Après la pratique du yoga, le nouveau sport des jeunes femmes chinoises est… la boxe! Elles ont entre la vingtaine et la trentaine, sont des working girls en pleine ascension professionnelle et entretiennent leur forme physique grâce à la boxe. Reportage sur la boxe féminine qui rassemble de plus en plus d’adeptes en Chine.

Le healthy lifestyle, dernière vague dans la société chinoise

Sous la grisaille des grandes villes, les citadins chinois rêvent d’un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive qui leur permet de développer un corps musclé. Alors qu’il est fortement déconseillé de jogger ou de pratiquer une activité physique extérieure à cause des pics de pollution, la salle de fitness s’avère la solution idéale.

Lina* a d’abord pratiqué le yoga pendant un an avant de se tourner vers la boxe : « C’était un peu trop fille pour moi! J’ai réalisé que j’avais besoin d’être plus forte pour améliorer mon système immunitaire. La boxe est une façon rapide de gagner en force et en endurance ».

 

healthy lifestyle

 

Une mode lancée par… les mannequins de Victoria Secret!

La réputation des Anges de Victoria Secret est immense en Chine, où il est fréquent de voir leur défilé annuel retransmis en boucle dans les karaokés. Ces filles de toute origine ethnique sont des modèles pour les femmes chinoises, qui rêvent des mêmes abdos bien dessinées.

 

Adriana Lima boxe

 

Le dernier défilé des Anges s’étant tenu à Shanghai, l’intérêt des fans a convergé vers la question ultime : comment font ces mannequins pour entretenir leur ligne ? Il s’est avéré que les tops comme Adriana Lima et Romee Strijd pratiquent la boxe, ou plus précisément l’aéro boxe, une discipline qui associe la boxe à l’aérobic et qui est devenu leur routine fitness. Elles pratiquent bien sûr cette discipline avec un entraîneur renommé, l’ex-boxeur Michael Olajide Jr. Ce nouveau sport a fait partie intégrante de leur préparation pour le show annuel de Victoria Secret, certaines mannequins comme Kelly Gale n’ont d’ailleurs pas hésité à partager leurs sessions d’entrainement sur leur compte Instagram.

Les abdos d’Adriana Lima

 

Adriana Lima Victoria Secret

 

Conséquence ? Les jeunes fans chinoises des Anges se sont ruées dans les clubs de boxe pour s’inscrire et postent régulièrement leur propre routine fitness sur leur compte Wechat. L’aéro boxe ne manque pas d’efficacité : tous les muscles du corps sont en effet travaillés grâce à cette combinaison de mouvements de boxe et de workout intensif. Le corps en ressort musclé mais pas gonflé, principal défaut du bodybuilding pour celles qui recherchent une silhouette discrète.

Les cours ‘Girls Only’, l’entre-soi bienvenue

Selon Kyle*, responsable à la réception d’un club de boxe Shanghaien, les jeunes femmes chinoises développent leur réseau social à la salle de boxe. Elles motivent souvent une ou deux amies à les accompagner pour débuter la pratique ensemble, puis s’encouragent entre elles à persévérer. Shandy* vient de s’inscrire pour trois mois : « J’avais envie de tester un nouveau sport avec une amie, et aussi être capable de me défendre plus tard ».

 

boxe girls only

 

Alva* grimace en faisant des squats : elle souffre d’une vieille blessure au genou suite à un accident de ski, mais continue l’entraînement malgré tout. « Je veux vraiment devenir plus endurante! ».

Les cours de boxe ‘Girls Only’ ont beaucoup de succès car ils permettent aux jeunes femmes de se retrouver entre elles et de s’échiner à l’entraînement sans être épiées par des regards masculins. Elles ont toujours la possibilité de joindre les cours mixtes, un libre choix qui fait prendre confiance aux débutantes. Sur le ring, une pratiquante confirmée s’entraîne avec un coach privé; les impacts de ses frappes résonnent dans toute la salle.

 

Pourquoi la boxe a toujours été un sport à succès en Chine

 

boxe kung fu panda

La boxe n’est pas franchement une nouveauté en Chine, où les courants d’arts martiaux se comptent par centaine et où le kung-fu (aussi appelé wushu) s’est popularisé en Occident à travers les spectacles des moines de Shaolin et les films d’action de Jackie Chan. La boxe chinoise en tant que sport de combat en compétition est appelée sanda : elle est dérivée du wushu traditionnel.

Les arts martiaux chinois sont millénaires et ont connus les influences de diverses écoles de pensée : le kung-fu chinois représente bien l’association des idées bouddhistes, taoïstes et confucianistes au sein de la culture chinoise.

La boxe féminine représente un marché en Chine

 

boxe marché Chine

 

La pratique sportive a pris une grande importance en Chine. Avoir un corps sain et musclé devient lentement un critère esthétique primordial. Face à cette tendance sociale, les chinoises sont prêtes à investir dans leur éducation sportive, l’abonnement en salle de fitness fait désormais partie du budget de leurs dépenses personnelles.

Dans le cas de la boxe, les KOL (Key Opinion Leader) de ce sport sont évidents : les Anges de Victoria Secret ont énormément contribué à populariser ce sport chez les jeunes femmes chinoises, en partageant leur entraînement quotidien sur les réseaux sociaux avant le défilé de Shanghai.

 

victoria secret KOL

 

Vous êtes intéressé par le marché du fitness et du sportswear en Chine, et vous cherchez des solutions ?

Notre agence Marketing Chine peut vous aider! Notre connaissance de la société chinoise est l’un de nos principaux atouts. Nous avons à cœur d’aider les entreprises étrangères à s’implanter sur le marché chinois en vous conseillant sur les meilleures stratégies à adopter.

Besoin de nos recommandations ? Pour en savoir plus, lisez nos études de cas ou prenez contact avec nous pour discuter de votre projet!

 

* Les prénoms des interrogés sont modifiés pour conserver leur anonymat

Lire aussi :