèle très aisée en proposant 284 chambres (dont plusieurs suites et chambres de luxe), piscine, salle de fitness et spa mais aussi 6 salles de conférences et un espace karaoké.

Pour le Club Méditerranée, le Village de Yabuli n’est que la première étape d’un projet d’expansion prévoyant la mise en place de quatre autres villages en Chine. L’objectif étant de pouvoir accueillir plus de 200 000 clients à l’horizon 2015 afin d’être le leader des vacances « tout compris » haut de gamme en Chine.

Une sélection des stations de Ski les plus réputées

Proche de la capitale

De nombreuses stations de ski sont accessibles depuis Pékin pour la journée. De petites stations se situent à moins d’une heure. Pour les skieurs les plus expérimentés et à la recherchent de sensations fortes, de plus grosses stations sont accessibles à moins de 4 heures de route.

Beijing Nanshan Ski Resort :

Nanshan Ski Resort

Station très fréquentée de part sa proximité (à 65 kilomètres de Pékin, proche de la ville de Miyun), les équipements y sont modernes et les pistes satisferont les débutants comme les skieurs intermédiaires. La station couvre environ 270 hectares, ce qui en fait la plus grande surface skiable de Pékin. La neige y est cependant artificielle…

S’y rendre depuis Pékin : stations de bus de Wudaokou et Sanyuanqiao (30RMB aller retour).

Wanlong Ski Resort :

Wanlong Ski Resort

Station proche de la ville de Zangjiakou, située à 250 kilomètre de Pékin, au nord de Heibei. Dotée de 22 pistes pour tous les niveaux à 2200m, cette station bénéficie d’un enneigement naturel plusieurs mois par an. C’est une des nouvelles destinations de ski pour les Pékinois.

La station de Duolomeidi est la sœur jumelle de celle de Wanlong, légèrement moins développée mais par conséquent plus tranquille.

S’y rendre depuis Pékin :

Train: pour Zhangjiakou puis navette jusqu’aux stations.

Bus: depuis Yongdingmen bus station vers Zhangjiakou, puis vers Chongli. Bus direct vers Chongli depuis la Beijiao bus station, à 7.30.

Huaibei International Ski Resort :

Huaibei International Ski Resort

Vous pourrez y skier près de la Grande Muraille ! A moins d’une heure de route de Pékin, les 6 pistes douces offrent un panorama sur les tourelles de la merveille de Chine. De plus, cette station accessible et peu chère propose de nombreuses activités : ski de nuit, traîneau, motoneige…

Y aller depuis Pékin :

Station de bus Dongzhimen: Bus No.936 (moins d’1h de route)

Ailleurs en Chine

Les stations présentant les meilleures conditions de ski sont plus difficiles d’accès. Il faut se rendre dans le Heilongjiang, le Sichuan ou la Mongolie-Intérieure. L’aménagement des pistes et la qualité de la neige y sont incontestablement meilleures qu’autour de la capitale.

Yabuli Ski Resort :

Yabuli Ski Resort

Considérée comme l’une des meilleures stations de Chine, cette petite localité est devenue la capitale du sport d’hiver ! Située dans la province de Heilongjiang (Nord-Est de la Chine) à 230 km de Harbin. Yabuli est la principale base d’entraînement des équipes chinoises de ski, cette station propose 3 domaines skiables dont un exploité par un village du Club Méditerranée. Les domaines sont ouverts de novembre à avril.

Pour s’y rendre :

Il existe un train direct depuis Pékin.

En avion jusqu’à Harbin, puis prendre un Bus depuis longyun bus Station (3 heures de routes pour rejoindre la station).

Xiling Ski Resort :

Xiling Ski Resort

Considérée comme la meilleure station de ski du Sichuan, Xiling est située à 120 kilomètres de Chengdu. Les équipements du vaste domaine skiable sont neufs. Les paysages sont à couper le souffle, vous pourrez contempler autour de la station des pics à plus de 5300 mètres.

Alshan Alpine Skiing Resort :

Alshan Alpine Skiing Resort

Située en Mongolie-Intérieure, Alshan est une station réputée. La neige y est de qualité et les domaines skiables sont entourés de forêts. Elle fut longtemps considérée comme la station rivale de Yabuli mais son isolement ne lui a pas permis de connaître le même développement. De nombreuses activités sont proposées dans cette station.

Pour s’y rendre : A 3-4 heures des villes de Ulanhot ou Hainar, à rejoindre par train ou par avion.

 

Pour conclure, voici un reportage présentant le développement des stations de ski en Chine:

 .

Vous souhaitez attirer des touristes au Ski en Chine?

Contacter nous nous avons des solutions…

.

Marketing Chine