Aujourd’hui, le secteur dsu sport de la gym et du fitness du pays représente une industrie de 6 milliards de dollars US. (source)

Compte tenu de l’augmentation du nombre de consommateurs aisés en Chine et de la volonté du gouvernement de devenir une nation plus active et plus saine, rien n’indique que l’industrie du fitness du pays va ralentir de sitôt.

Selon un rapport de la China Business Research Academy, le nombre d’abonnements aux salles de sport en Chine a atteint 6,6 millions en 2016, soit le double de 2008.

 

Cet article se concentre sur les applications de fitness les plus populaires en Chine.

Si cela vous intéresse lisez attentivement la suite

  • Pourquoi les chinois se tournent vers les applications de Fitness ?
  • Les applications de Fitness les plus populaires

 

 

I. Pourquoi les chinois se tournent vers les applications de Fitness ?

Les applications de fitness sur mobile libèrent les utilisateurs de l’obligation de s’engager à s’abonner à un club de gym pour une année entière et de payer une somme importante à l’avance.

Ces applications d’entraînement attirent les utilisateurs avec des tutoriels gratuits et détaillés sur presque tous les types d’entraînement, du cardio au développement musculaire.

Certains proposent même des tutoriels vidéo mettant en scène des célébrités des médias sociaux pour démontrer les mouvements.

Selon le cabinet de conseil SooToo Research à Beijing, un nombre croissant de personnes s’entraînent en utilisant des applications mobiles comme guide.

Dans son rapport sur les applications mobiles de fitness pour 2016, elle indique que bien que 37,2 % des gens choisissent les salles de gym pour faire de l’exercice, 28,9 % restent chez eux pour diverses raisons, comme éviter la circulation en ville et les jours de smog.

Cela rend les applications de fitness utiles pour ceux qui restent à la maison.

Les applications permettent aux utilisateurs de faire de l’exercice avec des conseils quand et où ils le souhaitent.

Les applications de fitness offrent également des communautés en ligne pour répondre aux besoins sociaux des utilisateurs.

 

En fournissant une plateforme pour partager des photos et des expériences, elles ont rendu l’exercice beaucoup plus amusant, et c’est pourquoi il devient si populaire d’avoir une application de fitness sur son téléphone.

L’été est la saison de pointe pour la musculation en Chine, avec 104,24 millions d’utilisateurs actifs utilisant des applications mobiles de sport et de fitness.

En moyenne, un utilisateur a utilisé des applications de sport et de fitness 3,05 fois par jour et y a passé 20,17 minutes en juin 2018.

Le culturisme était plus attrayant pour les utilisateurs des villes de premier plan et ceux ayant un pouvoir d’achat moyen à élevé.

II. Les applications de Fitness les plus populaires

  1. KEEP

Keep, lancée en février 2015, est l’application numéro un dans la catégorie « Santé et forme physique » pour iOS en Chine.

En août 2017, Keep a indiqué qu’elle avait atteint 100 millions d’utilisateurs en Chine, contre 23 millions aux États-Unis et 20 millions en Europe.

Keep offre une variété de programmes d’entraînement pour différents groupes de personnes afin qu’elles puissent s’entraîner à tout moment et en tout lieu, tout en se connectant avec leurs amis pour partager leurs résultats ainsi que pour commenter les entraînements et les progrès des autres.

Keep a indiqué que plus de 23 % de ses utilisateurs vivent à Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou ou Chengdu – cinq des plus grandes villes de Chine – et que 77 % des utilisateurs ont moins de 35 ans.

Marketing sur Keep

Les plus grandes marques internationales de vêtements de sport, dont ASICS, Lululemon, Under Armour, New Balance et The North Face, ont lancé des campagnes de promotion sur cette application.

Les marques peuvent sponsoriser des cours de fitness sur Keep pour atteindre les communautés d’amateurs de fitness sur l’application.

Certains entraîneurs populaires sur Keep publient leurs cours d’entraînement ou des conseils diététiques…

Ils sont considérés comme des KOL qui peuvent coopérer avec les marques pour promouvoir des produits pour des modules de fitness spécifiques.

Le composant de médias sociaux de type Instagram de Keep, qui permet aux fanatiques de fitness de montrer leurs progrès, offre aux marques la possibilité de créer des campagnes sociales mettant en scène des célébrités, des concours ou des promotions d’événements.

Lorsque Under Armour a sponsorisé la visite de Tom Brady en Chine en juin, elle a lancé une campagne Keep qui demandait aux utilisateurs d’écrire un « Manifeste d’exercice » personnel pour avoir la chance de gagner un t-shirt Under Armour.

Pendant ce temps, Lululemon a utilisé l’application pour promouvoir un cours de yoga à Beijing, enseigné par un instructeur vedette.

Keep propose également une boutique en ligne qui permet aux utilisateurs d’acheter du matériel de fitness grâce à des méthodes de paiement en ligne telles que WeChat Pay et Alipay.

L’application fait équipe avec d’autres marques pour les promotions des ventes, comme une collaboration avec ASICS qui a fourni aux utilisateurs un tutoriel sur le choix de la bonne basket et un lien pour acheter des chaussures ASICS dans la boutique de Keep.

En plus des applications de fitness générales comme Keep, les applications du marché ciblant les amateurs d’une activité spécifique comme la course à pied, le yoga ou le cyclisme peuvent atteindre des communautés de niche encore plus ciblées.

 

  1. YODO RUN

Yodo Run est l’une des principales applications sociales de santé et de fitness en Chine, connue pour ses approches créatives visant à stimuler les utilisateurs à faire de l’exercice.

Grâce au comptage automatique des pas et à l’algorithme GPS avancé de Yodo Run, l’application peut enregistrer différents types d’exercices tels que la marche, la course, le fitness et le vélo.

Ainsi, les utilisateurs peuvent suivre leurs mouvements quotidiens.

L’application comprend également des programmes d’exercices, des tutoriels vidéo et de la musique de gymnastique.

Yodo Run a la particularité d’offrir des incitations financières aux utilisateurs.

L’application suit l’activité des utilisateurs et récompense leur comportement sain avec des enveloppes rouges virtuelles contenant jusqu’à 2 RMB, des médailles, des prix et des certificats.

Les prix peuvent être utilisés pour obtenir des réductions dans la boutique en ligne de l’application.

L’application fonctionne également comme une plateforme sociale où les utilisateurs peuvent rencontrer des coureurs, participer à des défis, s’inscrire à des événements hors ligne et réserver des entraîneurs professionnels.

 

  1. JOYRUN

Joyrun est une application sociale axée sur la course à pied.

En février 2017, l’application a attiré 30 millions d’utilisateurs et a organisé plus de 150 activités et concours dans plus de 60 villes.

L’application Joyrun a tout ce qu’un fan de course à pied peut souhaiter.

Outre le suivi des activités et la plateforme sociale, comme d’autres applications de remise en forme, vous pouvez utiliser Joyrun pour trouver un ami avec qui courir, vous inscrire à des défis de course en ligne, rechercher des événements, vous inscrire à des marathons en Chine et découvrir ceux qui ont lieu à l’étranger.

 

L’application propose également un flux d’informations sur les programmes d’entraînement et les marques que vous pouvez suivre.

 

  1. CODOON

Codoon est l’une des rares applications spécialisées dans la danse carrée.

Outre la possibilité de suivre le nombre de calories perdues avec la danse carrée chinoise, l’une des caractéristiques les plus uniques de Codoon est l’écoute des flux en direct des entraîneurs de fitness.

Il permet également aux utilisateurs de suivre leur activité, de lire des articles, de faire des achats d’équipement et de produits diététiques, et de partager leur sueur.

Selon leur site web, Codoon compte aujourd’hui 80 millions d’utilisateurs. La marque appartient à Chengdu Le Dynamic Information, fondée en 2010.

 

  1. PACER

Le podomètre du stimulateur cardiaque est l’application de suivi de l’activité quotidienne la plus téléchargée au monde pour iOS et Android, selon le fabricant de l’application.

Actuellement, l’application enregistre les pas, les calories, les habitudes de sommeil et la perte de poids, mais le PDG de la société, Liu Yue, considère que le Pacer est différent de Yodo Run and Keep.

À l’avenir, Pacer vise à suivre l’activité des utilisateurs 24 heures sur 24 et à utiliser l’exploration de données et l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à surveiller leur santé.

Depuis son lancement en 2012, Pacer a rassemblé 50 millions d’utilisateurs, dont 27 millions d’utilisateurs étrangers.

L’entreprise suit de près les tendances en Chine avec les dernières mises à jour qui apportent une nouvelle plateforme sociale, des événements en ligne et hors ligne, et des prix.

 

 

CONCLUSION

Les consommateurs chinois font des choses en ligne, et le fitness ne fait pas exception.

Les applications de fitness ne seraient pas concurrentes, mais compléteraient les centres de fitness hors ligne plus traditionnels en apportant aux clients une expérience d’exercice intelligente, pratique, amusante et efficace.

Il est conseillé aux marques de sport de surveiller le développement de ces applications et d’être proactives dans la recherche de moyens de coopérer avec elles à des fins de marketing.

Ces applications sont un lieu de rencontre et de socialisation important pour les passionnés de fitness.

 

Toutefois, étant donné que chaque application a son propre positionnement, ses fonctions et ses caractéristiques d’utilisateur, les marques doivent être méticuleuses pour choisir la bonne plateforme avec les bonnes stratégies.

 

Lire aussi

Le marché de la Fitness en Chine 

Vendre produits et marques de sport en Chine, le guide