Fermeture de Guanxi en Chine

.

Je ne sais pas si vous connaissiez guanxi, une sorte de copie de viadeo pour les chinois. J’avais tenté l’expérience sur ce site de réseau social mais, il ne connaissait pas un grand succès.

.

guanxi-com

.

Ce site appartenait à Yahoo China et va être fermé.  Lancé il y a à peine un an, ce site ne convin pas vraiment, et souffre d’un problème de spam assez désagréable.

Le site guanxi.com

guanxi

.

Yahoo recommande aux utilisateurs de guanxi de sauvegarder dès à présent leurs photos et documents car toutes ces données seront écrasées dès la fermeture du service. J’espère que vous n’aviez rien d’important sur ce site…(j’en doute) D’ailleurs le site a une autre allure maintenant.voir sur http://www.guanxi.com/ un gros site de spam, avec des sites pornographique bdsm et autres…(je rêve….) Voilà un exemple de bannière (j’ai choisi la plus soft), je sais pas si elle va rester longtemps en tout cas de la part de yahoo cela me déçoit un peu.

banner

.

Dommage, je trouvait que le nom guanxi était bien trouvé, cela veut dire relations en chinois et ce terme cette valeur est très présent dans le business avec les chinois.(voir article sur le guanxi)

.

Les chinois sont bien plus réseau que nous, mais la grande différence c’est que la vie privée et professionnelle est entre-mêlée, autrement dit, qq ou renren joue le rôle de site réseaux sociaux privé et professionnel , ce qui pour nous européens est inconcevable.

En effet, viadéo c’est professionnel et facebook pour les amis, et grand nombre de personnes n’acceptent pas d’ajouter sur leur facebook leurs contacts professionnels.

.

Les sites de réseaux sociaux en Chine qui ont leur chance de marcher sont les sites dit « privilège », avec un fort droit d’inscription seuls les hommes riches pourraient se rencontrer et cela éliminerait à coup sur tous les étudiants qui cherchent du travail, ou les commerciaux qui proposeraient leurs services. Par exemple, Asmallworld le site de réseaux sociaux pour les riches avec système d’invitations et droits d’entrée.

.

Autre raison de l’échec c’est que les personnes riches sont un peu agées et donc peu enclin à utiliser les réseaux sociaux. En Chine, rien ne vaut le contact humain, un restaurant (ou KTV)  suivi d’une partie de golf. MAis bon je pense que dans tous les pays c’est la même chose, les réseaux sociaux ne pourront jamais remplacer le contact humain. Mais bon c’est un autre débat.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.