Les ICO représentent une réelle opportunité pour les chinois d’investir de manière simple et rapide dans un projet. Cet engouement certain depuis 2014 pour la digitalisation de l’investissement, a facilité les flux de transactions et permis à de nombreux investisseurs de se faire de l’argent rapidement. En 2016, 48% du capital venture a été financé via les ICO.

  • Il y a en Chine, une tendance à vouloir sortir l’argent du terrtoire et à le placer dans des fonds secrets…
  • Les ICO sont des investissements risqués à court terme qu’aiment la majorité des investisseurs chinois.

Des régulations gouvernementales en termes d’investissement à l’étranger

Depuis fin 2016, le gouvernement chinois a pris plusieurs mesures permettant de réguler et de diminuer les investissements réalisés de la part des chinois à l’étrangers. En effet, ces régulations ont pour principaux objectifs de maintenir le cours du yuan qui a enregistré une forte baisse sur l’année en cours et également, de contenir la fuite des capitaux. Les secteurs qui vont principalement être touchés suite à cette régulation sont l’immobilier, l’hôtellerie, le divertissement et les clubs sportifs.

Les ICO un facteur disruptant en termes d’investissements

Les ICO répondent à un problème dont de nombreuses entreprises recherchant à lever des fonds font face. En effet, pour obtenir ces fonds les sociétés font appel à des investisseurs pouvant soutenir leurs projets. Toutefois, en utilisant ce procédé, elles doivent se résoudre à délaisser une part de leurs fonds propres et de céder une part de leur équité et propriété. Pour pallier à cette approche, il n’existait auparavant qu’une seule solution aux entreprises, le fait de la rendre publique. Et pour cela, les entreprises souhaitant lever des fonds devait détenir ce que l’on appelle une IPO.

L’introduction en bourse d’une entreprise privée est le fait de mettre en vente les parts de l’entreprise de manière publique. Le but étant d’acheter des actions à bas prix et de le faire fructifier pour que celles-ci soient intéressantes financièrement dans le temps. Très rapidement la question de savoir si l’utilisation d’un concept similaire pour un environnement blockchain était-il réalisable s’est posée. Cette disruption de l’environnement a permis de faire apparaître les ICO.

Il est important de différencier une ICO d’une IPO puisqu’elles comportent des caractéristiques similaires bien que différentes. Une ICO, contrairement à une IPO nr dispose pas d’autorité centrale et est décentralisée, elle n’a nul besoin d’une gestion administrative lourde et n’est à l’origine, pas réglementée.

Toutefois la question se pose. Tout comme les OPI qui en échange de capitaux, donnent des actions de l’entreprise, que peut bien donner en échange de capitaux, une entreprise centrée sur la technologie blockchain. C’est là que la notion de token est apparue.

De nos jours les ICO sont vivement critiquées par l’importance du risque qu’elles représentent. Les ICO sont généralement perçue comme attirant de nombreux escroqueurs et cat elle serait basée uniquement sur de la spéculation

Toutefois, cette digitalisation des échanges et des flux financiers et transactionnelles apportent également de nombreux avantages dans le but de satisfaire toutes les parties :

  • Cela permet de donner des opportunités à des projets attrayants
  • Ne nécessite pas de lourde tâches et gestion administrative
  • Etablissement d’une communauté : disposer d’une communauté crédibilise fortement le projet d’une entreprise.
  • Couverture et rayonnement du projet
  • Incitation à l’innovation

Les ICO : un moyen facile pour se faire de l’argent

Les Initial Coin Offering représentent un outil simple pour les startups de lever des fonds d’investissements sans pour autant avoir besoin de passer par un intermédiaire. La facilité pour ces petites entreprises à recueillir de l’argent n’aurait jamais pu être possible en restant dans le cadre de l’investissement traditionnel puisque généralement, elles ne disposent pas de flux de revenus et de bases d’utilisateurs assez importantes.

Par ailleurs, les ICO permettent d’élargir le nombre d’investisseurs sur les projets proposés puisque n’importe qui peut y participer.

Les chinois sont friands des ICO

Le succès croissant des ICO dans le monde n’a pas laissé indifférent le marché chinois qui affectionne particulière ce type de financement. Au premier semestre 2017, 64 nouvelles Initial Coin Offering ont été émises, représentant plus de 400 millions de dollars au total. On référence plus d’une quarantaine de plateformes proposant des services aux entreprises chinoises.

Un exemple que nous pouvons prendre en considération dans l’Empire du Milieu est celui de Qtum, une plateforme qui combine les systèmes de cryptomonnaie Bitcoin et Ethereum. Elle a vendu plus de 50 millions de token Qtum en moins d’une semaine. La croissance exponentielle du prix de son token est surprenante passant à son offre initiale à 2 yuan jusqu’à 66. Cette levée de fond a permis à la startup de travailler sur sa plateforme pour proposer une interface à ses utilisateurs plus intuitive.

Les investisseurs ICO en Chine représente un large panel de la population passant par des femmes aux foyers à des retraités convaincus de réaliser d’importants bénéficies en investissant dans ce type de projets. Guangdong, Shanghai et Pékin sont les trois zones couvrant la majorité des plateformes ICO du pays (60%).

 

Cette opportunité de réaliser des investissements simplement et efficacement est mal vu de la part du gouvernement qui a mis très récemment en place de nouvelles mesures ayant pour but de diminuer l’apport en ICO. La Chine n’est pas le seul gouvernement à se poser la question actuellement, il est intéressant de suivre l’avenir de ce marché et sa pérennité dans un futur proche.

Comment capter l’attention des investisseurs Chinois ?

Il existe des moyens pour faire connaitre son IPO en Chine, bien sur. Contactez nous pour plus d’informations.

Gentlemen Marketing Agency

Nous avons à cœur d’aider les entreprises étrangères à se faire connaître et développer leur business en Chine. Pour cela, notre agence s’est spécialisée sur le marketing digital en Chine afin d’élaborer les stratégies de communication digitale de divers acteurs étrangers.

N’hésitez pas à consulter nos études de cas et à contacter un de nos experts pour plus d’informations sur nos services.