Dans le pays, nous constatons une augmentation de la demande pour les produits liés à la nutrition des sportifs. Le marché est en passe de devenir le plus important du monde et de dépasser celui des Etats-Unis.

La Chine, rencontre une augmentation des préoccupations concernant l’apparence des individus. Ces préoccupations ont permis de développer le marché des protéines grâce notamment à de nouveaux modes de vie plus sains, plus sportifs.

Le marché des protéines Whey

La whey est une protéine en poudre tirée du lait. La whey est donc composée de petit lait mais également de caséine. Depuis quelques années avec l’engouement du fitness, nous pouvons constater que ce type de produits est souvent utilisé par les pratiquants de musculation.

Le produit est donc très demandé par les consommateurs ayant une forte sensibilisation à la santé, pour les athlètes ayant un besoin de protéines corporelles conséquents et pour la nutrition infantile. Cette protéine fait également usage de substitut pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

La popularité des protéines ne cesse de croître sur le marché des produits laitiers et sur certaines catégories de produits spécialisés, tels que la nutrition infantile, les régimes cliniques, les sports et la musculation. Le marché subit une progression fulgurante grâce aux innovations quant à la fabrication et la production du produit et grâce à la polyvalence de celui-ci.

Trois segments de consommateurs sont identifiables sur le marché :

  • La prise de conscience des plus de 60 ans concernant leur santé : Les consommateurs chinois de cette tranche d’âge sont de plus en plus conscients et sensibles quant à leur santé. Des opportunités de croissance pour les marques du secteur sont à développer avec cette cible grâce à des produits alliant bien-être, santé et naturel.
  • Les nouveaux nés et enfants : même si l’allaitement reste la méthode la plus utilisée dans l’alimentation des nouveaux nés, les protéines laitières disposent d’opportunités non négligeable sur cette catégorie de consommateurs.
  • Amateur de fitness : la chine connaît une augmentation et un développement de sa classe moyenne. Les individus sont de plus en plus friands de fitness et un potentiel de croissance pour les produits comme les poudres nutritionnelles et les produits énergétiques est constaté.

De nombreuses Opportunités

Le marché dispose de nombreuses possibilités, avec une prise de conscience croissante des bienfaits des protéines de lactosérum sur la santé. Les consommateurs recherchent des produits à fortes valeurs ajoutées. Cette recherche de qualité dans l’achat de protéines, amènent les consommateurs chinois à se tourner vers les marques de protéines internationales en ce qui concerne l’achat.

L’émergence de la classe moyenne chinoise, la suppression de la politique de l’enfant unique et l’augmentation du travail chez les femmes sont des facteurs socio-démographiques favorisant la demande des produits protéinés et de produits d’alimentation infantile.

Les marques de protéines domestiques subissent d’une mauvaise image suite à de nombreux scandales. Les consommateurs préfèrent donc acheter des produits plus chers mais étant gages de qualité et respectant les normes de sécurité sanitaire qui sont très importantes en raison des exigences à l’importation. La préférence des consommateurs pour les marques étrangères à développer la distribution e-commerce sur le marché.

Le marché des protéines en Chine est en passe de devenir un marché mature. Pour dynamiser ce marché, les marques innovent constamment en lançant de nouveaux goûts sur le marché.  De nombreux acteurs du segment, développe leurs stratégies pour dans un premier temps développer les gammes de produits par rapport aux gouts, mais également en proposant aux consommateurs des boissons et des barres énergétiques à base de protéines. Ces dernières, est un segment porteur de croissance en Asie puisqu’elles répondent très bien au style de vie des consommateurs chinois.

Et d’autre part, les acteurs essayent d’attirer et d’atteindre de nouvelle cible de consommateur<. Pour cela, depuis quelques années les marques en présence cherchent à cible les consommateurs végan en leur proposant des produits en cohérence avec leur régime alimentaire.

Comment promouvoir votre marque de protéines en Chine ?

Le marché des protéines représente un fort potentiel de croissance pour les marques étrangère souhaitant développer leurs activités dans l’empire du Milieu. Implanter son business en Chine n’est pas une tâche aisée et il est important de comprendre le marché et son environnement pour réussir.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques outils utilisés sur le marché pour le développement de votre stratégie digitale. Si vous avez des questions je vous invite à vous rendre juste ici pour plus d’informations.

Les plateformes e-commerce transfrontalières

Dans les pays en développement disposant d’un énorme marché domestique comme la Chine, les consommateurs peuvent faire face à de nombreuses difficultés et barrières dans la recherche et l’achat de produits et marques étrangères à des prix raisonnables. Pour pallier au prix excessivement pratiqué par les retailler domestiques su les marques importées, les consommateurs utilisent les sites internet étrangers ou les marketplaces locales spécialisées dans le e-commerce transfrontalier ;

Les consommateurs chinois se sentent en général, rassurés par l’achat de produits à travers les plateformes transfrontalières car elles garantissent un meilleur niveau de qualité et une sécurité quant aux produits contrefait. Chose, que les marques locales n’arrivent pas encore à proposer.

En 2016, la valeur totale des achats réalisés en ligne en Chine est estimée à plus de 85 milliards de dollars. Ces dernières années le pays a assouplit ces réformes concernant la ventes des produits étrangers ce qui a permis la croissance et la demande auprès des marques internationales. La possibilité de vendre des marques étrangères directement dans me pays a contribué à ouvrir de nombreuse opportunité pour différents acteurs au sein même du marché chinois. En effet, ce nouveau commerce a permis à des entreprises comme Alibaba et Jingdong de lancer deux géants du e-commerce transfrontalier qui sont Tmall Global et JD Worldwide.

Pour entrer directement sur le marché deux sites d’e-commerce s’offrent à vous :

Tmall Global est le leader sur les plateformes B2C transfrontalière en Chine et est donc la plus connue et utilisée. Lancée en 2014, la plateforme fait partie du groupe Alibaba et vend des marchandises importées uniquement via des magasins de commerce étrangers hébergés sur le site Web de Tmall. À la fin de 2015, Tmall Global offrait plus de 5400 marques internationales dans diverses catégories.

JingDong Worldwide est le challenger de Tmall Global en tant que deuxième plus importante plateforme de commerce en ligne de Chine. Les segments porteurs de croissance pour la plateforme se situe spécialement dans les appareils ménagers et électroniques. JD dispose de sept centres d’exécution et de plus de 200 entrepôts en Chine.

La plateforme a l’avantage de fonctionner avec plus de 5000 de ses propres stations de livraison et de collecte, un avantage considérable par rapport au leader du marché Tmall puisqu’il va accompagner et faciliter l’introduction des marques étrangères sur le marché.

La commercialisation via ce type de plateforme est plus qu’obligatoire pour une marque désirant se lancer sur le marché chinois. En effet, cette méthode est la plus simple et efficace pour démarrer vos activités et apprendre du marché.

Pour en savoir plus sur les conditions d’inscriptions sur ces plateformes cliquez juste ici.

La clé est le Branding, la Réputation de vos Produits

Sans Branding et une Bonne réputation, tout va être difficile en Chine…

 

 

  • S’implanter en Chine représente de nombreuses opportunités de croissance pour les marques internationales. Cependant le marché dispose d’une dynamique différente de nos pays occidentaux qu’il est crucial d’en comprendre les rouages pour rencontrer le succès attendu.
  • L’un des moyens les plus communément utilisés par les marques est de s’associer avec une agence locale pour développer une stratégie d’implantation et de communication en Chine.

Comment développer sa Communication en optimisant les Budgets…

=> Gentlemen Marketing Agency