L’agro-alimentaire importé a beaucoup de potentiel en Chine

Le récent scandale de la viande avariée qui a touché tous les géants du fast-food américains renforce l’idée en Chine que les produits importés sont beaucoup plus sains que les marques étrangères produites en Chine.

 

La Chine est paralysée par les scandales alimentaires

Cela fait déjà quelques temps que la Chine souffre de scandales liés à la nourriture. Récemment la mort de six enfants et l’hospitalisation de milliers causé par du lait contaminé par des produits chimiques a fait couler beaucoup d’encre.

Plus récemment c’est le secteur de la viande qui a fait parlé de lui dans un pays où la confiance des consommateurs dans les produits de l’agro-alimentaire pourrait difficilement être plus basse.

Les tentative de la Chine pour résoudre ce problème de santé publique n’ont pas eu beaucoup de succès : réglementations plus strictes, contrôles en laboratoire ou inspections surprises, rien n’y fait jusqu’à présent

En revanche ces efforts ont été entendus sur la scène internationale avec un ensemble d’entreprises étrangères qui essaient elles-aussi de prendre le taureau par les cornes.

importation chine

Du renard pour du bœuf.

Fox

Par exemple, de la viande de renard a été retrouvé en lieu et place de ce qui devait être de la viande d’âne vendue à Walmart. La marque a du ainsi rapidement rappeler tous son stock de produits contaminés. Elle a ensuite fait serment d’accroitre ses efforts dans la lutte contre les problèmes agro-alimentaires de ce genre pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs en Chine.

Scandal KFC et antibiotiques

A la fin de l’année 2012 c’est KFC qui s’est retrouvé trainé dans la boue avec un niveau trop élevé d’hormones et d’antibiotiques découvert dans les poulets ce qui a déclenché un appel au boycott des restaurants du géant du fast food américain. La réputation de la marque s’est encore dégradée lorsque neuf personnes sont décédées suite à une épidémie de grippe aviaire qui a déclenché la suspicion de l’opinion publique à l’encontre de la marque.

Inutile de dire que pour sortir de ce genre de problème les bonnes actions tel que le rappel des produits incriminé ne suffit pas. Il faut également une bonne campagne de relations publique on-line et off-line de manière à calmer les craintes des clients de la marques qui ont sans nul doute été fortement secoués.

Ces différents scandales montrent la demande très importante des chinois pour de la nourriture sans danger pour la santé.

Le plus récent incident en date est celui découvert par une caméra cachée lors d’une enquête dans une usine de production alimentaire dans les environs de Shanghai. Le film a montré des ouvriers utilisant de la viande avariée pour fabriquer les différents plats à base de viande servis dans les fast-food, des steaks de Big Mac aux Chicken Mc nuggets. Il va sans dire que les réglementations sanitaires n’étaient pas respectées elles non plus.

Les enquêtes menées par le gouvernement à la suite de la diffusion de cette vidéo ont permis le retrait du marché de 5000 boites de Chicken Mac Nuggets. Celles-ci étaient faites à partir de viande avariée dans les usine de fabrication d’un fournisseur chinois. Cette entreprise fournissait un grand nombre de géant américain du fast-food tel que KFC ou Mac Donald pour ne citer que les plus connus.

Les entreprises, choquées ont tout de suite réagis et décidé de régler le problème de leur côté le plus rapidement possible. Nul doute que ces mesures sont une tentative de limiter les dégâts causés à l’image de leurs marques respectives. En effet dans ce genre de réaction une entreprise se doit d’être très réactive pour garder une image relativement positive dans l’esprit de ses consommateurs

Les scandales alimentaires se trouvent-ils uniquement en Chine?

agroalimentaire Chine

La Chine n’est pas le seul endroit au monde où de telles choses arrivent. Cependant ce pays a déjà été marqué comme étant un endroit où la nourriture est de mauvaise pour la santé suite aux nombreux récents scandales, aux épidémies de grippe aviaire et au manque d’un vrai système de réglementation du secteur de l’agro-alimentaire comme aux USA qui eux font figure d’exemple dans ce domaine. Il y a de grande chance que cet état de fait continue tant que l’opinion publique chinoise n’aura pas constatée d’important changements.

Que va t-il donc se passer dans le futur en Chine avec toute ces entreprises américaines arrivant en Chine avec leurs réglementations très strictes en matières de sécurité alimentaire? C’est la question que tous le monde se pose et qui pousse tous le monde à garder un œil sur la situation dans l’attente d’une importante amélioration sur le marché chinois.

Dans le même temps les entreprises importatrices de biens de consommation alimentaire bénéficieront de l’image de meilleure qualité qu’ont tous les produits étrangers en Chine. Il y a un potentiel très important dans ce secteur dont il faut profiter.

Comment travailler son e-réputation pour parvenir à effacer ces scandales de l’esprit des consommateurs?

 

Baidu

Tout d’abord il faut travailler le référencement de votre site et des commentaires fait sur internet en lançant une campagne de SEO/SEM (Search Engine Optimisation ou Search Engine Marketing) afin de pouvoir mettre en avant le site de votre marque et tout autre site contenant un message positif sur celle-ci

Forums

Gérer les commentaires et en laisser de positifs sur les différents forums dédiés de manière à redorer le blason de votre marque. Participer à des débats et des discussions de manière à alimenter celles-ci.

Blogs

Avoir le soutien de bloggeurs influents qui donneront le soutien à votre marque pour rétablir une relation de confiance avec le consommateur

Presse en ligne

Diffusion d’article et de communiqués de presse en ligne afin de montrer votre réactivité pour prouver au consommateurs chinois que vous êtes à leur écoute. Ceci est un élément particulièrement important sur le marché chinois.

Réseaux sociaux chinois

Partager du contenu et se faire connaître sur les réseaux sociaux chinois ne permet pas directement d’augmenter ses ventes. Ce moyen permet plutôt de se constituer une base de fans loyaux à la marque qui aideront à propager un message positif sur la marque. De plus, avec une présence importante sur les deux réseaux sociaux les plus importants de Chine que sont Weibo et Wechat, il est certain qu’une grande majorité de vos consommateurs cibles recevra votre message.

Ainsi, à la fin les commentaires et messages négatifs, bien que ne disparaissant pas, laisseront la place au plus récent commentaires, positifs ceux-ci ce qui permettra de rétablir l’image de votre marque.

Le E-commerce est une grande opportunité pour les marques étrangères

  • Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont cela pourrait être fait, n’hésitez pas à vous rendre ici
  • Si vous voulez savoir quelles sont nos solutions pour votre marque d’agro-alimentaire contactez-nous pour que nous puissions voir ensemble comment faire la promotion de votre marque

 Sources

New York Times