Lorsque vous travaillez avec des clients sur l’optimisation de leurs sites Web pour le marché chinois, une conversation précoce commune est celle du grand pare-feu et de la manière de servir efficacement le contenu en Chine.

La Grande muraille pare-feu est un terme utilisé pour décrire la censure du contenu en Chine. Lorsqu’on parle de référencement pour Baidu, c’est aussi un terme très mal utilisé et mal compris.

Les sites web hébergés en dehors de la Chine souffraient autrefois de temps de chargement lent, mais la plupart des sites web se chargeaient lentement, quelle que soit leur origine.

Il n’y a pas si longtemps, la vitesse moyenne de l’internet en Chine était de 700/kbps, alors qu’elle était de 3 812/kbps au Royaume-Uni et de 4 684/kbps aux États-Unis.

Par conséquent, les utilisateurs s’attendaient à ce que les pages se chargent lentement, ce qui a entraîné la formation d’une habitude d’ouverture de plusieurs onglets ou d’éléments dans de nouveaux onglets, un comportement d’utilisateur qui se produit encore aujourd’hui.

La vitesse n’est plus tellement un problème en Chine, avec des vitesses moyennes de 91,88/mbps sur le bureau. Cela dit, il y a un certain nombre d’autres considérations à prendre en compte lors de l’optimisation de votre site, tant pour les utilisateurs de Baidu que pour les Chinois.

L’indexation à Baidu est également présentée comme un défi difficile à relever, mais ce n’est pas le cas.

Il est vrai que Baidu a des critères différents de ceux de Google, mais ces critères peuvent être remplis et votre site indexé.

En fait, c’est ce que dit Baidu lui-même :

        « La plupart des sites web sur Internet ne sont pas du tout inclus dans Baidu. Ce n’est pas que Baidu ne les a pas trouvés, mais ils ont été filtrés avant d’être entrés dans la base de données ».

 

Alors comment éviter d’être filtré avant même de faire la base de données Baidu ?

 

Comprendre le grand pare-feu et les facteurs de classement de la vitesse des sites

Le grand pare-feu est souvent utilisé dans les conversations pour faire référence à la vitesse de chargement des sites web (hébergés en dehors de la Chine) dans le pays.

Cependant, il ne s’agit pas d’un tableau complet.

La Chine, comme la plupart des pays, a des vitesses Internet variables.

Si votre site peut se charger correctement à Beijing, il ne se chargera pas nécessairement aussi vite ou ne sera pas aussi accessible dans d’autres grandes villes comme Chongqing.

Vous pouvez tester la vitesse de chargement de votre page dans différentes régions de Chine à l’aide d’outils tels que Webaka. (Ces outils ne sont disponibles qu’en chinois et vous devrez exécuter Flash).

La vitesse de chargement des pages est un facteur important pour Baidu. C’est également un facteur qui détermine la façon dont Baidu traite la page dans la base de données.

Encore une fois, en référence à Ziyuan :

« Si la vitesse de chargement de la page web est trop lente, la page peut être traitée comme une « page courte ». Il est important de noter que le temps de chargement des publicités est également compté pendant le temps de chargement global de la page web ».

Cela signifie que si vous n’êtes pas rapide, Baidu pourrait même ne pas indexer votre page.

Le Grand Pare-feu agit comme une barrière de censure contre :

  • Les sites web réputés publier des contenus politiquement sensibles.
  • Certains médias sociaux/plates-formes d’auto-édition hébergés en dehors de la Chine.
  • Tout autre contenu jugé inapproprié par le gouvernement chinois. Cela inclut un certain nombre de sites web que nous considérons comme acquis, tels que Google, Facebook, Instagram, Wikipédia chinois, et certaines publications importantes (par exemple, le New York Times).

Cependant, il arrive que des sites web qui ne contiennent pas de contenu politique ou « sensible » tombent sous le coup du pare-feu, et tous les sites web en dehors de la Chine peuvent être lents à se charger par intermittence, ou être complètement accessibles.

La fréquence de ces problèmes a tendance à être en corrélation avec les événements politiques en Chine, avec plus de perturbations et de problèmes aux moments sensibles.

En novembre 2014, le réseau CDN EdgeCast a été bloqué, ce qui signifie que leurs clients (dont Atari, Magento, WordPress, Pokemon et Tumblr) auront probablement connu des pannes et des problèmes de performances organiques en Chine.

« Veuillez noter que nous connaissons des problèmes de diffusion de contenu dans la région de la Chine en raison de l’augmentation soudaine des restrictions imposées par le gouvernement chinois. Si vous recevez des rapports d’utilisateurs finaux qui ne peuvent pas visualiser le contenu en Chine, veuillez contacter notre centre d’opérations réseau pour discuter des options qui s’offrent à vous ».

Cette perturbation est également liée à la date du quatrième plénum, qui s’est tenu quelques semaines auparavant.

C’est pourquoi il est important de comprendre d’abord si le site web que vous cherchez à optimiser est accessible en Chine. Vous pouvez le vérifier à l’aide d’un outil tel que GreatFire.org.

En raison de l’intermittence et de la volatilité du pare-feu, les baisses de performance peuvent parfois être attribuées à une période de blocage ou de mesure par le pare-feu – et dans ces cas, il n’y a pas grand-chose à faire.

Baidu et HTTPS

L’adoption du HTTPS en Chine a été beaucoup plus lente et moins accentuée qu’aux États-Unis et sur d’autres marchés.

Baidu a annoncé la prise en charge complète de l’exploration et de l’indexation des pages web du protocole HTTPS en 2015, puis à l’été 2016, ils ont mis à jour Baidu-spider pour mieux gérer le HTTPS.

Tout comme Google, Baidu revendique un petit avantage de performance dans le classement des contenus des serveurs en toute sécurité pour les utilisateurs.

Baidu et JavaScript

Si Google et Bing se sont beaucoup améliorés en matière d’exploration de contenu servi par JavaScript, Baidu-spider a encore un long chemin à parcourir.

Sur Ziyuan, la propre base de connaissances de Baidu, il est dit que bien que les utilisateurs puissent voir le contenu riche servi par JavaScript, Baidu abandonnera la tentative d’indexation du contenu en raison des technologies utilisées.

Cela inclut le contenu AJAX, les liens JavaScript, les commutateurs de langue en JavaScript, ou tout ce qui cache le contenu ou les liens en JavaScript.

 

Baidu et les CDN

Si vous avez des problèmes avec la vitesse du site en Chine, l’utilisation d’un CDN n’est peut-être pas la pire idée.

Outre l’amélioration de la vitesse, les CDN peuvent également offrir d’autres avantages tels qu’une sécurité accrue, un temps de disponibilité et des fonctions de référencement en périphérie.

Pour choisir un CDN pour la Chine, trois options s’offrent à vous :

  • Un CDN global (dans le cadre de votre stratégie internationale plus large).
  • Un CDN chinois local.
  • Un CDN local en libre-service.

 

Un CDN global pour la Chine

Dans le cadre de votre stratégie internationale plus large ou de votre pile technologique générale, vous utilisez peut-être déjà un CDN mondial.

Cependant, il est possible que le gouvernement chinois décide de bloquer un CDN mondial (comme dans l’exemple d’EdgeCast mentionné plus haut dans l’article).

Il est également important de noter que tous les CDN mondiaux ne fonctionnent pas en Chine, mais ceux qui le font incluent Quantil, CDNetworks, Akamai et Amazon Cloudfront.

Fournisseurs CDN chinois

Si vous n’êtes pas sur un réseau CDN mondial ou si l’infrastructure de votre site web a la version chinoise de votre site « en dehors » de la configuration de base, vous pouvez utiliser un fournisseur CDN chinois local.

 

Ces derniers sont généralement plus performants en Chine, en raison de leur situation géographique, mais tout CDN mondial doté d’un réseau anycast complet et situé en Chine offre également des performances de haut niveau.

 

Vous pouvez choisir entre deux CDN chinois populaires :

  • China Cache.
  • Wangsu.

 

CDN chinois en libre-service

Ces CDN peuvent être plus abordables qu’un CDN global, mais vous pouvez hériter d’une dette plus technique et nécessiter plus de travail d’installation en interne car ce sont principalement des solutions en libre-service.

 

Les trois principaux fournisseurs en Chine sont les suivants :

  • Baidu Cloud.
  • Aliyun (Alibaba).
  • Tencent Cloud.

Temps de Chargement

Tout comme pour les CDN, il est important que les ressources (bibliothèques JS et CSS) ne soient pas chargées à partir d’un CDN Google ou d’un autre CDN occidental.

Ces CDN peuvent être facilement bloqués ou mesurés depuis la Chine (via le Grand Pare-feu), ce qui ralentira le chargement de vos pages web et risquera de les faire disparaître de l’index.

La meilleure pratique serait de charger vos bibliothèques JavaScript et CSS pour votre site chinois à partir de bibliothèques hébergées en Chine, telles que UpYun.

Résumé

En bref, l’efficacité avec laquelle vous diffusez votre contenu en Chine peut avoir un impact sur vos performances en matière de bio à Baidu et sur le fait que Baidu choisisse ou non d’indexer les pages.

 

Toutefois, les trois règles d’or sont les suivantes :

  • Veillez à ce que vos pages se chargent rapidement.
  • Veillez à ce que les liens et le contenu du corps principal ne soient pas servis par JavaScript.
  • servez votre contenu par l’intermédiaire d’un CDN (pour être encore plus sûr).

Plus de ressources :

  • Baidu SEO : Un guide des caractéristiques et des signaux de classement du SERP
  • L’état du marketing des moteurs de recherche en Chine
  • Un guide rapide pour la recherche et l’affichage d’annonces non Google en Asie