Le Longines Masters de Hong-Kong est l’une des trois prestigieuses étapes du Grand Slam Indoor of Show Jumping, l’un des circuits de compétition équestre les plus réputés mondialement et sponsorisé par Longines. Ce circuit rassemble les meilleurs chevaux et cavaliers de la planète pour des épreuves alliant chic et technique. A l’approche des Longines Masters de Hong-Kong 2018, retour sur les tendances équestres du moment.

Les tendances équestres automne-hiver 2018

 

Exit les tapis basiques: cet automne-hiver, les tapis des marques Paddock et Equithème se font plus respirant et adoptent une découpe sport. Plus élaborée, la marque Le Mieux lance sa coupe hype : on surélève le garrot pour optimiser le confort du cheval et on ajoute une excroissance allongée pour l’étrivière, idéal pour les cavaliers aux longues jambes! La marque suédoise HV Polo se montre soucieuse du détail et soigne particulièrement le liseré.

Depuis trois saisons maintenant les imprimés fleuris dans des tons pastels ne déchantent pas; on s’arrache les Cavallino Marino  de la gamme HKM et les très estivaux tapis satinés Flower et Tomy 2.0 de Suscribe Equestrian.

Cet hiver on retrouve des tons bordeaux et prune dans les équipements, mais aussi rose poudré et bleu pétrole. Verra-t-on également des vestes de concours prune aux Longines Masters de Hong-Kong cette année? Toutes les tendances ne gagnent pas la fashion sphère très sélecte des jumpings 5* internationaux. Il est cependant probable que les pantalons seconde peau – avec silicone pour renforcer l’assise – séduisent davantage nos professionnels.

 

Les cavaliers recherchent la technologie

 

étrier modernitéCôté étriers, c’est l’ultra-modernité ou rien. Les étriers Nouvelle Génération disposent d’un large plancher agrippant avec amortisseur pour les semelles, une tête pivotante pour plus de souplesse à l’obstacle et un clip de sécurité en cas de chute. On oublie le classique étrier en métal: les nouveaux étriers sont en aluminium ou en matériaux composites.

 

Les casques modernes n’ont plus rien à voir avec la traditionnelle bombe. Les modèles de champions sont à trouver dans la gamme Redline de GPA pour une coque renforcée en fibre de verre, avec ventilation intérieure et traitement antibactérien, ou chez Lamborghini avec le casque GP1 sur-mesure, en fibre de carbone pour son ultra légèreté. Le budget minimum de ces merveilles technologiques? 600€ au bas mot, car la sécurité n’a pas de prix… tout comme le suivi optimisé de son cheval à l’entraînement.

 

L’équitation 2.0 : quand le Smartphone se met en selle

 

Les concepts les plus fascinants font partie de la nouvelle gamme d’accessoires high-tech, rendue possible grâce à l’utilisation des derniers Smartphones du marché et des applications mobiles.

caméra go proCambox Horse propose une caméra embarquée à fixer sur son casque : la Cambox Isis est design et son choix de couleurs permet de l’adapter à sa tenue.

Le capteur Orscana se connecte à la couverture du cheval et informe le cavalier par application mobile de l’état de sa monture durant son absence : trop chaud ou trop froid dans son box, l’animal est-il calme ou agité ? Le capteur ne propose pas encore d’agir à notre place pour régler la situation, mais le progrès technologique est là.

Bluffant, mais peut-être pas autant que le bonnet anti-mouche connecté de Horsecom: pour tout cavalier possédant un Smartphone, il est désormais possible de diffuser de la musique par Bluetooth à son cheval ou de lui parler via un micro fixé à son casque. Cette musicothérapie équine se vend pour 800€. On attend le feedback des chevaux !

Enfin, le capteur Equisens Motion se fixe à la sangle de la selle: une fois de plus relié à son Smartphone, il permet d’analyser la régularité du cheval au travail, sa faculté de récupération ainsi que toutes les données techniques comme la symétrie et la cadence. Un outil précieux pour les cavaliers s’entraînant en solo qui permet de déceler rapidement tout problème physique chez leur monture.

 

Quels exposants au Village Prestige?

La sélection des exposants a été révélée bien en avance : le Village Prestige des Longines Masters de Hong-Kong rassemble comme de coutume de prestigieuses marques d’équipements équestres. Il encadre le paddock d’échauffement et rythme les épreuves par de multiples événements hype.

Longines Masters

 

Les épreuves des Longines Masters sont un rassemblement social propice au shopping de luxe. Le public averti s’attend à un élitisme absolu en termes de marques et il ne sera pas déçu, avec la présence de Maserati, fournisseur désormais reconnu pour ses vêtements de polo, la boutique officielle Longines, la sellerie Hermès et GPA Premium venu présenter ses casques pro 4S. Il pourra également compter sur la présence d’Aromatherapy Associates, une marque londonienne d’huiles essentielles pour les soins de la peau, et la marque française Harcour pour ses tenues équestres fashion et ô combien élégantes. Parce qu’on fête une victoire au champagne, un stand Champagnes Barons de Rothschild se tiendra à l’événement; le nom des Rothschild est depuis longtemps associé à l’équitation de haut niveau.

 

Ce qu’il faut retenir des Longines Masters pour votre business en Chine

 

luxe longines masters

 

De plus en plus de marques s’associent au monde du sport équestre de haut-niveau pour diversifier leurs activités, à l’instar des marques automobiles Lamborghini et Maserati qui produisent des casques et des tenues de polo.

L’équitation est associée au bon chic bon genre et les marques de luxe que sont Hermès, Gucci, Longines et Rolex l’ont compris depuis longtemps en étant les premiers sponsors du milieu.

Désormais, une marque de produits équins souhaitant plus de visibilité doit être présente sur les événements équestres en Chine. Figurer aux concours internationaux de Shanghai et Hong-Kong devient aussi indispensable que de tenir son stand à Paris et Los Angeles.

 

Vous êtes intéressés par la filière équestre en Chine?

Vous avez besoin de conseils pour assurer une meilleure visibilité à votre marque sur les concours équestres internationaux, et vous faire connaître du public chinois ?

N’hésitez pas à nous soumettre votre projet.

Prenez contact avec nos experts en e-marketing sur le marché chinois.

Notre site web