Les chinois sont passionnés de vitesse, à voir les Porsche, Mustang et Ferrari se succéder sur les boulevards des grandes métropoles Chinoises. Ces voitures de sport coûteuses et de renommées donnent de la Face à leur propriétaire. Les constructeurs automobiles ont un marché on-ne-peut-plus fructueux dans l’Empire du Milieu : un marché qui ne cible pas seulement le transport mais qui se décline aux loisirs et à la compétition grâce au karting et à la Formule 1.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le karting est devenu un loisir en Chine

karting shanghai

Un soleil radieux a chassé la pollution sur Shanghai. En cet après-midi de mars, l’activité du circuit de karting du district Jiading bat son plein. La taille du circuit en plein-air impressionne, ses équipements tout autant.

Situé dans la zone industrielle dédiée aux voitures de sport comme Audi et Porsche, à trois kilomètres seulement du circuit Audi Shanghai international dédié aux courses de Formule 1, le professionnalisme est de rigueur. Une huitaine d’enfants en combinaison intégrale se préparent avant leur passage sur la piste. Méthodiques et disciplinés, ces juniors du club s’assied un à un aux commandes de leurs mini-karts et effectuent un démarrage contrôlé avant d’accélérer à pleine vitesse. Malgré leur jeune âge, leur maîtrise de l’engin est totale.

espace vert centre commercial

La tournée suivante est plus hétéroclite : il s’agit d’une première pour la plupart de ces citadins venus s’offrir un tour de karting durant leur jour de repos. Le temps est compté : un tour de huit minutes coûte 130 RMB. Même si le karting s’avère être un loisir coûteux, le Club shanghaien affiche des réservations complètes à la journée.

Cette piste shanghaienne n’est pas un exemple isolé. Nombreux sont les centres commerciaux à diversifier leurs activités pour attirer une clientèle familiale : cinéma, patinoire, accro-branche indoor, piste d’escalade, espaces verts artificiels dédiés à la détente, et inévitablement… karting indoor. Rien de plus casual pour un premier date amoureux en Chine que d’aller faire un tour sur un karting deux places, bien que l’engin soit l’un des modèles les moins maniables qui soit.

La Formule 1 à l’honneur

formule 1 Chine

Pas encore de pilotes chinois dans les Grands Prix

Le circuit Audi Shanghai International a demandé l’investissement le plus colossal de l’Histoire actuelle de la Formule 1. Sa mise en service en 2004 pour son Grand Prix de Formule 1 manifeste la volonté de la Chine de compter parmi les organisateurs majeurs de courses automobiles et l’ambition de voir un jour ses pilotes nationaux se classer à l’international.

Car les pilotes de Formule 1 chinois sont actuellement… absents des Grands Prix. Ils se comptent sur les doigts d’une main dans le milieu : Ho-Pin Tung pour être pilote d’essai chez Renault, Ma Qing Hua chez Caterham puis Citroën, Sun Yue Yang chez Renault également et Cheng Cong Fu chez McLaren.

Le Grand Prix automobile de Chine se joue donc en Chine… sans la Chine. Difficile de rivaliser en compétition avec l’expertise des grandes puissances automobiles allemandes ou anglo-saxonnes, mais la Chine n’a jamais failli dans son ambition de se hisser au niveau des autres pays. Elle s’équipe donc sérieusement pour atteindre ses objectifs. Peut-être verra-t-on déjà un changement lors des essais libres de la prochaine édition du Grand Prix, prévue pour le 15 avril 2018 ?

 Voitures de luxe et citadins chinois

ferrari Chine

Si le rêve de Formule 1 n’est pas à la portée de chaque talent, les voitures de sport sont déjà plus accessibles au porte-monnaie de nombreux citadins chinois, qui n’hésitent pas à investir et s’endetter pour la voiture de leur rêve.

N’oublions pas qu’en Chine l’aspect matériel extérieur (la voiture, les vêtements de marque) compte plus que l’aspect intérieur (la maison, l’état réel des finances). Une voiture sera visible de tous, alors que relativement peu de gens même des proches viendront visiter la maison, sachant que les invitations à dîner ont de préférence lieu au restaurant.

Une voiture est donc essentielle pour refléter l’ascension sociale de son propriétaire, jusqu’à lui permettre de se marier et de s’accorder plus de crédit professionnel. Les voitures allemandes smart et en sobre noir et blanc ont donc la côte dans la vie professionnelle : Mercedes, Audi, Porsche.

Les voitures coupées sport sont encore plus visibles dans les grandes villes. C’est alors un défilé de Maserati, Lamborghini, Ferrari, Mustang aux jantes chromées : l’essentiel est d’être vu, et surtout… entendu. Nombreux sont les propriétaires moins fortunés à avoir trafiqué le pot d’échappement de leur voiture lambda et ajouté des bandes blanches latérales pour donner le change, quand l’intérieur de la voiture n’est pas entièrement refait en fourrure synthétique. Le design de la voiture est en tout cas un aspect que les chinois ne négligent pas.

 Utiliser l’image de la voiture dans la publicité

L’importance de la voiture se reflète dans les publicités chinoises mettant en avant des produits de luxe : l’heureux acheteur aura généralement tendance à conduire une voiture coûteuse en plus de posséder l’objet de la publicité. Le ‘Chinese dream’ en sorte!

La Chine n’a cependant pas encore cet amour que portent les fans occidentaux aux voitures vintage et de collection. Elle préfère ce qui est neuf, moderne. Cet aspect n’est pas à négliger si vous utilisez un symbole automobile dans votre publicité.

Pour finir, l’on retrouve beaucoup de symbole de la voiture dans le prêt-à-porter en Chine, des carreaux noirs et blancs rappelant les courses de karting aux imprimés de voiture de courses sur les T-shirts. La série des Fast&Furious a extrêmement bien marché en Chine, elle s’est révélée très parlante à l’imaginaire des chinois, mettant en avant une forme de liberté avec la vitesse et la transgression des règles, de richesse avec la possession de voitures de rêve et enfin des valeurs similaires à la société chinoise avec la primauté accordée à la famille.

Marketing Chine est une agence de marketing spécialisée sur le marché chinois. Nous vous conseillons pour implanter votre activité en Chine. Retrouvez tous nos articles sur notre site web.