La protection des poissons rouges en Chine

.

Chaque pays rencontre des débats futiles. Et bien le dernier débat inutile en Chine est : « la protection des poissons rouges ».

En effet, la CCTV a renoncé à diffuser jeudi soir la natation synchronisée des poissons rouges du magicien Fu Yandong. Pourtant en Chine les poissons rouges symbolisent en Chine « richesse et prospérité » et lorsqu’ils vont par paire, ils représentent l’harmonie du mariage.

.

Ce numéro de magie a choqué les défenseurs des animaux et a provoqué une tempête sur le Net. 😆

,

.

Pas de divertissement avec des poissons en élevage pour la fête des lanternes.

.

Les raisons:

Le prestidigitateur Fu Yandong 傅琰东 avait fait sensation lors de la grande soirée de gala du nouvel an chinois, l’événement télévisé le plus regardé de l’année en Chine avec des centaines de millions de téléspectateurs.

Plus d’informations sur Fu Yandong (Baike).

.

.

.

Après avoir déposé ses poisson dans un aquarium le magicien a donné le départ d’une étonnante chorégraphie: les 6 poissons parfaitement alignés ont semblé suivre ses directives, tournant à droite, à gauche ou se croisant à la demande.

.

.

:mrgreen: Mais c’était sans compter avec les organisations de protection des animaux  qui ont fortement protesté…

😆 Ils assimilent cela à de l’esclavage voir de la torture!

.

Polémique sur le Net

.

De très nombreux internautes sont venus alimenter le débat, davantage par désir de percer le secret du magicien que par sympathie envers les animaux.

Une chaîne du Hunan  a elle promis sur son site internet que l’illusionniste serait sur son plateau pour rééditer son tour de magie spectaculaire, et qu’il en dévoilerait même le secret.

Les internautes se sont passionnés pour ce sujet…  ont avancé diverses théories: l’électrochocs envoyés dans l’aquarium ou l’utilisation de poissons morts animés artificiellement.

La théorie de l’aimant : certains chinois ont émis  l’hypothèse des aimants, en expliquant que les poissons se colleraient les uns contre les autres du fait de l’attraction magnétique. Mais cette théorie a été supprimé car … un internaute a tenté l’expérience et a causé la mort de ses poissons en tentant de leur faire gober un aimant.

.

Un journal de Chongqing (sud-ouest) s’est même fait l’écho de l’expérience d’un internaute qui, photos à l’appui, a affirmé qu’il était possible de téléguider des poissons en implantant un aimant sous leur abdomen.

Fu Yandong a refusé de dévoiler les secrets cachés de son tour d’illusionniste et a affirmé que ses poissons vivent de façon très heureuse.

Source jfdaily.com

.

Le truc qui ne sert à rien… :roll:

Désolé je n’ai aucune affinité avec les poissons rouges et quand je lis que 53 ONG ont exigé de ne pas diffuser à l’avenir le numéro je suis … choqué par le coté extrémiste de certaines associations… défendre les poissons rouges. Mouaip!

En tout cas j’espère que cela vous aura détendu… je vous souhaite un excellent week end!

.

Olivier VEROT

Blog Chine