Les Chinois cherchent, et utilisent souvent Baidu, mais dernièrement la situation est en train de changer avec le rachat de Sogou par Tencent et par ByteDance qui entre dans le marché.

Aperçu du marché chinois de moteur de recherche

Les moteurs de recherche chinois jouent un rôle très important dans la vie quotidienne chinoise pour des raisons personnelles et professionnelles. Les Chinois comptent sur les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les produits et l’expérience des anciens utilisateurs avant d’acheter tel ou tel produit.

Les entreprises, dans le but de tirer parti du grand marché chinois en ligne pour promouvoir leur image de marque, doivent développer leur visibilité sur les moteurs de recherche chinois. En tant qu’impulsion continue de l’industrie des moteurs de recherche en Chine, le segment de la publicité contribue à une partie importante du volume du marché.

Depuis la fin du siècle dernier, plus d’une douzaine de moteurs de recherche sont apparus en Chine, mais aucun d’entre eux n’a pu ébranler la position de Baidu. Selon les dernières données, actuellement, Baidu occupe toujours la première place, représentant 68,66% de la part de marché totale.

Source : Part de marché des moteurs de recherche en Chine 2020

 

Le nombre d’utilisateurs de moteurs de recherche dans la deuxième économie mondiale a dépassé 750 millions, ce qui signifie que neuf internautes sur dix en Chine ont utilisé des services de recherche en ligne. En 2018, les revenus commerciaux générés par les moteurs de recherche chinois s’élevaient à 131,6 milliards de yuans et devraient atteindre 203,7 milliards de yuans d’ici 2021.

Lire aussi :

 

Part du marché chinois de moteur de recherche

ByteDance a lancé le moteur de recherche Toutiao : va-t-il changer le marché ?

Le 10 août 2019, ByteDance, le géant chinois de la technologie et la société mère de TikTok, a lancé son moteur de recherche indépendante Toutiao. ByteDance, qui a déjà émergé dans le domaine des flux d’informations et de la vidéo courte, est considéré comme un challenger puissant dans le marché. Toutiao a lancé son moteur de recherche en ligne, et de nombreuses personnes pourraient se demander : Toutiao remplacera-t-il Baidu ?

 

À en juger par l’histoire de l’industrie d’Internet, le moteur de recherche est un marché sur lequel les géants doivent rivaliser, mais d’après les résultats de diverses sociétés Internet entrant sur le marché de moteur de recherche, on peut constater que la plupart des entreprises échouent à la fin, et la structure du marché de moteur de recherche n’est pas facile à casser.

Contrairement à la concurrence pure de produits, la concurrence de moteur de recherche repose sur l’écosystème. Il peut être difficile pour Toutiao de changer le marché déjà existant. Mais du point de vue du développement global de ByteDance, le moteur de recherche est une nouvelle tentative qu’il doit faire.

Par rapport à l’échelon de recherche de deuxième niveau, il est encore très tôt pour dire si Toutiao affectera 360 ou Sogou après avoir entré dans le marché.

 

Moteur de recherche : un canal clé pour le marketing numérique en Chine

Comme expliqué au début, le moteur de recherche est une source importante pour les internautes chinois afin d’obtenir des informations et des opinions des autres sur tel ou tel produits. 

La plupart des annonceurs perçoivent le SEO & SEM comme l’un des moyens les plus importants de créer l’image d’une marque et sont prêts à allouer un gros budget au marketing sur les moteurs de recherche.

Mieux votre marque est classée dans les résultats des moteurs de recherche chinois, plus vous obtiendrez de trafic, il est alors possible de monétiser le trafic et de gagner du capital.

L’Internet chinois se développe à un rythme rapide, le marketing des moteurs de recherche constitue désormais la plus grande part du marketing numérique en Chine. Face à l’énorme marché des moteurs de recherche et les entrée des géants technologie, la concurrence de l’industrie sera de plus en plus intense.

Le marché de moteurs de recherche sur mobiles : un nouveau champ de bataille en Chine

Selon les données, en décembre 2018, le nombre d’internautes chinois de mobile a atteint 817 millions, dont les utilisateurs de recherche mobile ont atteint 666 millions au premier semestre 2019, soit une augmentation de 2,1% par rapport au trimestre précédent, représentant 97,3% d’utilisateurs de recherche en ligne. Au quatrième trimestre de 2019, le nombre d’utilisateurs de moteur de recherche sur mobile en Chine a atteint 705 millions.

Avec la base d’utilisateurs gigantesque et en croissance durable du moteur de recherche sur mobile en Chine, c’est devenu un secteur rentable que les géants chinois de la technologie veulent tous partager le gâteau.

De plus, le marketing par moteur de recherche sur mobile, avec les caractéristiques d’un faible coût, d’une communication rapide et d’un placement précis du contenu marketing en fonction des mots-clés sur les moteurs de recherche, la valeur du marketing de recherche sur mobile a attiré plus d’entreprises qui veulent entrer dans le marché pour augmenter leurs investissements dans le marketing sur les moteurs de recherche en Chine.

La technologie d’IA favorise l’expérience des utilisateurs de moteur de recherche sur mobile

Avec le développement progressif et la maturité de la technologie des produits Internet sur mobile, la part de la recherche mobile dans le domaine de moteur de recherche continue d’augmenter.

Les canaux des moteurs de recherche mobiles couvrent principalement les navigateurs, les applications des moteurs de recherche, les applications d’achat, les applications cartographiques, les applications vidéo et musicales, les applications d’actualités, etc. Parmi eux, les navigateurs et les applications des moteurs de recherche représentent la part la plus élevée.

En outre, le développement rapide de la technologie de l’intelligence artificielle a favorisé le développement intelligent de l’industrie de la recherche mobile et amélioré efficacement l’expérience utilisateur.

 

Le marché chinois de moteur de recherche : compliqué & incertain

Le marché chinois des moteurs de recherche est dans tous les cas un marché très concurrentiel. C’est aussi un marché où la structure du marché est déjà formée mais toujours en évolution avec l’arrivée de nouveaux géants de la technologie.

Quoi qu’il en soit, pour toutes les entreprises étrangères qui envisagent d’entrer sur le marché, il est primordial de comprendre comment fonctionne le marché des moteurs de recherche en Chine car il sera un outil essentiel pour vos stratégies de branding et marketing.

En effet, c’est compliqué et différent, mais c’est le plus efficace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché chinois des moteurs de recherche, n’hésitez pas à nous contacter. GMA, expert en marketing numérique chinois, est spécialisé dans le marketing des moteurs de recherche en Chine avec plus de 7 ans d’expérience.

 

Lire aussi :