La Chine possède une des façades maritimes les plus larges au monde, cependant ce terrain est loin d’être exploité à son maximum. La peau blanche reste un idéal de beauté, car le teint hâlé rappelle celui des paysans travaillant dans les champs. Les activités de plage sont donc très peu développées par rapport au potentiel du pays ! Cependant la tendance commence à changer. Une activité gagne de plus en plus de popularité depuis quelques années : celle du surf ! Ce sport représente donc un marché très intéressant en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le surf en Chine : Pourquoi ce marché est-il si prometteur ?

Avec le développement économique de la Chine, la population a vus son pouvoir d’achat augmenter. Cela leur donne donc une part du budget plus importante à pouvoir accorder aux loisirs. Les Chinois aiment beaucoup voyager, notamment à l’intérieur de leur pays. Le gouvernement a instauré de nouvelles lois concernant les congés payés depuis 2008. Ce qui leur permet donc de voyager plus souvent qu’avant, avec un budget plus conséquent. Pour ceux à la recherche d’exotisme mais n’ayant pas les moyens de partir bien loin, le pays dispose de nombreuses plages pour offrir aux touristes le dépaysement escompté. C’est dans ces destinations que les Chinois sont prêts à dépenser beaucoup. Notamment dans des activités qui seront uniques et originales pour eux !

Où investir ?

Hainan est la plus petite province de Chine, située entre le Vietnam et les Philippines. Bien qu’elle soit encore peu connue de l’Occident, cette île magnifique aux longues étendues de sable blanc fait de plus en plus parlée d’elle. Au fil des années, elle s’est imposée comme un atout touristique considérable pour la Chine. Le gouvernement Chinois y a beaucoup investi pour que l’île devienne le « Hawaï de la Chine ». Située à la même latitude que Miami, Hainan bénéficie d’un climat idéal pour le surf. En plus de ses eaux turquoise, ses longues plages et ses vagues parfaites, les surfs de spot restent largement moins fréquentés que les autres. C’est donc le paradis des surfeurs ! Le nombre grandissant d’élèves dans les écoles de surf de l’île prouve l’engouement de plus en plus important des Chinois pour ce sport. La World Surf League (WSL) qui s’occupe de l’organisation des compétitions de surf dans le monde a même ajouté Hainan comme spot pour ses événements.

Les raisons de cet énorme potentiel

  • Une population qui évolue

Un pays avec 1.4 milliards d’habitant est forcément un marché intéressant à conquérir ! Avec leur pouvoir d’achat boosté et leur point de vue sur le bronzage qui commence à s’estomper, la Chine est un beau potentiel pour le marché du surf. De plus en plus d’école de surf, d’évènements et de surf shop ont vus le jour en Chine. « Protest », une marque pour « les riders, sur la neige comme sur les vagues » s’est même implantée à Pékin et Shanghai après avoir connu un fort succès en Europe. C’est la preuve que le marché en Chine est prêt à accueillir ce type de magasins.

  • Des efforts du gouvernement

Alors que les spots de surf Chinois ont pendant longtemps été mis de côté en Chine, le gouvernement Chinois se sert aujourd’hui de ce sport pour valoriser l’île d’Hainan sur le plan touristique. La faune et la flore de l’île représente un fort potentiel économique ! Sachant que les habitants sont de plus en plus à la recherche de sensations fortes et d’expériences uniques, l’attrait du surf peut amener beaucoup de touriste à Hainan. Ce qui ravit le gouvernement.

  • Un spot qui gagne en renommée

L’île de Hainan est devenue de plus en plus connue auprès des surfeurs du monde entier. C’est un des rares spots encore si bon et si peu fréquenté. Elle a également accueilli plusieurs événements de surf : la Swatch Grils Pro, la Hainan Classic, la ISA China Cup …

D’autres spots émergents…

Xichong, une ville côtière à deux heures de Shenzhen, à l’extrémité de la baie de Daya, est le nouveau spot de surf tendance dans le pays !

Comment pénétrer ce marché  en plein essor ?

Vendre vos produits à travers l’e-commerce

Si vous avez votre propre site, il serait judicieux de le traduire en mandarin et de le référencer sur Baidu. Cependant, cela sera loin de vous assurer un succès sur le marché du e-commerce.

En effet, les deux plus grosses plateformes chinoises contrôlent déjà ¾ du marché : Tmall et JD.com. Y vendre vos produits les rendra donc plus visibles et plus accessibles pour les consommateurs Chinois.

Faire des partenariats avec les surfeurs Chinois

Pour avoir une forte visibilité rapidement en Chine, très peu de méthodes sont aussi efficaces que celles des partenariats avec des KOLs. De plus, comme les surfeurs professionnels en Chine restent encore très peu nombreux, les amateurs de surf verront ces sportifs comme leurs « idoles ». Travailler avec eux permettrait également aux Chinois de faire facilement confiance à votre marque.

Promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux Chinois

S’installer en Chine sans promouvoir sa marque sur les réseaux Chinois est impensable. Vous devez créer votre communauté, cependant la censure en Chine va vous obliger à vous inscrire sur leurs propres réseaux. Vous aller avoir à apprendre à utiliser Wechat, Weibo etc.

Pour plus d’aide concernant votre stratégie marketing pour vous implanter en Chine, veuillez contacter Gentlemen Marketing Agency.

En raison de notre grande expérience du marché Chinois, nous pouvons vous aidez dans toutes les étapes d’une bonne  campagne marketing réussite.