Malgré la crise économique globale, le marché du luxe n’a pas flanché en Chine. En effet, dans le pays concentrant le plus de milliardaires au monde, ce marché à toute les raisons de bien se porter. C’est le cas de la haute-couture, des spiritueux, mais aussi des cigares !

Loin d’être démodé, le cigare est aujourd’hui toujours un produit très prisé par les riches « gentlemens ». Le marché de celui-ci s’est d’ailleurs largement développé lors de ces 15 dernières années. Alors que la majorité des amateurs pensent encore qu’un bon cigare doit forcément être cubain, de nombreux pays producteurs viennent concurrencer le producteur de « havane ». C’est notamment le cas du Nicaragua, de la République Dominicaine, du Honduras et du Brésil. Les variétés de cigares n’ont jamais été aussi nombreuses ! Même la Suisse s’est faite remarquée pour la qualité de ses cigares « Davidoff », ainsi que le Nicaragua pour ses cigares bios « Plasencia ». C’est donc l’occasion pour ces marques de penser à distribuer leurs produits en Chine !

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

Les cigares cubains restent tout de même toujours les plus réputés. Les ventes de Habanos ont d’ailleurs connu une croissance de plus de 10% en 2017. Cette progression a en majeure partie été motivée par la forte consommation Chinoise. Bien que l’Europe reste toujours le premier grand marché du producteur, la région Asie-Pacifique occupe aujourd’hui 15% des exportations ! La Chine se hisse d’ailleurs en 3ème position des plus gros consommateurs, juste derrière la France et l’Espagne.

 

 

Pourquoi la Chine est elle un marché prometteur pour les cigares?

  • Une clientèle qui aime le luxe et l’art de la table

Alors que le tabac peut avoir une très mauvaise image dans certains pays (les Etats Unis par exemple), il ne bénéficie pas de cette image en Chine. De plus, le cigare est perçu comme un accessoire de luxe pour accompagner la dégustation d’un bon repas et d’un bon verre. Le moment du repas est un moment important dans la culture Chinoise et il n’est pas rare qu’ils organisent de grands banquets pour les occasions importantes. C’est donc un moment très approprié pour partager un cigare entre amis, familles ou collègues.

  • De plus en plus riche, de plus en plus jeune

Le nombre de milliardaires en Chine ne cesse d’augmenter, et ils sont de plus en plus jeunes ! Ils aiment d’ailleurs ce qui est nouveau, unique et « bling-bling ». L’image est très importante en Chine, et les jeunes milliardaires adorent flamber leur fortune dans des produits d’exception. Par exemple pour des cigares infusés dans du cognac Louis XIII de la société américaine Gurkha Cigars à pas moins de 1050 dollars l’unité ! Il est important de bien se faire voir en société. Les jeunes milliardaires Chinois aiment également partager leurs achats sur les réseaux sociaux.

  • Un marché à la hausse

Les professionnels du secteur ont estimé que la demande chinoise était si grande qu’elle entrainerait une croissance à deux chiffres du marché ! De plus, le marché se diversifie. Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et tous les budgets. De quoi ravir également la classe moyenne chinoise, qui se développe et voit son pouvoir d’achat augmenter. Cependant, le marché du cigarillo n’est que très peu développé. Etant plus associé à une cigarette qu’un « petit cigare », celui-ci ne devrait pas avoir de forte croissance en Chine dans les années à venir.

 

 

Comment séduire les consommateurs chinois ?

  • Avoir une communication adaptée

Pour se faire remarquer par les Chinois, il faut les chercher sur leur terrain favori : le digital ! Il est inconcevable de penser réussir une implantation en Chine sans avoir une stratégie de marketing digital adaptée au marché Chinois. En effet, elle est bien différente de celles utilisées en Occident ! Les réseaux sont différents, tout comme les consommateurs. Il faut donc bien comprendre les attentes des Chinois et savoir comment utiliser leurs propres réseaux : WeChat, Weibo, Baidu…

  • Gérer sa e-réputation

Avant de faire confiance à une marque, les Chinois vont se renseigner sur internet. Ils se méfient des promesses faites par les publicités. De plus, avant de dépenser une belle somme pour un produit de luxe, ils vont préférer s’assurer de la qualité du produit. Il vous faut donc un site officiel en mandarin, bien référencé sur Baidu. Votre site doit être élégant et raconter l’histoire de votre marque. Il vous faudra également gérer votre nouvelle communauté sur les réseaux sociaux afin de transmettre votre image de marque, votre culture, votre passion pour le cigare et votre histoire !

  • Trouver des distributeurs

Afin de vendre votre produit sur le territoire Chinois, il vous faudra trouver des distributeurs de qualité, qui transmettront l’image de luxe de votre marque et la qualité de votre produit. Un autre moyen efficace de distribuer vos produits en Chine est d’utiliser le e-commerce. Cette technique de consommation est massivement utilisée par les Chinois. Cela leur permet de gagner du temps, de l’argent, tout en regardant les avis des précédents consommateurs !

 

Si vous souhaitez faire appel à une agence professionnelle pour votre marketing digital en Chine, contactez Gentlemen Marketing Agency !