L’intérêt de la Chine pour les sports extrêmes s’est traduit en 2004 avec la création de l’Association Nationale des Sports Extrêmes, puis en 2007 avec l’arrivée sur Shanghai de la première compétition de sports extrêmes organisée sur le sol chinois, la Kia X Games Asia. Le Gouvernement a dès le début encadré le développement de ces nouveaux sports sur le territoire. Comme la Chine ne fait jamais les choses à moitié, elle avait déjà construit la plus grande rampe de skateboard au monde en 2005.

Dès lors, les événements autour du sport extrême se sont succédé aux quatre coins du pays : le Festival International des Sports Extrême (FISE) en 2015 à Chengdu – qui depuis sa première édition s’y tient tous les ans – le FB-Festival pour son rallye 4x4 en Mongolie intérieure, la compétition de surf sur le fleuve Qiantang, une démonstration de motocross aérien sur le Bund de Shanghai et même la course de kayak au Canyon de Nujiang.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Pourquoi les sports extrêmes ? La Chine se révèle être le terrain idéal

Il se trouve que la Chine est un terrain idéal pour la pratique des sports extrêmes : les montagnes du Tibet pour les randonnées jusqu’à l’Everest, l’île de Hainan au climat tropical pour la pratique du surf, les falaises de Yangshuo pour l’escalade sur roche, la province du Hebei pour ses stations de ski par minus 20 degrés toute l’année en hiver, voire même la plongée sous-marine au lac Qiandao. De nouvelles agences de voyage online (OTA) organisent même des sessions de VTT autour des rizières en terrasse, en prenant bien sûr des précautions pour ne pas ruiner le travail des agriculteurs.

La Chine s’est donc découvert un millier de terrains naturels propices à la pratique de tous les sports extrêmes aux quatre coins du pays, un filon économique de choix à la fois pour attirer les touristes et sportifs étrangers sur le territoire, mais aussi pour développer des pratiques nationales.

Les zones urbaines ne sont pas en reste : les entrepreneurs chinois et étrangers ont su saisir les premières opportunités en proposant du saut en parachute de building des métropoles comme Pékin et Macao, un développement toujours encadré par le gouvernement.

Une évolution des mentalités

sport extrême Chine

Les jeunes urbains Chinois se révèlent de plus en plus amateurs de sensations fortes, d’où l’arrivée de ces sports d’adrénaline principalement guidés par le soft power américain.

La société chinoise a connue une forte évolution. Alors que les sports de loisirs étaient auparavant réservés aux classes aisés – qui seules avaient les moyens financiers pour acheter l’équipement adéquat – la classe moyenne chinoise y a accès à son tour avec l’augmentation du pouvoir d’achat.

Les priorités du citoyen chinois ont bien évoluées. Auparavant, le travail et la vie de famille primaient sur toute distraction. L’objectif de tout un chacun était l’enrichissement et l’acquisition de biens : toute la richesse de la famille était concentrée sur l’avenir de l’enfant unique. Ces générations d’enfants uniques ont désormais atteint la vingtaine ou la trentaine. D’enfants surprotégés, ils sont devenus des adultes influencés par l’Occident, qui pensent davantage aux loisirs et aspirent à un mode de vie détaché des contraintes sociales de leurs aînés. Dans ce contexte, les sports et notamment les sports extrêmes trouvent leur place.

Il est à noter que les habitants de Taiwan et Macao, plus familiers des cultures occidentales, s’y sont intéressés et adonnés en premier avant les Chinois du continent. 

Le tourisme sportif en plein boom

plongée sport extrême

Quel secteur tertiaire bénéficie de la montée des sports extrêmes – et du sport tout court – en Chine ? Le tourisme ! Les jeunes touristes chinois profiteraient en effet d’un voyage à l’étranger pour découvrir une nouvelle pratique sportive.

Face à ce développement assez récent du sport de loisir, la Chine manque encore d’infrastructures à la taille de sa population, ou d’infrastructures assez techniques pour accompagner les progrès de ses pratiquants assidus. Certes, elle s’est dotée de la plus grande piste de ski indoor au monde. On ne peut donc pas dire que les efforts ne sont pas fournis pour s’équiper! Nombreux sont malgré tout les passionnés chinois qui partent à l’étranger pour plus de professionnalisme ou pour passer au stade supérieur de la pratique, lorsque l’enseignement local se restreint aux débutants.

La part de gâteau aux entreprises étrangers

ski Chine

La Chine fait appel aux grandes marques étrangères de fournitures, qui reçoivent aussi le crédit de la population : Nike, Adidas, Puma ou encore Décathlon pour la grande distribution, mais aussi tous les fournisseurs de matériel technique comme SMI Snowmakers, Prinoth, Elan, Fischer ou Poma. 

Les compléments alimentaires

Au-delà de la pratique du sport, les sports extrêmes en Chine entraînent un business de compléments alimentaires à l’instar des boissons énergisantes, protéines et barres de céréales préconisées pour l’effort sportif.

complément alimentaire

Confronté aux désagréments de la vie urbaine – pollution, sédentarisme, fast-food, stress, fatigue – le sport devient pour beaucoup de citadins chinois un moyen de retrouver une vie équilibrée. Nombreux sont ceux à compléter leur alimentation par des vitamines pour renforcer leur santé, combattre la fatigue ou soigner leur peau. Comme tout doit aller vite en Chine, les compléments alimentaires en poudre pour favoriser le développement de la musculature ou améliorer les performances sportives sont légions.

La marque Redbull a très bien compris en amont le potentiel de la Chine et soutient le nerf de la guerre depuis quelques années déjà en sponsorisant de nombreux événements autour du sport extrême. Son implantation en Chine a été très réussie, de nombreux jeunes Chinois privilégient la boisson Redbull à la consommation du café pour tenir la cadence élevée au travail.

Quels sports sont inclus dans le terme « Sports Extrêmes » ?

sport motorisé Chine

Tous les sports offrant une forte poussée d’adrénaline et pratiqués en extérieur, qui présentent une forme de danger. Il peut s’agir de sports classiques dont la pratique est poussée à l’extrême en termes de complexité et d’efforts physiques.

→ Parachutisme, motocross, rallye, VTT, skateboard, parapente, marathon, BMX, roller, escalade, deltaplane, saut à l’élastique, wingsuit, base jump, parkour, ski, snowboard, kite surf, jet board, plongée sous-marine, surf, ski nautique, rafting, planche à voile, plongeon de grande hauteur, hockey subaquatique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de marché pour le sport en Chine ? Le tourisme sportif est un créneau que vous souhaitez développer pour la clientèle chinoise ?

Ça tombe bien, notre agence Marketing Chine peut vous aider. Nous sommes spécialistes des dernières tendances dans la société chinoise. Pour se faire connaître en Chine, les réseaux sociaux chinois sont un passage obligé. Notre expertise nous permet de mettre à votre service les meilleures stratégies d’e-commerce et de référencement. N’envisagez pas votre implantation en Chine sans nos conseils!

Cliquez ici pour contacter notre expert en la matière.

Lire aussi: