La Chine est très lucrative sur le marché du tourisme médical à l’étranger.

En effet, il y a plus d’un demi-million de voyageurs médicaux sortants par an.

Ils dépensent plus de 10 milliards d’USD pour les traitements et les voyages.

Les soins de santé sont l’une des premières préoccupations de la classe riche chinoise (HNWI).

Si vous êtes intéresser par ce marché, resté attentif

  • Pourquoi s’intéresser maintenant au marché du tourisme médical en Chine
  • L’approche digitale, le moyen incontournable de cibler les patients chinois 

I. Pourquoi s’intéresser maintenant au marché du tourisme médical en Chine?

La richesse, l’âge et les maladies liées au mode de vie sont les principales raisons de l’essor du tourisme médical à l’étranger en Chine.

D’ici 2024, il y aura plus de 108 millions de Chinois urbains de plus âgés de 40 à 64 ans et 57 millions de plus âgés de 65 ans et plus.

Ces groupes souffrent de plus en plus de maladies liées au mode de vie et, comme nous l’avons déjà mentionné, ils iront se faire soigner à l’étranger.

Il s’agit de la plus grande nouvelle vague de tourisme médical jamais vue.

Ceci est une occasion unique pour les prestataires de soins de santé internationaux d’intégrer le marché chinois.

Les principales niches du marché des touristes médicaux de Ctrip en Chine sont les villes de premier rang de Beijing, Shanghai et Shenzhen, ainsi que les villes de second rang de Tianjin et Hangzhou, ce qui reflète probablement le niveau moyen de richesse des résidents de ces villes.

 

II. L’approche digitale, le moyen incontournable de cibler les patients chinois 

En tant que prestataire de soins de santé à l’étranger, que vous soyez une clinique, un hôpital, un médecin privé, etc. La chose principale à acquérir c’est la confiance des chinois.

Et pour cela vous n’avez pas d’autres options que de passer par le web

SITE WEB EN CHINOIS (MANDARIN) :

Le site web est votre principal moyen de contact. C’est là que les gens enverront leurs demandes, liront les informations officielles vous concernant et verront que vous êtes une véritable entreprise (voir ci-dessous pourquoi c’est important).

 

La question principale est de savoir pourquoi en mandarin :

  • Raison technique : Il est plus facile de faire du référencement à Baidu pour les pages en mandarin
  • Raisons de marketing : 80 % des recherches effectuées sur Baidu le sont en mandarin (les internautes s’attendent littéralement à ce que chaque entreprise ait un site web en chinois)

LA E-RÉPUTATION EST LA COLONNE VERTÉBRALE DE VOTRE STRATÉGIE EN CHINE

Les patients chinois ont peur.

Les patients chinois ont été victimes de nombreux faux hôpitaux, faux prestataires de services, faux médicaments, etc.

Ils sont arrivés à un point où ils ne font plus confiance à ce qu’une « société » dit d’elle-même.

Ils veulent voir un site web officiel comme un moyen officiel de vous contacter, mais ce qui les incitera à vous contacter en premier lieu, c’est la confiance et ils l’obtiennent par la recommandation ; ce que d’autres patients chinois disent de vous.

Ils ont développé un grand réseau où ils partagent leur expérience avec ces types de prestataires de soins de santé ou où ils posent des questions sur certaines destinations appropriées pour traiter des maladies spécifiques.

Avoir quelques conversations dans ces Forums, Blogs, Q/A est la démarche la plus intelligente que vous puissiez entreprendre.

Car si vous attendez qu’une réputation naturelle se bâtisse sur un très grand marché comme la Chine, vous attendrez longtemps.

Le processus de génération de prospects sera ainsi enclenché, tout commence par la confiance.

Pour avoir une e-réputation saine, vous devez trouver un équilibre entre le « marketing sous couverture » expliqué précédemment et la communication officielle, c’est-à-dire le communiqué de presse en ligne.

La Chine offre un vaste choix de plateformes de relations publiques, qui ne doivent pas toujours être liées à votre secteur d’activité tant que votre cible est présente.

 

UN SITE WEB SANS RÉFÉRENCEMENT EST INUTILE

Travailler sur le classement de votre site web à Baidu est la seule façon de le rendre visible.

Un classement uniquement sur des mots-clés très généraux vous prendra beaucoup de temps pour voir les résultats.

Comme le classement sur « 整形外科泰国 – chirurgie plastique Thaïlande », savez-vous combien de prestataires de soins de santé sont classés sur ce mot-clé ?

Au moins la moitié d’entre eux ne sont même pas en Thaïlande et l’utilisent pour se classer en raison de la popularité du mot-clé.

 

Ayez une approche équilibrée, combinez des mots-clés à court, moyen et long terme.

Oui, le référencement est un classement naturel et prend du temps, mais si vous faites un mélange de mots-clés non compétitifs, de mots-clés assez compétitifs et de mots-clés très compétitifs, vous pouvez obtenir un résultat à court, moyen et long terme.

Surtout que les annonces sur Baidu sont interdites pour les mots-clés liés à la santé en raison des nombreuses escroqueries et fausses entreprises du passé.

 

LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE

L’un des plus connus: WeChat

WeChat est la plateforme sociale la plus utilisée en Chine, avec 900 millions d’utilisateurs actifs. WeChat permet de poster de nombreux messages dans les group chats – des groupes de jusqu’à 500 personnes unies par un objectif ou un sujet. Les group chats spécialisés peuvent permettre des messages pertinents qui servent de promotions.

Mais on en compte beaucoup d’autres réseaux sociaux en Chine

 

Pour finir

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de « Tous les autres trucs » que vous entendez ici et là. Ce qui a été énuméré ci-dessus, c’est ce dont vous avez besoin pour générer des pistes.

 

Si vous souhaitez attirer des patients chinois…

  • N »hésitez pas à nous contacter.
  • Nous avons de l’expérience…