Le marché des boissons énergisantes en Chine

Le marché des boissons énergisantes en Chine continue sa forte progression année après année.

Le marché des boissons énergisantes en Asie-Pacifique était évalué à 13 793,02 millions USD en 2020, et on estime qu’il enregistrera un TCAC de 8,46 % au cours de la période de prévision (2021-2026).

Les gouvernements de la région ont réagi de manière proactive à la situation pour contrôler la propagation du COVID-19 grâce à une sensibilisation appropriée, et des efforts ont été faits pour fournir des produits de base à toutes les couches de la société en ces temps troublés. Ce facteur a sauvé le marché des boissons énergisantes d’un énorme crash. Ainsi, le marché a connu une augmentation de la demande de produits offrant une immunité. Wunderman Thompson South Asia a constaté que 94 % des répondants de 32 villes de 15 États ont affirmé que tout le monde dans leur maison avait besoin d’un renforcement de l’immunité.

Vue d’ensemble du marché des boissons énergisantes

Le développement du pays ces dernières années a permis la transformation des individus et donc des consommateurs. Ces individus sont de plus en plus urbanisés et à la recherche des dernières tendances de notre environnement. Les modes de vie de la population chinoise se modernisent permettant l’émergence de nouveaux modes de consommation. Le développement de la classe moyenne chinoise est également un facteur de croissance et d’augmentation de la demande dans le pays. En effet, ces individus disposent d’un pouvoir d’achat de plus en plus fort et recherche une meilleure qualité de vie.

Le changement des comportements au sein du pays ont permis au marché des Energy drinks de s’y introduire. Auparavant, ce type de produit ne bénéficient pas d’une bonne image de la part des chinois. La sensibilisation pour une vie « healthy », rythmé par le fitness, ont permis à ce marché de gagner en popularité.

Ces boissons se vendent dorénavant dans de nombreux magasins que cela soit en hypermarché, dans les magasins de proximité, dans les bars et même online. Les bienfaits qu’en retirent ses principaux utilisateurs sont l’effet stimulant de ces boissons pour récupérer et rester éveiller. Les plus gros consommateurs d’energy drinks sont les sportifs, la classe ouvrière et les étudiants.

Le leader incontestable du marché chinois est Red bull avec une part de marché de 80%. Il est à noter que contrairement aux autre pays, Red bull en chine n’est pas une boisson gazéifiée.

Des opportunités de croissance qui restent encore à exploiter

Les marques de boissons dans leur campagne de promotion se focalise généralement sur la communication du produit autours d’occasions sportives. Dans un futur proche, se concentrer sur divers moments où la consommation de ces boissons est possible autre que lors de la pratique de sport permettra d’atteindre de nouvelles cibles de consommateurs

Le marché rencontre quelques réticences de la part des consommateurs qui trouvent que les produits disposent de trop de sucre pour suivre une alimentation saine. Pour cela, le marques s’adaptent petit à petit à ces nouvelles attentes étant de proposer des produits de faibles calories, ayant une forte nutrition, des effets autres qu’énergisant et des packagings avec des visuels attractifs.

Nous pouvons constater également un fort intérêt pour les boissons énergisante naturelles, qui permettra de proposer une nouvelle dynamique au marché.

Les boissons énergisantes est un marché ayant un fort besoin en publicité et communication pour animer sa communauté et développer les ventes.

Comment promouvoir votre marque d’Energy drink en Chine ?

1-Développer votre présence sur les réseaux sociaux Chinois

Etre une marque internationale vous permet d’avoir un avantage considérable sur le marché. Les consommateurs chinois sont généralement à la recherche des marques étrangères considérées comme plus efficace et de qualité en comparaison avec les marques nationales. Cependant, vous devez disposer d’une bonne image de marque et d’une forte notoriété pour prétendre à être aimé par ces individus.

Les réseaux sociaux en Chine sont un bon moyen pour commencer à promouvoir votre marque sur le territoire. Cependant, il est inconcevable en Chine de reproduire la stratégie digitale que vous avez déjà pu mettre en place dans nos pays occidentaux. La censure chinoise ne permet pas à des médias tels que Facebook, twitter, Snapchat d’être utilisés dans le pays. C’est donc un tout nouvel environnement digital auquel vous allez être confronté.

WeChat 

En Chine, l’application WeChat est le plus grand réseau social. Avec une base d’utilisateurs de plus de 900 millions dont 600 sont actifs quotidiennement, vous allez avoir l’opportunité de pouvoir atteindre et toucher une large cible de prospect.

Le partage des moments quotidiens des individus est un phénomène sur lequel vous pouvez vous positionner. Les réseaux sociaux sont de plus en plus envahis de photos fitness montrant les individus à la salle de sport, ou en train de pratiquer un sport avec à leur côté leur boissons énergisantes. Le partage et le développement du bouche à oreille vous permettra de gagner en réputation.

Weibo

Weibo est l’une des plateformes de médias sociaux la plus connue en Chine. En chinois, le mot ‘Weibo’ (微 博) signifie ‘microblog’. Il se réfère aux services de mini-blogging en Chine. C’est pourquoi la plate-forme s’appelle Weibo.

Lancé en 2010, Weibo, est considéré comme l’égal de Twitter dans nos pays. C’est une plate-forme unique en Chine où les utilisateurs peuvent librement s’exprimer. En raison de la censure stricte des médias en Chine, Weibo est rapidement devenu un favori parmi un large public. Le gouvernement et la police ont également un compte pour communiquer et recevoir des informations.

Weibo est même plus évolué que Twitter car vous pouvez écrire des commentaires plus longs, (10.000 caractères) personnaliser votre commentaire et ajouter des vidéos, des photos … De plus, Weibo supasse son concurrent américain puisqu’il comptabilise un plus grand nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

Red

Créée en 2014 et résolument tournée vers la mode et la luxe, Xiaohongshu, aussi connu comme Little Red Book ou simplement Redbook, s’est développée pour devenir la principale plateforme d’achats chinoise.

La première grande surprise, c’est que Little Red Book (Xiaohongshu) n’est en rien une plateforme commerciale.

Il s’agit avant tout d’un site de partage de contenus où les utilisateurs peuvent poster des photos de produits, ajouter des critiques et des conseils pour les autres utilisateurs, commenter et sauvegarder du contenu dans des épingles, comme sur Pinterest.

Certains décrivent même la plateforme comme un moteur de recherche de produits ou encore un « mélange entre Instagram et Pinterest teinté d’une dose de Taobao ».

Contrairement à d’autres plateformes e-commerce, Little Red Book se distingue par ses contenus fiables publiés par les utilisateurs eux-mêmes, sa publicité sous forme de bouche-à-oreille et le développement de son immense communauté virtuelle.

Votre produit doit répondre aux exigences et donc s’adapter au marché pour jouir d’une bonne image de marque. Disposer d’un message publicitaire fort, véhiculant les bienfaits de votre boisson permettra à votre marque de susciter l’intérêt du consommateur et de vouloir en apprendre plus sur vous.

La vidéo marketing online :

Poster vos vidéos sur des plateformes multimédias dans le pays vous permettra de gagner en visibilité. Le contenu de votre vidéo doit être efficace immédiatement pour capter l’attention de votre audience et d’obtenir un impact positif. De nos jours, une vidéo à plus d’impact qu’un article de par la rapidité de lecture.

Faire appel à la composante émotionnelle des consommateurs est un bon moyen de susciter l’intérêt.

L’avantage de la vidéo est qu’elle sera plus facilement virale et partagée sur les différents réseaux sociaux du pays.

Faire appel à un Key Opinion Leader (KOL) aka Influenceur

Les leaders d’opinion sur internet ou encore appelés influenceurs sont des personnalités publiques qui vont interagir avec les individus généralement via les canaux digitaux. Les influenceurs disposent d’une forte base d’abonnés ou de followers leur permettant d’avoir un fort pouvoir d’influence concernant les décisions d’achats des individus.

Pour ces raisons, ils sont souvent appelés par les entreprises pour que celles-ci puissent les intégrer dans leur stratégie de communication et donc de gagner en notoriété.

S’associer avec un KOL représente une opportunité pour la promotion de votre marque. Ce partenariat pend souvent la forme de partage de contenu sur les médias sociaux de la personnalité publique. A travers des chaînes vidéo, des blogs et réseaux sociaux.

Il vous suffit juste de cibler les influenceurs en cohérence avec votre marque.

Cet article vous a présenter quelques moyens possibles à réaliser pour promouvoir votre marque sur le territoire chinois. Notez toute de même que pourvoir s’implanter sur ce marché nécessite en amont, une très bonne connaissance des rouages du marché si vous ne voulez pas échouer.

Une bonne Campagne Marketing permet d’ouvrir les portes de la distribution en Chine. 

Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur Alimentaire & Boisson
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner expert dans le Branding et la partie E-commerce 

1 commentaire

  • Allo j’aimerais trouver un client qui distribuer mon produit en chine trouve moi un client . C’est un boisson énergisante fais moi savoir

Laissez votre commentaire