La génération Y en Chine est composée de 400 millions de jeunes consommateurs. Ils sont nés entre 1980 et 1990. Cette génération est cinq fois plus grande que celle des États-Unis.

  • Plus de 25% d’entre eux ont une bonne éducation. Par conséquent, ils ont plus d’opportunités par rapport aux générations plus âgées.
  • Ce groupe a un impact significatif sur la consommation en Chine de produits importés.
  • Ils représentent un groupe démographique clé car ils constituent 1 tiers de la population chinoise du pays.
  • Les jeunes consommateurs chinois s’intéressent de plus en plus aux produits de meilleure qualité. L’économie du pays devrait dépasser l’économie américaine d’ici 2028.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

L’impact de la génération Y sur l’économie chinoise

L’économie chinoise est dirigée par cette génération mais aussi transformée par cette génération. Les entreprises nationales et les grands géants internationaux reboublent d’efforts pour séduire ces nouveaux consommateurs exigeants et déloyaux.

La compétition est très féroce. Si vous voulez obtenir leur confiance, vous devriez les comprendre de la meilleure façon possible. Il y a trois ans, le digital digital représentait 73% des acheteurs en ligne.

La plupart d’entre eux se rensignent et achètent via leurs smartphones.

Qui sont-ils?

L’expérience utilisateur offerte sur les réseaux sociaux et les achats en ligne ne fait pas partie de la vie de ces jeunes consommateurs. Quand ils vont faire du shopping, ils veulent avoir un service personnalisé. Ils veulent également avoir la possibilité d’essayer le service ou bien sur leur téléphone au début. La plateforme de paiement joue un rôle important dans leur achat. En 2016, la génération Y a dépensé 5,5 milliards de dollars sur les portefeuilles Alipay, Tenpay et QQ.

Qu’est ce qu’ils achètent ce jeunes? 

La nourriture, les vêtements, les biens numériques et les loisirs constituent la principale source de dépenses. Ils montrent un intérêt significatif pour les voyages à l’étranger.

Le Lifestyle à l’occidental

Ce fort intérêt pour les voyages peut expliquer le désir d’avoir un style de vie plus occidental qui est aussi le résultat de l’évolution des mentalités.

Ils sont plus ouverts d’esprit comparés à leurs parents et ils sont prêts à faire de nouvelles découvertes. Ce souhait d’avoir un style de vie occidental peut être illustré par les changements de comportements.

De nos jours en Chine, on peut remarquer la tendance saine qui provient des pays occidentaux. Les consommateurs chinois accordent beaucoup d’attention à ce qu’ils mangent. (source)

Ils sont prêts à payer des prix plus élevés pour avoir de la nourriture de haute qualité. Il existe également de nombreux centres de gym qui ouvrent. Le nombre incroyable de boutiques internationales contribue également à soutenir ce stand. Par conséquent, ils dépensent en moyenne 13 000 euros par an. Ils dépensent de fortes sommes d’argents avec leur style de vie qui est le résultat de l’économie croissante. Une autre conséquence est l’urbanisation des grandes villes chinoises.

Changements dans les mentalités

Cette génération est confrontée à de nouvelles expériences en matière de style de vie par rapport à leurs parents. Ils ont une attitude différente à l’égard du mariage et affrontent la montée du statut social des femmes dans le monde professionnel. Ils ont tendance à montrer plus que les générations passées.

Ils ont un esprit entrepreneurial et capitaliste (encore) plus important que leurs parents. 🙂

Cette caractéristique peut s’expliquer principalement par les nombreuses réformes économiques réalisées par le gouvernement chinois. Cette génération est plutôt optimiste quant à l’avenir.

  • Nationaliste: ils croient au pays,
  • Opportunistes: mais ils travaillent pour leur propre succès et sont prêts à prendre des risques.
  • Rebelle : Le pouvoir de la hiérarchie dans leur vie tend à être puissant mais d’une manière différente. Ils sont plus enclins à mettre en question les décisions et à exprimer leurs opinions.
  • Famille : cependant, ils gardent des valeurs traditionnelles comme par exemple l’importance de la famille. Ils veulent prendre soin de leurs parents et ils sont prêts à travailler très dur pour obtenir un bon salaire.
  • Succès à l’américaine : Le succès professionnel reste très important pour eux.

 

Voir aussi : La génération chinoise du millénaire, une cible pas facile à comprendre. 

 

 

La sphère Digital: une part importante de leur vie

Ils sont beaucoup plus connectés à internet et surtout achètent des mobiles. Ils passent beaucoup de temps sur leur téléphone mobile, à acheter, à jouer à des jeux, à surfer sur les médias sociaux ou à lire des nouvelles. Actuellement, en Chine continentale, 46% de la population chinoise a accès à Internet, mais 95% de la population urbaine a accès à internet via le smartphone. 

 

Quelles opportunités représentent-ils pour les marques françaises?

En tant que société françaises en Chine, la plupart du temps, vous avez un avantage significatif par rapport aux entreprises locales. En Chine, tout ce qui vient des pays occidentaux a un capital confiance plus important. 

En effet, l’omniprésence de produits contrefaits sur le marché contribue à porter atteinte à la confiance des consommateurs chinois vis-à-vis des produits importés. 

Même si cette génération est très influencée par le style de vie des pays occidentaux, elle reste influencée par la culture chinoise.

Cette jeune génération est donc très intéressante vous l’avez compris pour les marques étrangères.

 

Prioriser (encore plus) le Digital et les réseaux sociaux 

il est très important d’adapter votre stratégie de communication et de marketing à cette cible, qui n’est pas la même que le reste de la population plus agée. 

Par exemple si vous décidez de lancer une campagne publicitaire, vous devriez privilégier les réseaux sociaux Type : Douyin, RED, Toutiao, Wechat, Weibo

Nous avons d’ailleurs un rapport disponible en téléchargement sur simple demande email sur les stratégies Marketing sur les réseaux sociaux en Chine. 

Content Strategie 

Vous devez trouver le bon message à leur adresser. Parce qu’ils sont bien éduqués, vous devez privilégier le contenu qualitatif et choisir les bons slogan. Il faut être cool et high level. 

 

 

Si vous souhaitez lancer une campagne auprès de cette cible, vous pouvez nous contacter, et nos équipes pourront d’abord avoir un échange , puis mettre en place une stratégie adequate. 

 

Qui Sommes nous? 

  • Une agence de Marketing Digital basée en Chine. (site officiel
  • 70Marketers, dont une partie de jeunes (chinois)  
  • 700 clients depuis 7 ans… (et oui on est très actif)