Le secteur de la téléphonie en Chine.

.

.

Le secteur de l’équipement de téléphonie est hyper concurrentiel en Chine.  Sur les grands panneaux publicitaires des grandes villes chinoises Shanghai, Pékin ou Guanzhou, on peut remarquer que les grandes marques des télécoms sont présentes : Motorola, Ericsson ou Nokia.

.

Depuis quelques années les téléphones portables suscitent un engouement des chinois proche de la frénésie. Les téléphones servent principalement pour les appels les texto et les photos. Ils ont un avenir avec l’internet sur les mobiles avec la venue du 3G. Les telephones en Chine sont ouverts 24h sur 24h, et ils répondent tout le temps. C’est pour eux un moyen de rester en connexion avec ses amis ou ses contacts. Les chinois envoient un grand nombre de texto souvent de quelques mots.

.Chinois au telephone

Dans la rue, le phénomène des portables est partout. En entreprise aussi, personne ne coupe son téléphone même en réunion et on peut vous joindre à n’importe quel moment pour finir une tache, même si vous êtes rentré chez vous. Les hommes d’affaires chinois sont connus pour avoir plusieurs téléphones portables pour chacune de leurs vies ; familiale, professionnelle et extraconjugale.

.

chinoise telephone

Pour les grandes compagnies occidentales, c’est une aubaine inespérée, car sur leurs marchés traditionnels étaient, depuis quelques années,  saturés. Les grandes compagnies Françaises, Allemandes, Japonaises, Coréennes, Suédoises et Américaines ont trouvé un nouveau souffle en Chine.

.

Le marché chinois des équipements de téléphonie mobile enregistre une progression de 53,5 % passant de 298 millions d’unités vendues (incluant le CDMA, le GSM, PAS) en 2005, à 457,6 M pour l’année 2006. En 2007, le volume des ventes de mobiles croit de  21,9 %,passant à 558 millions de téléphones mobiles vendus. En 2009 le nombre a considérablement baissé moins de 300millions d’unités vendus.

.

La Concurrence des marques chinoises

.

.

Mais depuis peu les marques étrangères se livrent une lutte acharnée, rognant leurs marges, améliorant sans cesse la qualité et la technologie tout en baissant les prix.
Il faut dire que depuis quelques années est apparu une nouvelle forme de concurrence, les téléphones chinois. Les fabricants chinoises produisent des téléphones portables à faible cout et répondent aux attentes d’un grand nombre de consommateurs chinois et asiatiques. Leurs ventes ont littéralement explosé. Le nombre de fabricants et de modèles de téléphones en provenance de Chine est simplement hallucinant.

.

Les Téléphones Chinois

.

On peut retrouver la copie de l’Iphone, l’HiPhone i32 de CECT…copie I phone

Et puis il y a les autres X999 de DaXian, le MiPhone M88,T32& F4 de iOrgane, le SciPhone i68, NPhone N88 le clone du Nokia N95, et récemment la copie du HTC Diamond.Copie HTC

Olivier VEROT

Marketing Chine