Le maquillage en Chine, les grandes tendances

.

Voici une étude assez complète sur les habitudes de consommation des femmes utilisatrices de maquillage en Chine.

.

maquillage en Chine

.

 Gros gâteau

Comme le plus grand pays du tiers monde sur le marché des cosmétiques, la taille du marché chinois a atteint 200 milliards de yuans. Qui plus est, il est l’un des plus rapides marché en développement avec une croissance annuelle de 15%. Il est trop grand pour être négligé par les producteurs de cosmétiques. Mais avant d’entrer dans le jeu, vous devez en comprendre clairement toutes les règles. Ainsi, l’habitude de consommation des femmes chinoises est très importante pour les acteurs de ce marché.

.

Les règles

 

1. La fidélité à la marque

.

marque cosmétiques 1

.

La plupart des femmes chinoises sont fidèles à une marque. Habituellement, si une femme chinoise choisit une marque, elle n’en changera pas facilement.

 

2. L’influence des vendeurs

.

marque cosmétique2

.

Deux femmes sur trois affirment qu’elles ne seront pas influencées par les publicités. L’effet du marketing direct en Chine est en train de devenir de plus en plus faible. Ainsi, le marketing souterrain semble un bon choix. En fait, les leaders du marché ont déjà adopté la commercialisation souterraine en tant que partie indispensable de leur stratégie.

 

3. La crédibilité des médias

.

marque cosmétique 3.

La plupart femmes croient les magazines, la télévision et les portails internet beaucoup plus que tout le reste.. Pour les entreprises de gros budget, les magazines et la télévision sont un bon choix et le rapport coût-efficacité des sites portail est adapté à toutes les entreprises. ( voir plus d’information sur PR en Chine)

 

4. L’influence des relations presse

.

marque cosmétique 4

.

Les femmes influencées par la RP sont trois fois plus nombreuses que celles qui ne le sont pas. Cela montre l’importance de la communication PR dans le domaine des cosmétiques.

 

5. locale ou à l’étranger

.

marque cosmétique 5

.

Il est intéressant de voir que les amateurs de marques locales et les amateurs de marques étrangères sont aussi nombreux, alors que près de 90% d’entre eux placent la qualité comme facteur prioritaire lors de leur choix.

 

6. La préférence de la nationalité

.

marque cosmétique 6

.

Les cosmétiques de leurs voisins, le Japon et la Corée, sont favorisées par les consommateurs chinois de maquillage. Voici les cosmétiques françaises qui sont au même niveau dans ce domaine. Ces trois pays occupent environ 60% des parts.

 

7. La capacité de consommation

.

marque cosmétique 7

.

En tant que pays en développement, la Chine n’est pas si forte en matière de consommation. Le budget mensuel en cosmétiques pour la plupart des personnes est en dessous de 500 Yuan. Cependant, avec l’augmentation du niveau de revenu chinois, il est prévisible que le budget  augmente et le marché sera prêt pour les cosmétiques moyenne et haute gamme.

 

8. Les canaux de distribution

.

marque cosmétique 8

.

Les femmes chinoises ont généralement beaucoup de choix de canaux pour obtenir des cosmétiques. Plus de la moitié d’entre elles feront leurs achats dans les centres commerciaux. (voir la distribution de cosmétique en Chine)

Les centres commerciaux, les supermarchés et les ventes en ligne représentent plus de 70% de la distribution totale.

Le marché de la vente de ecommerce en ligne se développe fortement.

 

9. L’utilisation de maquillage de couleur

.

marque cosmétique 9

.

Contrairement aux femmes occidentales, les femmes en Chine n’utilisent pas beaucoup de maquillage de couleur. Seulement 16% d’entre elles les utilisent souvent.

.

Lire également

  1. adapter sa marque au gout des chinoises
  2. Facteurs clef de succès dans la cosmétique

;

Olivier

Marketing Chine